Assemblage tubes en fibre de carbone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Assemblage tubes en fibre de carbone



  1. #1
    invite3416af35

    Assemblage tubes en fibre de carbone


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en projet de fin d'étude d'ingénieur, je cherche désespérément des informations sur l'assemblage des différentes technologies sur l'assemblage des tubes en fibre de carbone.

    Je dispose déjà quelques informations sur les différents procédés "tube to tube" des inserts en passant par le rivetage jusqu'au collagage, mais je voudrai connaître s'il existe des procédés pour assembler des tubes à renforts de fibres sur une surface plane, un tube en fibre de carbone à une plaque d'aluminium par exemple, ou une géométrie d'assemblage similaire.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses car les informations ne courent pas les rues sur ce domaine...

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Assemblage tubes en fibre de carbone

    Bonjour,

    Tu pourrais aller voir sur les forums de modèles réduits avions ou bateaux. Pour les coques de bateaux "compétition", il y a quelques années les modélistes utilisaient le carbone et la liaison coque/quille n'est pas un modèle de "planéité".

    Bon courage.

  3. #3
    invited987c90b

    Re : Assemblage tubes en fibre de carbone

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop comment tu veux assembler ton tube avec ta plaque.
    Si c'est un assemblage en bout, j'utiliserais un insert taraudé collé à la résine époxy dans le tube. Bien sûr comme je ne connais pas l'application de ton assemblage, il semble difficile de proposer une solution...

    Soit dit en passant tu ne pourras pas assembler directement le carbone avec ta plaque en alu, le couple galvanique est trop important, il faudra interposer un tissu de verre ou de kevlar...(enfin c'est comme tout tu peux le faire mais si tu veux un assemblage qui dure, tu éviteras).

    Cordialement,
    Kiri

Discussions similaires

  1. Résistance thermale fibre de carbone
    Par invitee54de78f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 00h57
  2. Tubes en fibre de verre
    Par inviteaf29ddda dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 17h00
  3. TPE fibre de carbone
    Par invitef0ea95a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 11h39
  4. Attaque fibre de carbone
    Par invite47546271 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2005, 15h38
  5. carbone et fibre optique
    Par invite2050e03c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2003, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...