Efficience energetique : pompes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Efficience energetique : pompes



  1. #1
    invite8f6f01f0

    Efficience energetique : pompes


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite présentation brève pour commencer, Antony 21ans étudiant en LP instrumentation/régulation. Je suis actuellement en stage en bureau d'étude pour ma fin de cycle.

    Mon sujet de stage comporte sur : L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE
    Il m'a été demandé de travaillé sur l'optimisation de pompes, échangeurs thermiques, compresseurs, ventilateurs, en globalité tout ce qui consomme beaucoup d'énergie et qui n'est pas forcement à ca plage d'utilisation optimal.
    Je travail en premier lieu sur les pompes, pourriez vous m'en dire un peu plus les concernant, la marche à suivre pour le diagnostique de fonctionnement, leur dimensionnement, un peu tout ce qui les concerne?
    J’ai penser réaliser sur tableau excel les informations des plaques signalétiques et pouvoir réunir et en déduire certaine infos comme le rendement, le cos phi, les harmoniques, la tension, puissance absorbée.

    Merci de votre lecture et conseils avisés.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Efficience energetique : pompes

    Bonjour
    C'est quoi un "LP" ? J'aurais bêtement pensé que cela avait un rapport avec "professionnel".
    Je travail en premier lieu sur les pompes, pourriez vous m'en dire un peu plus les concernant, la marche à suivre pour le diagnostique de fonctionnement, leur dimensionnement, un peu tout ce qui les concerne?
    Très sage décision; ce sont les machines d'usage courant les plus complexes à étudier malgré leur simplicité apparente.
    Attendu qu'il existe (à la louche) au moins vingt types de pompes différents, de quel type voulez vous vous occuper ?
    Mon sujet de stage comporte sur : L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE
    Sujet très à la mode... sans plus de commentaires.
    Il m'a été demandé de travaillé sur l'optimisation de pompes, échangeurs thermiques, compresseurs, ventilateurs, en globalité tout ce qui consomme beaucoup d'énergie et qui n'est pas forcement à ca plage d'utilisation optimal.
    "Vaste programme" aurait dit "Mon Général".
    Si une machine ne fonctionne pas dans sa plage d'utilisation optimale, il peut y avoir deux raisons
    1/ Les conditions de process font qu'il n'est pas possible de la faire fonctionner dans sa plage optimale.
    2/ Le "Process" (ou le client) s'est planté dans la description des paramètres à prendre en compte pour l'étude.
    En option: Intervention de la magie noire (ou blanche, rouge, verte, au choix) mais là cela devient une science occulte justiciable "des coups de pied du même nom".
    Tout cela pour dire que, sauf miracle, vous ne trouverez pas d'idée pour améliorer le rendement propre de ces machines (qu'il vous faudra des années pour maitriser) par contre, en cherchant un peu du côté des conditions d'utilisation vous risquez de faire "des trouvailles".
    Bonne chasse!

    A+

  3. #3
    invite8f6f01f0

    Re : Efficience energetique : pompes

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    C'est quoi un "LP" ? J'aurais bêtement pensé que cela avait un rapport avec "professionnel".
    Bêtement? nan du tout, dans notre jargon LP est l'abréviation de Licence Professionnelle.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Très sage décision; ce sont les machines d'usage courant les plus complexes à étudier malgré leur simplicité apparente.
    Attendu qu'il existe (à la louche) au moins vingt types de pompes différents, de quel type voulez vous vous occuper ?
    N'ayant pas de projet concret pour le moment, je dois "m'imprégner" du fonctionnement de celle ci.
    Pour ce qui est du modèle de pompe, il me semble que dans l'industrie il y a les centrifuges et volumétrique qui sont très utilisés.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Sujet très à la mode... sans plus de commentaires.


    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    "Vaste programme" aurait dit "Mon Général".
    Si une machine ne fonctionne pas dans sa plage d'utilisation optimale, il peut y avoir deux raisons
    1/ Les conditions de process font qu'il n'est pas possible de la faire fonctionner dans sa plage optimale.
    2/ Le "Process" (ou le client) s'est planté dans la description des paramètres à prendre en compte pour l'étude.
    En option: Intervention de la magie noire (ou blanche, rouge, verte, au choix) mais là cela devient une science occulte justiciable "des coups de pied du même nom".
    Tout cela pour dire que, sauf miracle, vous ne trouverez pas d'idée pour améliorer le rendement propre de ces machines (qu'il vous faudra des années pour maitriser) par contre, en cherchant un peu du côté des conditions d'utilisation vous risquez de faire "des trouvailles".
    Bonne chasse!

    A+
    Souvent les pompe sont sur(sous) dimensionnés par rapport au procédé, mon but est, si possible, de montrer au client que l'utilisation de tel ou tel matériau n'est pas judicieux, et le faire remplacer par un bien plus performant et moins couteux (donc plus adapté)



    Je dois donc traité entre autre, les pompes, échangeurs thermiques, ventilateurs, etc...



    J'ai commencer un tableur excel, sur celui ci figure un encadré avec toutes les informations précisé sur la plaque signalétique (kW/cos phi/ tr/min / U / I /...)
    Et en dessous un autre tableau regroupant les informations réelles, c'est à dire mesuré.
    Couple/rendement/harmoniques/cos phi / etc ...

    Cependant je manque d'information et de pratique; je cherche surtout sur la toile et dans les livres mis à ma disposition, mais j'ai l'impression de pas m'en sortir...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Efficience energetique : pompes

    Bonjour

    Pour ce qui est du modèle de pompe, il me semble que dans l'industrie il y a les centrifuges et volumétrique qui sont très utilisés.
    Il y a aussi les pompes à flux axial ou mixte, très utilisées pour certaines applications, mais qui ne sont pas (ou peu) centrifuges.
    Dans les centrifuges:
    - A volute
    - A diffuseur (spécialement pour les multi étagées)
    - A canal latéral
    - Autoamorçantes type 1 ou type 2 (suivant "Hydraulic Institute")
    Par exemple.

    Dans les volumétriques
    Alternatives:
    - A piston
    - A plongeur
    - Simple ou double effet
    - Avec ou sans membrane
    - A "tiroir"
    et sans parler des différents systèmes en construction (clapets, soupapes, lumières par exemple); tous évidemment brevetés et utilisés, ni non plus du débit fixe ou variable suivant les impératifs du process.
    Rotatives
    - A vis
    - A engrenages
    .......- A denture externe
    .......- A denture interne
    - A palettes
    - A cavités progressives
    - Péristaltiques
    - A lobes
    Pour ne citer que les principales; chaque type étant adapté à un usage particulier.

    Souvent les pompe sont sur(sous) dimensionnés par rapport au procédé,
    Autrement exprimé: "Le bureau d'études a mal fait son travail et le client n'a pas tenu compte du coût de sa production industrielle"…

    mon but est, si possible, de montrer au client que l'utilisation de tel ou tel matériau n'est pas judicieux, et le faire remplacer par un bien plus performant et moins couteux (donc plus adapté)
    Là encore, le client n'a pas tenu compte de ses conditions et impératifs de production (type de liquide pompé, température (s) de fonctionnement, corps étrangers, corrosion, présence de H2S par exemple, etc) Fort curieux de la part d'un industriel.
    Cependant je manque d'information et de pratique; je cherche surtout sur la toile et dans les livres mis à ma disposition, mais j'ai l'impression de pas m'en sortir
    C'est normal. Le sujet est "extrêmement vaste"…
    Ce n'est pas un exposé qu'il faut faire mais la rédaction d'un "gros dico". Mon conseil serait donc de circonscrire votre recherche à un certain type de pompe en expliquant que la diversité des types et modèles à utiliser en fonction des conditions de process ne permet pas de traiter l'ensemble de manière générale.
    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 14h58
  2. Pompes a chaleurs
    Par inviteef4ddbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 19h21
  3. pompes immergées
    Par invite7755c935 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 01h37
  4. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 18h16
  5. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.