Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique



  1. #1
    invite71518353

    Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique


    ------

    Bonjour a tous .

    Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais bon, voilà mon problème.
    Je suis apprenti dans une société qui a besoin de transmettre des échantillons a un labo via un circuit pneumatique.
    Le problème est que lorsqu'une cartouche reste bloquée , on perd un temps fou a la retrouver
    on m a charger de trouver un système de détection des cartouches.
    Auriez vous une idée a me donner qui puisse correspondre a ce que je demande?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    moui....

    fais résonner le tube....

    la fréquence (qui sera basse) dépendra de la distance du bouchon.

    y'a, toutefois , du taf d'expérimentation pour valider.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Bonjour, Italia_aleandre,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Quelle est la longueur de votre tube dans lequel peut se bloquer la cartouche.
    Quand la cartouche est retrouvée, comment on peut la débloquer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Bonjour

    Avant il faudrait savoir pourquoi les tubes coincent dans les système à aspirer le pognon dans les supermarchéd cela ne coince jamais (heureusement).

    Pour mémoire autrefois il y avait entre Paris et Versailles (et lycée de Versailles ) un système pneumatique pour le courrier qui fonctionnait selon ce principe. Et heureusement que sur vingt kilomètres cela ne coinçait pas.
    On appelait ce courrier un pneu (abréviation de pneumatique) et il y avait même un boite au lettre spéciale pneumatique. Le telex a tué ce système juste après la disparition du 22 à Asnières.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71518353

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    En fait les cartouche sont en acier et pèsent près de 1kg200 les tube font maximum 1km600 de long .les cartouches transportent un materiau a très haute température ( d' ou l acier)
    quand elle sont retrouvées , (les cartouches) on démonte un segment du circuit. Pour récupérer la cartouche
    voilà quelques information supplémentaires.
    Pour le système de détection que je recherche , j avai pensé a un capteur de métal mais étant donné l épaisseur et la matière du tube le signal serai parasité.
    De même donc avec un signal GPS
    que me conseillez vous

    merci d'avance

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    un truc simple :

    "gonfler" le segment de tuyau :

    tu injecte une quantité d'air connue, qui va faire monter la pression en fonction du volume.

    de là tu peux en déduire le volume, comme tu en connais la section , tu n'a plus qu'à calculer la longueur.

    CQQMFYP.

  8. #7
    invite71518353

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Ce n'est pas possible ( je pense) car nous fonctionnons avec des surpresseurs en continue Et les circuit fonctionnent par aspiration
    de plus la cartouche ne rempli pas la totalité du diamètre des tubes donc impossible a calculer car ce n'est pas étanche

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    autre soluce , équiper chaque navette d'une balise BF, qui se trouvera facilement avec une boucle baladée prés du tuyau.

    voir deux : une HF pour "dégrossir" et une BF pour la précision.

    mais nous faisons ton travail, j'ai comme l'impression.

  10. #9
    invite71518353

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    J ai déjà demander pour la balise mais on m a dis que le tube dans lequel circulais la cartouche ne laisse pas les ondes passer
    et merci si vous m aider a trouver la technologie necessaire et maici de m aider a me lancer sur mon sujet. Ce qui est du reste je m en occuperai seul ne vous inquiétez pas.
    Jusqu'à présent il y a eu de bonnes idées mais aucune ne peut convenir a mon système et je cherche avec vous

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Citation Envoyé par italia_alexandre Voir le message
    J ai déjà demander pour la balise mais on m a dis que le tube dans lequel circulais la cartouche ne laisse pas les ondes passer
    BULLSHITS ! ça en laissera bien assez passer pour permettre une détection avec un récepteur et un aérien développés pour le contexte. J'ai déjà mené des études voisines .

    "ON" devrait réfléchir avant de parler.

    il y aura "peut être" une recherche à faire sur la (les) bonne(s) fréquence(s) à utiliser, ça demande un peu de travail de labo, avec un équipement de mesures HF ad-hoc.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Bonjour

    Avez-vous une idée pourquoi cela coince ?

    En terme de solution vous avez la solution dite du furet.

    Pour passer les câbles de téléphone on utilise une pièce cylindrique comparable à votre cartouche.
    On met le furet dans le tube et en met de l'air comprimé derrière en bout de tube pour le faire avancer.
    Sauf que derrière le furet il y a un petit filin qui permet lorsque l'on arrive à l'autre bout de tirer le câble (comme un passe câble).
    Donc dans votre cas il suffit de connaître la longueur du filin. Quand il arrive en butée sur la cartouche soit il l'a décoince en la poussant soit cela s'arrête et il suffit dans ce cas de compter le nombre de portion de bout de 5 mètres en tirant sur le filin du furet et vous connaissez ainsi la longueur de manière simple.

    Ce même principe est utilisé pour inspecter certaines canalisations en aveugle.

    Cordialement

  13. #12
    invite71518353

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Très bien
    merci pour vos réponses
    je vais voir ce que je peux faire

    cordialement

  14. #13
    invite8f6f01f0

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Apparemment vous cherchez plus un système de détection en cas de problème (récurent apparemment) plutôt que de solutionner ce problème en lui même.


    Le tube de 1.6 km est il droit ? ou coudé par endroit?

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    Bonjour, Italia_aleandre,
    Auriez-vous la photo d'une cartouche.
    Effectivement comme certaine personne l'on fait remarqué, l'important c'est de savoir pourquoi elle se coince, soit un défaut sur la cartouche ou dans le tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite71518353

    Re : Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique

    C est en fait un système avec plusieurs virages , donc coudé.
    La raison pour laquelle les cartouche se bloque est de type comportementale . A savoir que les gens qui envoient les cartouche ne respecte pas toujours les etapes.
    Et forcent même les système de sécurité déjà mis en place pour éviter ce type de désagrément .
    L'équipe et moi même cherchons donc un moyen pacifique de résoudre ce problème de cartouches coincées
    cdt
    italia Alexandre

Discussions similaires

  1. Pression dans une cartouche de CO2
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2009, 14h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 17h15
  3. [Projet] : Système électronique embarqué dans voiture
    Par potter75 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 20h18
  4. Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto
    Par invitea28e004f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h02
  5. système de détection intrusion dans véhicules
    Par invite5b31aebc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.