moteur grillé
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moteur grillé



  1. #1
    moijdikssékool

    moteur grillé


    ------

    hello
    j'ai un moteur à courant continu 36v 250w qui a grillé: le fil de cuivre est de couleur brunne, il a dû chauffer et la protection plastique du cuivre a dû fondre. Quels conseils pourriez-vous donner? par exemple où trouver du fil de bonne qualité?

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : moteur grillé

    il te faut t'adresser à un bon bobineur , de préférence sans religion.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : moteur grillé

    Bonjour,
    Avant toute choses, il faut decouvrir la cause de la defaillance.
    si le moteur à grillé, c'est qu'il à chauffé (je sais c'est une lapalissade)
    mais si il à chauffé, c'est trés vraisemblablement qu'il ne travaillait pas dans ses conditions normales
    1) couple demandé trop important
    2) moteur mal refroidit (ailettes encrassées)
    3) fonctionnement trop longtemps à basse vitesse et à fort couple
    4) coup de pas de chance, moteur vetuste

    bref avant de mettre un moteur neuf ou de rebobiner ce moteur, une etude des causes de la defaillance est indispensable.

    pour ce qui est du rebobinage, c'est possible à faire soi même mais délicat et d'une qualité sujette à caution. Pour une bonne longévité du moteur, les bobinages devraient normalement être impregnés sous vide d'une résine isolante.
    Pour un moteur dans cette gamme de puissance généralement le jeu n'en vaut pas la chandelle, à ceci prés que généralement les bobineurs serieux font du bon travail et utilisent des résines haut de gamme ce qui fait qu'un moteur rebobiné par un professionel compétent est souvent "meilleur" qu'un moteur neuf.
    fred

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : moteur grillé

    Re
    36 V , 250 W cela ressemblerai bien à un moteur d'assistance de vélo, ces moteurs sont generalement des moteurs brusless, donc du moteur synchrone et pas du moteur à courant continu. C'est une bonne nouvelle pour toi, le bobinage est souvent un peu plus simple à faire, moins de conections, pas d'equilibrage etc....
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : moteur grillé

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Avant toute choses, il faut decouvrir la cause de la defaillance.
    si le moteur à grillé, c'est qu'il à chauffé (je sais c'est une lapalissade)
    mais si il à chauffé, c'est trés vraisemblablement qu'il ne travaillait pas dans ses conditions normales
    1) couple demandé trop important
    2) moteur mal refroidit (ailettes encrassées)
    3) fonctionnement trop longtemps à basse vitesse et à fort couple
    4) coup de pas de chance, moteur vetuste

    bref avant de mettre un moteur neuf ou de rebobiner ce moteur, une etude des causes de la defaillance est indispensable.

    pour ce qui est du rebobinage, c'est possible à faire soi même mais délicat et d'une qualité sujette à caution. Pour une bonne longévité du moteur, les bobinages devraient normalement être impregnés sous vide d'une résine isolante.
    Pour un moteur dans cette gamme de puissance généralement le jeu n'en vaut pas la chandelle, à ceci prés que généralement les bobineurs serieux font du bon travail et utilisent des résines haut de gamme ce qui fait qu'un moteur rebobiné par un professionel compétent est souvent "meilleur" qu'un moteur neuf.
    fred
    justement les bobineur font les gros moteur triphasé et reculent devant les petit moteur ...

    je les laisse faire les gros , et je fait mois meme les petit ! imprégné sous vide , alors que pour les gros le trempé suffit

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : moteur grillé

    36 V , 250 W cela ressemblerai bien à un moteur d'assistance de vélo, ces moteurs sont generalement des moteurs brusless
    non c'est du courant continu (2fils). Effectivement, c'est un moteur de vélo électrique que j'ai transformé en scooter. Le moteur a grillé lors d'une montée, il était neuf, snif

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : moteur grillé

    Bonjour,
    je crois que malheureusement tu es bon pour un moteur neuf, profites en pour mettre une securité efficace sur le moteur.

    une cote, le moteur tourne doucement, la fcem est plus faible, le courant monte en fleche et ...... tu as le résultat
    rajouter un derailleur , une boite de vitesses, peut être une solution si c'est envisageable sur ton engin.

    fred

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