Hvb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hvb



  1. #1
    invitebfacd4f3

    Hvb


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiants en mécanique d'engins de chantier au Québec et j'ai fait une petite expériemntation à l'école. J'ai demandé à mon prof si je pouvais faire fontionner un petit moteur diesel Perkins 103-10 avec de l'hvb (huile végétale brut) acheté au supermarché. Il m'a dit oui. J'ai fait, ça fonctionne bien à première vue, le moteur avait un beau son et sa fumée d'échappement pas noire, juste un peu grise-blanche. Puis quelques semaines plus tard, un autre prof a fait démonter le moteur à d'autres élèves d'un autre groupe. Surprise, il dit que le moteur est encrassé et que les pistons ont chauffés! Pour l'encrassement, ok, je comprends car on a peut-être pas attendu que le moteur soit à sa température de fonctionnement pour lui donner de l'hvb et on ne l'a pas ''poussé'' beaucoup et que l'hvb est plus dense et plus visqueux. Mais pour les pistons, là ça me surprends. Lindice de cétane est bas pour l'hvb p/r au diesel. La combustion se fait plus lentement, est-ce que celà fait que la chaleur communique plus longtemps avec le piston et le fait chauffer? Pour moi, la température de combustion est atteinte quand la compression est maximale et enflamme le mélange lors de l'injection, comment les pistons peuvent souffrir? Est-ce que la combustion augmente la température au point de chauffer des pistons? Surtout que l'indice de cétane est plus bas!

    Le moteur a un système d'injection avec une pompe de type Bosch (autre marque que bosch mais du même type). Peut-être est-ce l'injection qu'il aurait fallu recalibrer au préalable.

    Merci

    Joel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Hvb

    Citation Envoyé par joellapointe Voir le message
    Surprise, il dit que le moteur est encrassé et que les pistons ont chauffés! Pour l'encrassement, ok, je comprends car on a peut-être pas attendu que le moteur soit à sa température de fonctionnement pour lui donner de l'hvb et on ne l'a pas ''poussé'' beaucoup et que l'hvb est plus dense et plus visqueux.
    Bjr à toi,
    Ne penses tu pas que l'encrassement (donc "freinage") produise un échauffement.
    A+

  3. #3
    _Ulysse_

    Re : Hvb

    L'huile végétale marche à condition de la filtrer pour enlever la gomme.
    Sinon cela encrasse le moteur rapidement effectivement .

    Tu as utilisé de l'huile "brute" donc non filtrée j'imagine à mon avis il ne faut pas aller chercher plus loin.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  4. #4
    wizz

    Re : Hvb

    reste à déterminer une chose: l'encrassement est il intervenu AVANT ou APRES ton expérience?
    c'est le genre de prise de tête arrivant parfois avec un loueur de voiture
    mais cette bosse était déjà là avant
    c'est pas vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Hvb

    Déplacé depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Bruleur HVB pour chaudiere
    Par invite59ff461e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.