Bonjour,
Je suis étudiants en mécanique d'engins de chantier au Québec et j'ai fait une petite expériemntation à l'école. J'ai demandé à mon prof si je pouvais faire fontionner un petit moteur diesel Perkins 103-10 avec de l'hvb (huile végétale brut) acheté au supermarché. Il m'a dit oui. J'ai fait, ça fonctionne bien à première vue, le moteur avait un beau son et sa fumée d'échappement pas noire, juste un peu grise-blanche. Puis quelques semaines plus tard, un autre prof a fait démonter le moteur à d'autres élèves d'un autre groupe. Surprise, il dit que le moteur est encrassé et que les pistons ont chauffés! Pour l'encrassement, ok, je comprends car on a peut-être pas attendu que le moteur soit à sa température de fonctionnement pour lui donner de l'hvb et on ne l'a pas ''poussé'' beaucoup et que l'hvb est plus dense et plus visqueux. Mais pour les pistons, là ça me surprends. Lindice de cétane est bas pour l'hvb p/r au diesel. La combustion se fait plus lentement, est-ce que celà fait que la chaleur communique plus longtemps avec le piston et le fait chauffer? Pour moi, la température de combustion est atteinte quand la compression est maximale et enflamme le mélange lors de l'injection, comment les pistons peuvent souffrir? Est-ce que la combustion augmente la température au point de chauffer des pistons? Surtout que l'indice de cétane est plus bas!
Le moteur a un système d'injection avec une pompe de type Bosch (autre marque que bosch mais du même type). Peut-être est-ce l'injection qu'il aurait fallu recalibrer au préalable.
Merci
Joel
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