Bonjour à tous
Ce qui suit n'est pas une question mais une proposition d'échange que nous pourrions avoir entre nous sur le sujet.
Sujet qui est certes à la mode mais qui est intéressant par les nombreuses initiatives.
J'ai suggère si vous le voulez bien que nous restions dans un premier temps sur le domaine industriel pour éviter de faire des doublons avec le forum environnement.
D'après les quelques mauvaises lectures que je fais -comme disait les théologiens de jadis-, je vois deux grands axes se dessiner.
S'il y en a plus de deux nous rectifierons.
Le premier axe regroupe tout ce qui est production d'électricité ou d'énergie pour grosso modo (tiens un modo ) diminuer les factures d'achat.
Le second axe consiste à optimiser voire à rénover des processus existants.
Selon cet axe on trouve une multitude d'actions ou de micro actions qui globalement visent à diminuer l'énergie consommées toutes chose égale par ailleurs. Comment trier le grain de l'ivraie.
Je donne deux petits exemples pour amorcer le débat.
Premier axe
Une importante entreprise d'automobile couvre le toit d'une de ces usines avec des panneaux PV récupérant ainsi un nombre de précieux KW.
Second axe
Une entreprise diminue la pression de son réseau d'air comprimé et supprime les branches obsolète de son réseau sans que cela gène la fabrication et fait ainsi quelques économies. (J’essaierais de retrouver les chiffres annoncés). Changer les moteurs électriques anciens pour ceux de dernière génération plus performants (moteurs autres que pour les pompes )
Je compte sur vous pour que ce débat soit du plus haut niveau possible ce qui nous changeras un peu des TIPE et autres recherches d'idées de mémoire de fin d'études pour le polissage du bilboquet Breton.
A vos claviers (enfin j'espère)
Cordialement
-----