Démarrage des compresseurs.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démarrage des compresseurs.



  1. #1
    invite8f6f01f0

    Démarrage des compresseurs.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement stagiaire en entreprise et je travail sur divers machines électriques (compresseurs, pompes, ventilateurs, etc)

    En premier lieu je m'intéresse au compresseur.

    Mon but est d'analyser leur système de démarrage et si besoin est, améliorer celui ci .

    Concernant les compresseurs, j'ai étudier les différents types qui sont les suivants :
    Turbines, spirales, palettes, vis, pistons, hydraulique.

    Ma question était de savoir si quelqu'un connaissant bien le sujet connaissait le type de démarrage approprié de chaque sorte de compresseur?

    Direct? étoile/triangle? variateur? softstart?

    J'ai contacter certain revendeur, mais je n'ai pas encore eu de réponse sur le sujet...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Déplacement en Technologies, plus approprié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Bonjour

    Mis à part le cas des turbines à gaz qui ont un système de démarrage très particulier obligeant à une séquence de régulation sur le compresseur (généralement centrifuge) attelé;
    Direct? étoile/triangle? variateur? softstart?
    tout dépend de la puissance électrique disponible et du process de l'installation (disponibilité de la pression engendrée).
    Le démarrage est donc à déterminer au cas par cas.

    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Bonsoir

    D'autant que pas mal de compresseurs démarrent à vide, puis ne commencent à compresser que moteur lancé stabilisé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f6f01f0

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Mis à part le cas des turbines à gaz qui ont un système de démarrage très particulier obligeant à une séquence de régulation sur le compresseur (généralement centrifuge) attelé;tout dépend de la puissance électrique disponible et du process de l'installation (disponibilité de la pression engendrée).
    Le démarrage est donc à déterminer au cas par cas.

    A+
    Bonjour,

    Il doit bien avoir un certain type de démarrage qui correspond mieux aux différents compresseur nan?

    Par exemple , je sais que pour un compresseur à vis, il est pas du tout recommander de démarrer en direct. Préférons le variateur ou softstart.


    j'ai trouver ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/te...-triangle.html

    Mais je ne comprends pas trop la différence, ou l'utilité d'un démarrage étoile/triangle comparé à un variateur ou système softstart...

    de plus je cite:
    Il y avait bien sur beaucoup d'autres appareils électriques, mais en général tous démarrages en direct. Quand on dispose d'assez de puissance.......
    Ça me parait vraiment abusé de raisonner comme ca... quel est l'intérêt ?
    Il y aurait de grosse économie d'énergie a faire la nan?

    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

  7. #6
    verdifre

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Bonjour,
    Le probleme du demarage des moteurs electriques est un probleme complexe.
    Au niveau electrique, au moment du demarage, dans le cas d'un demarage direct on a une pointe de courant de l'ordre de 7 fois le courant nominal
    il faut donc pour pouvoir demarrer un moteur directement que l'installation puisse supporter cette pointe (pointe qui dure un "certain" temps)

    Au niveau mécanique, on arrive à une pointe de couple qui est de l'ordre de 3 fois le couple nominal, il faut donc que la mecanique resiste à cette pointe de couple

    le demarrage etoile triangle permet de diminuer ces pointes d'une facon trés significative

    les demarreurs et variateurs permettent de completement annuler ces pointes de courant et de couple.
    il reste l'aspect economique, un demarrage etoile triangle, c'est deux contacteurs et une tempo, c'est pas trés cher
    un demareur ou un variateur c'est plus couteux bien que cela offre plus de possibilité, il y a donc un certain nombre de compromis à faire.
    mais en tout état de causes , il faut au minimum envisager et l'aspect electrique et l'aspect mécanique quand on se pose la question du démarage d'un moteur asynchrone

    Je ne connais pas bien l'aspect typiquement "compresseur" mais il me semble que sur certains compresseurs l'aspect lubrification et temps d'etablissement de la lubrification est aussi une contrainte qui peut être directement liée au mode de démarage (compresseurs a vis il me semble)

    Bref l'aspect demarrage, puisqu'il impose potentiellement des contraintes nettement superieures aux contraintes nominales doit prendre en compte l'ensemble du process

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite8f6f01f0

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Le problème du démarrage des moteurs électriques est un problème complexe.
    Au niveau électrique, au moment du démarrage, dans le cas d'un démarrage direct on a une pointe de courant de l'ordre de 7 fois le courant nominal
    il faut donc pour pouvoir démarrer un moteur directement que l'installation puisse supporter cette pointe (pointe qui dure un "certain" temps)

    Au niveau mécanique, on arrive à une pointe de couple qui est de l'ordre de 3 fois le couple nominal, il faut donc que la mécanique résiste à cette pointe de couple

    le démarrage étoile triangle permet de diminuer ces pointes d'une façon très significative

    les démarreurs et variateurs permettent de complètement annuler ces pointes de courant et de couple.
    il reste l'aspect économique, un démarrage étoile triangle, c'est deux contacteurs et une tempo, c'est pas très cher
    un démarreur ou un variateur c'est plus couteux bien que cela offre plus de possibilité, il y a donc un certain nombre de compromis à faire.
    mais en tout état de causes , il faut au minimum envisager et l'aspect electrique et l'aspect mécanique quand on se pose la question du démarrage d'un moteur asynchrone

    Je ne connais pas bien l'aspect typiquement "compresseur" mais il me semble que sur certains compresseurs l'aspect lubrification et temps d'établissement de la lubrification est aussi une contrainte qui peut être directement liée au mode de démarrage (compresseurs a vis il me semble)

    Bref l'aspect démarrage, puisqu'il impose potentiellement des contraintes nettement supérieures aux contraintes nominales doit prendre en compte l'ensemble du process

    fred
    Merci beaucoup pour cette réponse complète.

    Je n'avais pas prit en compte le paramètre de la lubrification (piston/vis) qui est très important. Effectivement un démarrage très rapide ne permettrait pas la lubrification immédiate du compresseur et pourrait endommager.

    Je vais continuer mes recherches.

    Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Bonjour

    Fred je te salue.
    Le "Id/In" que tu fixes à 7 est exact pour beaucoup de moteurs, cela peut même monter jusqu'à 9.
    Exemples:
    http://www05.abb.com/global/scot/scot259.nsf/veritydisplay/4fac02ac99b4e32cc125770b004c46 d8/$File/Catalog_process%20performance% 20motors_EN_04_2010_lowres.pdf
    Pour les "gros" c'est en général 5 et même 3 sur demande.
    Exemple là:http://www.laurence-scott.com/pdf/LS...20Oct%2007.pdf
    A considérer encore une fois au cas par cas.
    Il existe aussi des compresseurs à vis sèches (donc non lubrifiées) utilisés quand le gaz ne doit pas être "pollué" par les lubrifiants (air respirable, process chimique par exemple)
    En haute pression air, ce système évite aussi l' "effet diésel" accidentel (mais c'est déjà arrivé et "bonjour la casse !!!")
    La variation de vitesse sur ces types (lub et non-lub) s'emploie aussi non seulement au démarrage mais aussi pour les nécessités process.
    Exemples:
    http://www.hibon.com/IS/Product.aspx-eu_fr-22772
    http://www.azprocede.fr/Schema_GC/pi...719c6ce974dd1f
    http://www.flsmidth.com/pneumatic+tr...ply/sahara.htm
    http://mandiesel-greentechnology.com...iated-Gas.html
    etc etc, il y en a beaucoup d'autres...

    Il doit bien avoir un certain type de démarrage qui correspond mieux aux différents compresseur nan?
    Nan !
    Je répète:
    Le démarrage est donc à déterminer au cas par cas.
    Et, Fred a bien résumé l'un des aspects dans sa dernière phrase.
    Il y a aussi d'autres aspects à prendre en compte, hors du cadre de cette discussion dont le sujet n'est que le "démarrage électrique", sans parler des nécessités "process".
    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : Démarrage des compresseurs.

    Bonjour,
    Ca c'est du moteur, pour ma part je ne me suis jamais occupé de moteurs de plus de 100 kW ( ce qui doit etre pas loin de la puissance de la ventilation sur ce genre de moteurs)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    chatelot16

    Re : Démarrage des compresseurs.

    pourquoi voudrait tu que le type de demarage soit lié au type de compresseur?

    le type de demarrage depand beaucoup de la puissance !

    les compresseurs a pistons existent des plus petite puissance aux plus grosse donc utilisent tous les systeme de demarrage

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 17h25
  3. [Blanc] Nom d'un réfrigérateur congélateur à 2 compresseurs ?
    Par invite541764a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 13h49
  4. Compresseurs pour machine frigorifiques
    Par inviteb9912191 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h38
  5. Démarrage des programmes...
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.