refroidissement tôle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

refroidissement tôle



  1. #1
    invite389b0b64

    refroidissement tôle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème
    Etude d'un process industriel :
    Nous travaillons ici sur des tôles d'aluminium de grande dimension ( 6m de long 1m50 de large)
    Les tôles sont chauffés dans un four a 200° puis une fois a température resorties et l'on souhaite appliqué une peinture qui n'accroche que si la surface d'accroche à une température supérieur a 70°. la peinture est appliqué au pistolet de manière manuel.
    Mon problème est un problème de temps à l'air libre la tôle passe la bar des 70 ° en 5minute environ ce qui n'est pas suffisant pour permettre de recouvrir la tôle entierement.

    Je suis donc à la recherche de moyen permettant de maintenir la température de la tôle aussi longtemps que possible afin de permettre l'application de la peinture sur toutes la pièces.

    Cordialement,

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : refroidissement tôle

    Bonjour,
    une premierre approche pourrait être de poser cette tole sur un support isolant. Si tu poses ta tole sur de la laine de roche, les pertes de calories ne se font plus que par une face
    fred

  3. #3
    invite389b0b64

    Re : refroidissement tôle

    c'est exact c'est une solution a laquelle j'avais pensé je ne l'ai pas indiquer pour ne pas fermer les eventuelles idées qui aurait pu survenir en procédant ainsi j'arrive a gagner environ 6-7 minute ce qui est bien mais toujours insuffisant. mais je creuse actuellement l'idée en essayant d'autre isolant plus performant.

    d'autre idée?

  4. #4
    PIXEL

    Re : refroidissement tôle

    une surface chauffante par dessous... à infra -rouges , par exemple.

    plus besoins d'ingés de process maintenant , y'a internet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : refroidissement tôle

    Bonjour

    Plutôt que d'isoler et combattre la déperdition (surtout pour de l'alu qui est un excellent dissipateur d'énergie) il vaudrait mieux chauffer la face qui n'est pas en peinture.

    Egalement pourquoi dans ce cas chauffer à 200° il vaudrait mieux chauffer seulement à 100° puis maintenir à 90° par dessous ou autre solution dite de sortie de tiroir.

    En plus pour l'application de la peinture vous aurez une bien meilleure maîtrise de votre process de polymérisation séchage de votre peinture.

    Le tout est de savoir si vous avez la place pour le faire et si les conditions de sécurité pour les personnels peuvent être respectées car gare aux brulures.
    Egalement quelle latitude vous avez pour changer le process actuel, vis-à-vis de vos responsables.

    Cordialement.


    EDIT : Damned Grillé par Pixel (ingénieur process ou école d'ingénieur une vraie ENIgM)
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/05/2010 à 11h11.

  7. #6
    invite389b0b64

    Re : refroidissement tôle

    on s'occupe de la création du process donc no limité faut que ça marche et que ça marche bien et comme tous bon process industriel il se veut onereux.

    Pour les 200° a la chauffe c'est la température donné par le constructeur pour assuré la meilleur accroche.

    concernant le maintien par une régulation de la température en chauffant la pièce, mon problème est le moyen de chauffe, la peinture étant très volatile. Du coup un chauffage par lampe est problématique une fois recouverte de peinture ça ne marchera plus après mettre un obstacle pour protéger les lampes va aussi bloqué l'echange de chaleur.

    Finalement pour le moment j'en suis au même point, enfin de compte le truc est au final de trouver un moyen de reguler la température de la plaque (une grande plaque je rappel) et qui supportera ou ne sera pas confronté a la peinture.

    a vos neurones !!

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : refroidissement tôle

    Bonjour

    Comment est appliquée la peinture :

    - Pistolet hydrostatique
    - Laquage au rouleau (genre rouleau d'héliogravure) comme le font les industriels
    - Peinture manuelle par opérateur ou par robot
    - autre.

    Une fois la peinture posée sur la surface combien de temps faut-il la maintenir à température de 200°.

    Le chauffage par dessous ou par tiroir vous conviendrait-il ?

    Cordialement

  9. #8
    PIXEL

    Re : refroidissement tôle

    Citation Envoyé par Nici Voir le message
    a vos neurones !!
    à votre chéquier.... combien ?

  10. #9
    invite389b0b64

    Re : refroidissement tôle

    la peinture est appliqué par poudrage électrostatique manuellement

    je ne connais pas le système de chauffe que tu propose" par tiroir" il ets donc difficile pour moi de te repondre.

    maintenu a haute température 15minute

  11. #10
    wizz

    Re : refroidissement tôle

    bonjour

    D'abord, une "grande plaque", c'est comment????

    Ensuite, pourquoi ne pas envisager la solution qui consiste à sortir la tôle du four de manière.....progressive, et d'appliquer la peinture au fur et à mesure de sa sortie

    On aurait alors l'unité de peinture accollée au four
    Et pour conserver la chaleur au maximum, l'unité de peinture n'est pas à l'air libre mais est lui même dans un caisson

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement tôle

    Bonjour

    Il fut un temps où j'ai bossé dans une boite où l'on fabriquait de la tôle galva et peinte. La mise en température des tôles étaient effectuée par induction (un champ magnétique produit des courants induits dans la plaque conductrice, ce qui la chauffe par effet joule).

    Par contre je ne suis pas sur que ce soit applicable sur de l'alu en raison de l'absence d'hystérésis; à creuser...

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : refroidissement tôle

    Bonsoir

    Le système à tiroir, c'est sensiblement ce que propose Wizz :

    -votre plaque d'alu sort d'un caisson chauffant (le tiroir) par une fente d'un centimètre de hauteur
    - vous procédez au poudrage avec un robot c'est fait pour ça ou la tête de poudrage montée sur des glissières en transversal et qui fait des allés et retour.
    La zone de poudrage est munie d'un système de ventilation qui permet de récupérer et de recycler la poudre inutilisée.
    - 500 mm plus loin la tôle rentre à nouveau dans un caisson par une fente symétrique à la première et vous maintenez la tôle à température le temps voulu.
    Le process se fait en continu après il faut voir le nombre de m/mn pour le défilement de la tôle en fonction du temps de poudrage.
    Quelques cellules correctement placées et vous avez le principes de bases après il y a d'autres trucs à connaître et à respecter.

    Mais je vous laisse réfléchir un peu.

    Cordialement

    PS ; est-ce que vous êtes étudiant à l'ENIM

  14. #13
    invite389b0b64

    Re : refroidissement tôle

    concernant l'idée par chauffage par induxion, c'est une bonne idée reste à savoir si c'est faisable ou pas sur de l'aluminium et le cout en énergie d'un tel système. Je vais regarder ça .

    Oui l'idée du tiroir est bonne et doit pouvoir être adaptable au process le soucis ici étant plus l'utilisation de deux caisson de chauffe.

  15. #14
    wizz

    Re : refroidissement tôle

    Oui l'idée du tiroir est bonne et doit pouvoir être adaptable au process le soucis ici étant plus l'utilisation de deux caisson de chauffe.
    dans ce cas là, un seul suffira...
    ...et il suffira de faire rentrer la plaque dans le four

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : refroidissement tôle

    Bonjour Nici

    Il n'y a pas de miracle si vous voulez que la plaque soit chauffée avant et après pendant un certain temps vous ne pouvez pas (devez pas) compte sur l'inertie calorifique de l'alu comme je l'ai déjà dit.

    Nota vous ne dites rien de la vitesse de défilement de la tôle ni du temps de maintien en température après poudrage.

    Notez que le temps nécessaire à la montée en température de la tôle avant poudrage est très rapide, si vous chauffez sur les deux faces.
    C'est donc plutôt le temps post-poudrage qui serait le temps incompressible.

    Après il peut y avoir des astuces pour limiter les pertes de chaleurs post poudrage ainsi que la surface de stockage en température élevée.

    Cordialement

  17. #16
    invite13dff322

    Re : refroidissement tôle

    il me semble avoir vu des fours de fonderie pour l'aluminium fonctionner par induction.
    Document interessant à lire sur google
    "chauffer aluminium par induction leonardo"

Discussions similaires

  1. Refroidissement tôle d'aluminium
    Par invite389b0b64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 10h04
  2. emboutissage de tole d'inox
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2009, 23h55
  3. isolation tole everit
    Par invitef075ef09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2009, 17h38
  4. rouleuse de tole a 3 rouleaux ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2009, 22h57
  5. tole inox
    Par invitea72fbdc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...