étude économique investissement énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étude économique investissement énergie



  1. #1
    invitec940e0df

    étude économique investissement énergie


    ------

    Bonjour,
    je suis en projet de fin d'Etude, et mon sujet consiste en le remplacement du mode d'énergie d'un four tunnel (dans une société industrielle) qui est en électricité au gaz ( passage de l'électricité au gaz).
    j'ai terminé l'étude technique : intégration de la solution, conception des dispositifs de distribution de l'air chaud (en fait le passage de l'électricité au gaz dans mon cas est implicitement le passage du rayonnement infrarouge à l'air chaud convectif ce qui sous entend l installation de bruleurs, chambre de combustion, ventilateurs et gaines de distribution etc..) bref je pense que j'ai bien ficelé le coté technique.
    maintenant je veux attaqué le volet économique afin de justifier la rentabilité du projet ainsi que l'économie de la facture énergétique espérée. l'investissement est de l'ordre de 18 000 euro. je dispose de la consommation de l Electricité mensuelle de l'année 2009. j'ai fait une simulation du four avec le gaz, ce qui m'a permis de déterminer la consommation mensuelle prévisionnelle lors du passage au gaz. je veux maintenant que vous m'aidez afin de mener une étude Economique de mon projet pour apprécier la rentabilité et les économies espérées, soit par vos recommandations soit par un modèle dont vous disposez duquel je peux m'inspirer. nous avons fait des cours de décision d investissement mais c'était toujours des investissements producteur de valeur et ne ressemble pas ou peu a mon sujet.
    cordialement,

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : étude économique investissement énergie

    Bonjour,

    Tu connais le cout annuel en électrique.

    A toi de calculer le cout annuel en gaz. Pour cela, connaissant la consommation prévisionnelle, contactes un fournisseur de gaz pour avoir une idée du cout.

    Pour ces 2 sources d'énergies, essaies de trouver des perspectives de variation des prix.

    Ensuites, ajoutes aux couts de combustible les couts de maintenance qui peuvent être différents entre électrique / gaz.

    Enfin, tu compares les 2 solutions. Si le gaz est plus cher à l'année, inutile de faire l'investissement. Si le gaz est moins cher, tu regardes combien l'entreprise peut économiser chaque année, à comparer avec l'investissement pour avoir un temps de retour sur investissement (ROI). Si le ROI est très grand, 50 ans par exemple, alors inutile d'investir. Si le ROI est petit, quelques années, alors ça vaut le coup. Dans tous les cas, il faut que le ROI soit inférieur à la durée de vie de l'appareil...

  3. #3
    ji13

    Re : étude économique investissement énergie

    Si tu possèdes la facture électrique de l'industriel, ne peux-tu pas obtenir une facture gaz? Tu auras ainsi le prix du MW.h gaz et donc ton coût de fonctionnement.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : étude économique investissement énergie

    Bonjour

    Le ROI s'appelle le RSI puisque nous sommes en France ce n'est pas la peine de jargoner.

    Il faut aussi intégrer le coût du capital investi.
    Si je ne fait rien combien me rapporte mon argent. Dis autrement le rendement du capital investi est à rajouter au coût d'achat.
    Il faut donc rajouter ce coût aux autres coûts.

    Il faut aussi tenir compte du coût de l'immobilisation de l'outil pendant toute la phase de modification : ou du coût du sous traitant qui fera votre travail pendant le temps généralement sous estimé de non production.

    Voir également toutes les contraintes de sécurité dues à l'utilisation du GAZ qui sont généralement ignorées ou totalement sous estimées le coût de l'investissement. L'établissement peut changer de classe de risque avec encore d'autres contraintes.

    Intégrer aussi les surcoûts de transport et de rallongement des délais pour ce qui sera fait en externe pendant le temps d'adaptation du nouveau système.

    Ne pas oublier de voir avec le comptable où il en est de son amortissement du matériel actuel et voir comment il doit faire passer l'investissement nouveau, séparé ou nouvel investissement. Sachant que la valeur et celle du bien meuble intégral. Voir aussi avec lui ce qui serait du bien meuble et du biens immeuble.
    Si son amortissement ancien n'est pas fini cela va influer sur la rentabilité du nouvel investissement, puisqu'il y aura double amortissement avec surement des durées différentes.
    Voir aussi s'il peut le faire passer en charge (maintenant décennale par exemple) au d'amortissement.

    Voir également ce que vous pouvez gratter soit en économie d'impots, soit en subventions innovation ou OSEO.

    Intégrer aussi le coût carbone qui finira un jour ou l'autre par compter.

    Contrairement à ce que vous pensez votre investissement est bien producteur de Valeur à partir du moment ou votre RSI est positif.

    Etc.... etc...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : étude économique investissement énergie

    et intégrer aussi un éventuel cout en terme d'image.

    je ne connais pas les produits mais un client pourrait exiger un four électrique car ca fait plus vert que le gaz
    si le procédé est plus rentrable mais que tu perd des clients ... bof bof

    y'a aussi la formation des opérateurs a intégrer , les éventuels cout d'assurances supplémentaires, les équipements de sécurité et ainsi de suite

Discussions similaires

  1. Etude ampoules économique, maison 100m²
    Par schingouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 14h05
  2. Etude économique de réalisation d'un groupe turboalternateur
    Par invite770a46c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 08h51
  3. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.