Bonjour,
je suis en projet de fin d'Etude, et mon sujet consiste en le remplacement du mode d'énergie d'un four tunnel (dans une société industrielle) qui est en électricité au gaz ( passage de l'électricité au gaz).
j'ai terminé l'étude technique : intégration de la solution, conception des dispositifs de distribution de l'air chaud (en fait le passage de l'électricité au gaz dans mon cas est implicitement le passage du rayonnement infrarouge à l'air chaud convectif ce qui sous entend l installation de bruleurs, chambre de combustion, ventilateurs et gaines de distribution etc..) bref je pense que j'ai bien ficelé le coté technique.
maintenant je veux attaqué le volet économique afin de justifier la rentabilité du projet ainsi que l'économie de la facture énergétique espérée. l'investissement est de l'ordre de 18 000 euro. je dispose de la consommation de l Electricité mensuelle de l'année 2009. j'ai fait une simulation du four avec le gaz, ce qui m'a permis de déterminer la consommation mensuelle prévisionnelle lors du passage au gaz. je veux maintenant que vous m'aidez afin de mener une étude Economique de mon projet pour apprécier la rentabilité et les économies espérées, soit par vos recommandations soit par un modèle dont vous disposez duquel je peux m'inspirer. nous avons fait des cours de décision d investissement mais c'était toujours des investissements producteur de valeur et ne ressemble pas ou peu a mon sujet.
cordialement,
-----