Tore électrostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tore électrostatique



  1. #1
    invite1d0d4779

    Tore électrostatique


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum mais je lis souvent les threads. J'ai une petite question. Je sais que j'y comprend rien et c'est pourquoi je veux en savoir plus.

    En gros je me demande si c'est possible de faire un électrode rond pour un condensateur et sinon pourquoi (claquage, effet corona?)?

    Je sais que la force de coulomb est très forte et ça serait bien de pouvoir l'utiliser. Par exemple les tokamak utilise la force électromagnétique pour maintenir le plasma au centre. C'est possible avec la force électrostatique?

    Exemple un électrode rond chargé négativement syphonne les électron des atomes et les repousse de la parois pour les entasser.

    Bon je sais trop beau pour être vrai ou force insuffisante pour que ça marche. Quand même si vous avez des infos je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Tore électrostatique

    Hello

    Un corps conducteur est incapable de générer un champ à l'intérieur de lui-même. Si tu mets une charge isolée à l'intérieur, elle va produire son propre champ, mais ne sera pas influencée par le potentiel du conducteur ou sa charge. Cela n'empêche pas de "siphonner" des charges ou des ions à l'intérieur d'une sphère, mais il faut s'y prendre autrement: il faut une deuxième électrode pour générer un champ électrostatique dans lequel des charges pourront être accélérées.
    C'est p.ex. ce qui est fait dans la fusion par confinement électrostatique, qui est un peu le pendant des tokamaks. Tu peux voir une intro au sujet ici p.ex.:
    http://www.brian-mcdermott.com/fusion.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite1d0d4779

    Re : Tore électrostatique

    Merci beaucoup

    J'ai déjà cherché avec fusion électrostatique mais j'avais rien trouvé. Je garde ce lien dans mes favoris pour le lire. a+

Discussions similaires

  1. Autotransformateur tore roulé
    Par invitef9b054de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 13h29
  2. tore
    Par invite59a2d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 16h02
  3. tore magnétique
    Par invite59a2d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 20h25
  4. Tore et espace plat
    Par jean-émile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 12h29
  5. Tore creux
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2004, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.