Vérin pneumatique en automatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vérin pneumatique en automatique



  1. #1
    invite30936886

    Vérin pneumatique en automatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai conçu une presse d'atelier cet hiver et j'aurai aimer assister le système de la pompe manuel par un vérin pneumatique mais je bloque.

    J'aimerai que le vérin sorte et dès qu'il arrive sortit qu'il rentre et comme ça indéfiniment. Du moins jusqu'à ce que l'effort soit trop important pour lui.

    Et là je pourrai pomper en manuel avec une assistance pneumatique.

    Le principe et simple mais j'aurai aimer ne pas trop charger l'instalation, et donc ne pas mettre d'électrique, et éviter des fin de courses mais je ne trouve pas solution.

    Si quelqu'un sait comment faire, je pense qu'un 5/2 ou un 4/2 à commande pneumatique avec une sorte de limiteur de pression qui alimenterai la commande devrait suffir mais je patine.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Bonsoir

    Un vérin pneumatique ne peut pas repartir tout seul en arrière.

    Donc soit il est à simple effet et c'est l'arrêt de son alimentation et sa mise à l'air qui permettra le retour en arrière.

    Si c'est à double effet c'est obligatoirement une vanne.
    Ces vannes peuvent être commandés pneumatiquement mais sans fin de course cela ne va pas être possible normalement, sauf à mettre une tempo ce qui n'est pas très sûr.

    Pour un vérin pneumatique il ne me paraît pas correct de dire jusqu'à ce que l'effort soit trop grand pour lui.
    Un vérin est choisi pour délivrer une certaine puissance, pour un certain nombre de bars max.
    Quand il est utilisé conformément aux recommandations du fournisseur et à la pression de service : il délivre toujours la même force à savoir la force max.

    Quand vous dites
    assister le système de la pompe manuel par un vérin pneumatique
    je crains de n'avoir pas compris. je ne vois pas comment du point de vue temporel cela peut fonctionner sans se marcher sur les pieds si j'ose dire.

    Cordialement

  3. #3
    Whisper_

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Moi je trouve l'idée pas mal, je pense à qqch comme ça:
    Nom : IMG_0358.jpg
Affichages : 797
Taille : 88,0 Ko

    Bien sur avec une vanne et un détendeur (que je n'ai pas dessiné dsl) pour l'alimentation du distributeur du vérin.
    Comme ça en sortant le levier de pompage, la course d'approche peut se faire en automatique, et des que la force nécessaire devient plus grande on pompe à la main en étant assisté par le vérin.

    Pour ne pas se "marcher sur les pieds" il faut simplement faire des courses complètes pour activer le capteur à chaque bout de course, c'est tout.

    Attention toutefois à l'aspect sécurité suivant la vitesse de descente...

    edit: je viens de voir qu'il manque des mises à l'air dans le circuit de commande; mais bon on va dire que c'est le schéma de principe hein

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Bonjour Whisper_

    Bonne proposition, mais ne penses-tu pas qu'il manque deux choses dans ton circuit, si l'on va un peu au delà au delà du principe que tu proposes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whisper_

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Bonjour,

    eh bien j'ai beau chercher je ne vois pas non

    à part bien sur l'alimentation du distributeur qui peut se faire par exemple par une pédale au pied.

    Apres on peut peut être prévoir soit de pouvoir désaccoupler la tige du vérin, soit de mettre les orifices du vérin à l'air pour fonctionner en manuel uniquement.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Bonjour whisper_

    à part bien sur l'alimentation du distributeur qui peut se faire par exemple par une pédale au pied.
    Oui c'est ça ! le "bien sûr" est très important.

    Je rajouterais un arrêt coup de poing du fait de la sécurité des personnes.

    soit de pouvoir désaccoupler la tige du vérin, soit de mettre les orifices du vérin à l'air pour fonctionner en manuel uniquement.
    Le ""soit"" aussi est important . Je ne crois pas que la mise à l'air pour débrayage soit une bonne solution car faire fonctionner un vérin à vide même sans aucun tuyau dessus ce n'est pas aisé et il ne faut pas que l'assistance se transforme en calvaire
    Je pencherais plutôt pour un petit système de couplage découplage mécanique qui ne serait utilisé "" bien sur"" que rarement.

    Cordialement

  8. #7
    Whisper_

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    Nous sommes d'accord
    il n'y a plus qu'a attendre l'avis de l'interessé!

    bonne soirée

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Vérin pneumatique en automatique

    bonsoir a tous.
    il existe des appareils du genre flip/flop ou des générateurs d'impulsions ,
    en pneumatique il y a plus de composants quand hydraulique , il y a également les cellules ou/et/oui/non ,avec lesquelles on peut faire un montage de va et vient .
    le principe grosso modo du flip,flop
    en phase; sortie de tige du vérin l'air est légèrement freiné (coté tige ) se qui actionne un tiroir interne a la valve, et arrivé en bout de vérin ,vu qu'il n'y a pas de sortie d'air,la pression baisse, le tiroir change d'état ,et idem pour l'entrée de tige .
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  2. Vérin pneumatique (vitesse et Ø ) [résolu]
    Par invite87e0fc11 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 09h20
  3. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  4. EQ.Diff. Vérin pneumatique rotatif
    Par invite8b9b3436 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.