Énergie du vent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Énergie du vent



  1. #1
    invite1e4e86af

    Smile Énergie du vent


    ------

    Bonjour je suis étudiant au secondaire et j'ai une question sur un projet sur lequel je travail.

    Comment fait-on pour calculer l'énergie électrique obtenue par le générateur électrique d'une éolienne si l'on connaît la force du vent.

    ex: Si le vent souffle à 60km/h, combien d'énergie électrique l'éolienne produira-t-elle en 1 minutes ?

    Si vous avez la formule, S.v.p me la donner pour que je puisse calculer à 70km/h,80km, etc...

    Merci d'avance !

    Carlos

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Énergie du vent

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est une question de POIDS de l'air etc..etc...
    Là:
    http://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique
    A+

  3. #3
    polo974

    Re : Énergie du vent

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ...
    C'est une question de POIDS de l'air etc..etc...
    Oui, enfin, bon, le poids de l'air n'intervient que de très loin, car de poids, ce n'est que celui de l'air au-dessus qui ainsi pèse et crée la pression atmosphérique, et de celle-ci découle la densité de l'air (qui bien sûr dépend aussi de la température).

    Bref tout ça pour dire, que c'est la masse volumique de l'air qui compte et que le poids est la force due à l'attraction terrestre...

    Mais, bon, il faut néanmoins tenir compte de l'altitude, car mine de rien on perde environ 1% de densité de l'air sur 100m de dénivelé (positif), donc pas totalement négligeable. On perd également environ 1% pour 3°C en plus.

    En fait l'altitude peut jouer plus pour cause de couches de vents croisés et donc il peut y avoir une altitude où le vent est très faible...

    Enfin, pour conclure, à la louche on peut partir sur la formule (assez optimiste):
    P environ = 1/4 SV3 avec S surface balayée par l'hélice de l'éolienne en m et V vitesse du vent en m/s