Locomotive et Moteur diesel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Locomotive et Moteur diesel



  1. #1
    invitea96edd4e

    Locomotive et Moteur diesel


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai quelques ambiguïtés de comprendre le rôle du régulateur du moteur diesel dans une locomotive diesel- électrique.
    Ma question est la suivante: est ce que le régulateur peut,en réponse aux ordres des cartes de commande, changer le régime du moteur diesel, en cas de besoin, sans que le chauffeur manipule la manette d'accélération, si par exemple les moteurs traction font appel à un courant plus élevé ou dans le cas contraire.
    Espérons que vous me répondrez.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    bonsoir
    en général les diesels ont une pompe avec régulateur toute vitesse ,
    les camions routiers actuels ,a vide ou en charge on ne voit pas beaucoup de différence au niveau de la vitesse >>> le régulateur compense et permet une conduite aisé .
    je pense que pour les diesel /électrique cela doit être pareil.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    SK69202

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    Bonjour.

    A mon avis c'est traité comme dans un groupe électrogène d'usine électrique, quand la charge sur la génératrice augmente, une pente par exemple, la régulation du diesel envoie plus de carburant dans les cylindres et inversement.
    Les commandes du chauffeur (en fait le mécanicien ) n'agissent que sur la partie électrique, le diesel suit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitea96edd4e

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    Merci pour tout vos réponses,
    Est ce que en augmentant la quantité de carburant le régulateur essaye de maintenir le régime imposer par le mécanicien,avant la pente par exemple, ou bien il peut le dépasser?
    D'après ce que j'ai compris le mécanicien agit sur la partie mécanique du régulateur pour changer le régime, alors que la partie électrique de ce dernier est responsable d'une "asservissement" du régime moteur est ce vrais?
    Pouvez vous m'expliquer un peut plus en détailles,svp.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    bonjour
    dans la version régulateur mécanique , se sont des masselottes qui tournent avec l'arbre de la pompe injection , un ressort maintien les masselottes vers l'intérieur .la compression du ressort c'est l'effort du conducteur , qui veut maintenir une vitesse .si la vitesse augmente ,les masselottes s'écartent ,se qui diminue le débit de la pompe ,et cela peut aller jusqu'au débit de ralenti .si la vitesse diminue les masselottes reviennent vers le centre cela augmente le débit . pour cette raison "régulateur toute vitesse".
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitea96edd4e

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    Bonjour,
    J'ai bien compris,mais mon problème est la suivante: est ce que le régulateur peut,en réponse aux ordres des cartes de commande, changer le régime du moteur diesel, en cas de besoin, sans que le mécanicien manipule la manette d'accélération, cas d'une rampe par exemple: les moteurs tractions ont besoin de plus de courant pour confronter le couple résistant, est ce que le régulateur peut réagir envers ce problème d'une manière automatique?
    Merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    c'est toi qui fait un stage a la sncf : tu doit avoir acces a des information plus interressante que nous !

    on a peut etre des connaissance theorique qui permetront de comprendre des information que tu a deja et qui ne te servent a rien

    il est inutile que je te reponde avec des generalité vraie pour groupe electrogene , machine agricole , ou travaux public ...

    j'ai vu dans des vieux livre d'electricité des explication sur diesel electrique , ou il n'y a pas du tout de regulateur de tension comme un groupe electrogene : le conducteur agit directement sur le rheostat qui fait l'exitation et commande ainsi la puissance qu'il veut envoyer au moteur electrique ... mais c'est du vieux : la machine dont tu parle est peut etre completement differente

    decrit ta machine , peut etre que quelqu'un la connais !

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Locomotive et Moteur diesel

    bonsoir
    une pompe injection de moteur diesel est totalement indépendante (si le conducteur ne touche pas l'accélérateur ) et fonctionne en automatique ,et il n'y a pas de carte de commande .
    si le moteur thermique baisse de régime ,parce que les moteurs électriques "pompe" un peu plus, le régulateur de la pompe accélère
    c'est simple
    de toute façon quand on attend un diesel /électrique démarrer , le diesel est a fond et le train avance doucement ,et plus rapidement ensuite cela veut dire ,qu'il y a un coupleur entre diesel et générateur ,
    et il est possible que les moteur soit en légère surcharge au départ .

    a propos de de train diesel/électrique :
    http://www.futura-sciences.com/news-...apon_10711.php
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. reguler un moteur diesel
    Par invitebc31a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 02h48
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  5. locomotive Diesel des années 70
    Par invite72f64164 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...