conception de machine a remplissage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

conception de machine a remplissage



  1. #1
    invite3e616c13

    conception de machine a remplissage


    ------

    bonjour ,
    je dis merci a tous pour l'effort et les informations.
    je suis ingénieur en génie mécanique (construction), et je veut concevoir une machine a remplissage de shampoing j'ai ma petite idée :
    je veut utiliser une pompe a vide ou un système a engrenages car j'ai pas beaucoup d'information sur les machines industrielles , des sites ou quel qu'un qui a de l'expérience dans la conception des machine je le remercie d'avance pour tout les informations
    cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : conception de machine a remplissage

    Bonjour

    Un machine de remplissage n'est pas ausi simple que ça et on ne peut la réduire a la seule fonction de pompage du liquide.

    1° pourquoi une pompe à vide alors que le liquide doit être sous pression pour le remplissage.
    2° des engrenages où dans la machine et pour quoi faire.
    3° remplir du shampoing dans quel type de récipient (des berlingots ou des flacons ce n'est pas pareil
    4° pour les flacon quel type de bouchonnage moderne ou simple bouchon à vis comme un bouteille d'eau minérale.
    5° quels sont les process en amont et aval de la remplisseuse (une armée de petites mains sous payées ou des machines)
    6°) combien de cols par minute
    7°) etc....
    8°) etc...

    Bref pas si simple il faut d'abord poser les bases de la conception générale sur les six fonction principales de ce type de machine avant de commencer à définir le diamètre d'un engrenage ou faire le présupposé d'une pompe à vide.

    Cordialement

  3. #3
    invite13dff322

    Re : conception de machine a remplissage

    et la précision de remplissage

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : conception de machine a remplissage

    Bonjour el bodeguero

    et la précision de remplissage
    YES

    C'était dans le 8° avec le vitesse de remplissage si le produit est moussant ou pas au remplissage.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e616c13

    Re : conception de machine a remplissage

    bonjour,merci pour vous repenses
    tout d'abord excuse mon français car il n'est pas parfait ,
    je me suis un peut casse la tète et j'ai un système très simple et en théorie ca marche :
    je vais pas utilise ni une pompe a vide ni engrenage mais un système de changement de pression et de gravité , le principe est le suivant:
    j'ai un réservoir ou je mes mon liquide(shampoing,gel.....) il est installer a un niveau (160-180) cm du sol ,dans ce réservoir il ya une sortie fileté de diamètre 60mm pour branche un tuyau qui va être raccorder avec hélice qui tourne a l'aide de moteur électrique et une 2ème sortie de l'autre cote de l'hélice qui a un diamètre de 25mm et ce dernier il sera raccorder a un tuyau de diamètre (10-15)mm et puits en remplie.
    pour le moteur électrique et l'hélice, je vais utilise moteur +hélice qui ce trouve sur les machines a laver pour éviter les résque d'être électrocuter

    je crois que ca va marcher bon il reste les calculs des débits et l'hélice a choisir mais je veux juste savoir si mon système il va marche et si il ya des modifications d'une manière générale
    merci .

  7. #6
    invite3e616c13

    Re : conception de machine a remplissage

    le principe que je veux utilise c'est le mémé dans les pompes a acoiriome si vous l'ouvrez vos trouver le mémé principe (juste hélice) j'espère que je me suis bien explique .

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : conception de machine a remplissage

    Bonjour

    Je pense que vous voulez dire aquarium car en phonétique cela fait effectivement acoiriome.

    Je pense que votre système ne marcheras tout simplement pas : l'hélice va brasser le liquide mais ne peut pas par définition générer une quelconque pression avec un liquide visqueux.

    Aucune pompe de dosage ne fonctionne comme ça. Quand au moteur de machine à laver c'est du point de vue de notre forum du bricolage alors que nous sommes ici sur un forum technique à vocation scientifique.

    En plus on peut très bien s'électrocuter avec une moteur de machine à laver soit parce qu'il est à la masse soit parce que l'on touche un élément électrique.

    Je sais que vous ne tiendrez pas compte de mes remarques puisque vous allez rester sur votre idée, même si l'on essaie de vous montrer les failles de votre raisonnement.
    En conséquence je passe la main aux autres membres du forum s'ils veulent vous aider car personnellement je ne pourrais pas vous aider sur les bases sur lesquelles vous partez.

    Cordialement

  9. #8
    invite13dff322

    Re : conception de machine a remplissage

    moi qui pensais que l'on aller déboucher sur un carousel 100 postes avec remplissage par débit massique

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : conception de machine a remplissage

    Citation Envoyé par el_bodeguero Voir le message
    moi qui pensais que l'on aller déboucher sur un carousel 100 postes avec remplissage par débit massique
    bonjour,
    j'espère que votre citation ne traduit pas le sens réel de votre pensée,
    car pour info nous n'avons que faire de créer des posts pour le plaisir d'en créer
    futura sciences n'a pas du tout (et de loin) vocation a cela,
    il nous est très facile de les verrouiller si le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : conception de machine a remplissage

    re,
    j'ai commis une bourde que je me dois de corriger:
    el_bodeguero,
    je vous ai cru l'initiateur de ce fil de discussion ce qui donnait un sens a ma remarque ,
    je vous prie donc de m'en excuser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite13dff322

    Re : conception de machine a remplissage

    aucun soucis, vu avez dû comprendre que je n'avais rien compris a votre post.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : conception de machine a remplissage

    re,
    j'ai surtout compris votre dernier mp
    d'où ma réponse directement sur le forum,
    ce serait les participants qui eux,
    n'auraient pas compris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : conception de machine a remplissage

    Bonsoir el bodeguero.
    Moi aussi j'ai cru que nous allions avoir à aider à un tel carousel.
    mais que néni de batre tambour nous n'arons que celui d'un lave linge.

    Décepsionnnne

    On s'en remettra n'est-ce pas .

    Cordialement

  15. #14
    invite3e616c13

    Re : conception de machine a remplissage

    bonjour,merci pour tout les messages et les remarques ,pour moi si vrais que ma machine est du bricolage mais j'ai pensé et avec le peut de matérielle que j'ai et j'essaie d'employer quelle que notion de physique a ma faveur mais c'est plus facile de dire que ça va pas marche au lieu de me donner des ides pour les développe merci pour tout ..

  16. #15
    invite0324077b

    Re : conception de machine a remplissage

    ne t'etonne pas de ces reaction ironique !

    tu te presente comme ingenieur en genie mecanique
    et tu ne vois pas la difference entre une machine de remplissage et un bidon branché sur une pompe de machine a laver

    tu n'est meme pas capable de dire simplement pompe centrifuge , tu t'embrouille dans des histoire de moteur d'helice et de ne pas s'electrocuter ...

    fait l'essai ! fait passer un produit epais comme du champoing dans une pompe de lave linge et tu vera que ca marche tres mal

    il y a d'autre pompe qui marchent miux dans ce cas , mais pomper n'est qu'une des fonction d'une machine de remplissage , avant de choisir la methode de pompage il faut aussi faire des chois sur les autres fonction

    il m'est arrivé pour faire de la mise en bouteille d'utiliser une pompe a vide qui aspire dans la bouteille a remplir et fait venir le liquide avec un bouchon a 2 trou : ainsi le liquide n'est en contact avec aucune pompe ! mais ce n'est pas une machine de remplissage , ce n'est qu'un truc qui peut servir

    tu peut aussi mettre un entonoir sur ta bouteille a remplir et verser dessus avec le gros bidon !

  17. #16
    invite395232ed

    Lightbulb Re : conception de machine a remplissage

    Bonjour a tous,

    En agro, on utilisent des pompes a piston.

    Un piston pneumatique actionne une pompe a piston avec des clapets anti-retour...

    voir : http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F06.htm


    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a laver remplissage non stop
    Par invitecc999de5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 10h23
  2. [Blanc] arret machine au remplissage
    Par inviteae1af2fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h21
  3. Machine à laver bosch fuit au remplissage
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 20h05
  4. Problème machine à lessiver - remplissage ininterrompu
    Par invite246cdac4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 16h04
  5. pb de remplissage machine
    Par invite1649f854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 21h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...