Pascal et Pascalisation [Animation du forum]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Zozo_MP

------

Bonjour

En mécanique notamment on parle de Pascal, Mpa et à la météo d'hectopascal comme autrefois on aurait demandé un hecto de gruyère.

* l'hectopascal (hPa) : 1 hPa = 100 Pa
    * le kilopascal (kPa) : 1 kPa = 103 Pa
    * le mégapascal (MPa) : 1 MPa = 106 Pa = 1 N/mm2
    * le gigapascal (GPa) : 1 GPa = 109 Pa = 1000 N/mm2

Si je vous dit Pascalisation qu'est-ce que cela évoque pour vous.

Ne pas utiliser votre fureteur préféré pour répondre SVP.

Ceux qui veulent la réponse sans tricher
     Cliquez pour afficher

Cordialement

-----
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/09/2010 à 07h17. Motif: Exposants

invite5bc7b3db

Re : Pascal et Pascalisation [Animation du forum]

Bonjour,

Il me semble avoir déjà entendu de Pascalisation... à l'émission "C'est pas sorcier" si je me souviens bien...
    Mais je ne me souviens plus de ce que ça signifie ! ^^

Cependant ce mot ressemble beaucoup à "Pasteurisation" qui lui est en rapport avec la nourriture si je me souviens bien. Aurait-ce un rapport ?

jiherve

Bonsoir
    en fait c'est une méthode pour résoudre la quadrature du cercle au moyen du triangle éponyme, les calculs étant bien sur menés sur une pascaline.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite0324077b

heureusement que tu est moderateur , sinon ce sujet serait fermé illico parce que philosophie n'est pas technologie ...

j'aime bien les unité du systeme international , qui evitent les coefficients inutiles

dans le genre pression x debit = puissance
    puissance en watt
    debit en m3/seconde
    pression en N/m2 ... non on ne dit pas N/m2 mais pascal ...

la pression est vraiment l'unité sinistré qui change tout les 4 matins

kg/cm2 ... bar ... atmosphere

pieze et hectopieze ... j'ai des bouteilles de butane ou la pression d'epreuve est marqué en hectopieze

mm de Hg ... torr

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zozo_MP

Bonjour

Oui, c'est une technique de conservation des aliments et autres pour les instrument de chirurgie par exemple qui ont des recoins difficiles à atteindre par les produits classiques : technique que j'ai découvert récemment (source l'UN)

Il suffit de soumettre l'objet à une pression très très élevée pour obtenir une forme de pasteurisation mais à froid qui n'affecterais pas les vitamines et et les qualité organoleptiques du produit.

Le seul défaut semble être son coût plus élevé que les autres techniques.

La question que je me posait d'un point de vue technologique était les problèmes rencontrés pour obtenir des pressions aussi élevées (on parle ici de 1000 à 6000 atmosphères) avec un volume à traiter conséquent.

Pour ceux qui ont accès aux documentations du CNRS c'est ici.

C'est un sujet que l'on aurait pu ouvrir en bio : mais peut être que nos amis de ce forum viendront nous en dire un peu plus au titre de l'interdisciplinarité.

Cordialement

PS : Grosso Modo ce n'est pas de la philosophie mais bien une curiosité industrielle bien réelle

.

invite0324077b

nouvelle technique ! pascaliser ca fait mieux que steriliser au karcher

polo974

Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    ...
    La question que je me posait d'un point de vue technologique était les problèmes rencontrés pour obtenir des pressions aussi élevées (on parle ici de 1000 à 6000 atmosphères) avec un volume à traiter conséquent.
    ...
    Trop drôle de parler d'atmosphères alors que le sujet est un peu aussi de remettre le Pa (Pascal) à l'air du temps...

Bon, donc la prochaine fois que je me tappe sur le doigt avec le marteau, je dirais juste que j'ai essayé de pascaliser un ongle incarné...
    Jusqu'ici tout va bien...

_Goel_

Euh... à cette pression, le gaz "environant" n'est pas liquéfié ??
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Zozo_MP

Bonjour _Goel_

Si j'ai bien compris c'est un liquide qui est comprimé et pas de l'air ou un gaz.
    Le liquide permettrait d'avoir une pression égale en tout point et ce qui permet au passage de simplifier considérablement la gestion de la diminution du volume d'un gaz.

Du point de vue mécanique faire du multi-joints et/ou de la multiplication de pression avec du liquide paraît plus simple aussi.

Cordialement

invite76532345
    Invité

Bonsoir

Si j'ai bien compris c'est un liquide qui est comprimé et pas de l'air ou un gaz.
    C'est évident.
    Sauf nécessité absolue de process, en haute pression et 87000 psi (équivalent: 6084 bars) en est une,on n'utilise jamais un gaz, toujours un liquide en raison des dangers inhérents aux gaz comprimés.
    En cas d'amorce de rupture de l'enveloppe, le réservoir deviendrait instantanément une véritable "bombe soufflante" projetant des morceaux de métal assez loin alentour (casque et armure intégrale obligatoires pour travailler).
    Même les réservoirs destinés à stocker des gaz sous pression, quelle que soit cette pression sont testés "à l'eau".

Dans le cas "Pascalisation", le texte précise:
    In a typical HPP process, the product is packaged in a flexible
    container (usually a pouch or plastic bottle) and is loaded
    into a high pressure chamber filled with a pressure-transmitting
    (hydraulic) fluid. The hydraulic fluid (normally water) in the chamber
    is pressurized with a pump, and this pressure is transmitted
    through the package into the food itself.
    Dans un process HPP typique le produit est emballé dans un contenant flexible; (habituellement un sac ou une bouteille en plastique) et est chargé dans une chambre haute pression remplie d'un fluide (hydraulique) transmettant la pression. Le fluide hydraulique (normalement de l'eau) à l'intérieur de la chambre est pressurisé à l'aide d'une pompe et cette pression est transmise à travers l'emballage aux aliments eux-mêmes.
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/09/2010 à 19h42. Motif: Ajout traduction

Zozo_MP

Bonsoir

Par contre autant pour le jus de fruits je veux bien utiliser ce procédé puisqu'un liquide comprime un autre liquide.

Mais dans un des articles ils montrent du fromage (ce n'est pas du gruyère heureusement) donc la moindre bulle d'air à l'intérieur du produit doit se trouver chassé ou alors si c'est du roblochon qui n'a pas beaucoup de bulle, il est comprimé pendant l'opération et la bulle d'air retrouve sensiblement sa taille après l'opération.

D'après vous comment de la matière contenant des bulles d'air se comporte-t-elle. Si une éponge retrouve sa forme surement par le fait que sa structure a une grande plasticité : qu'advient-il pour les matériaux qui n'ont pas la plasticité voulue ?

Cordialement

polo974

Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir
    ...
    D'après vous comment de la matière contenant des bulles d'air se comporte-t-elle. Si une éponge retrouve sa forme surement par le fait que sa structure a une grande plasticité : qu'advient-il pour les matériaux qui n'ont pas la plasticité voulue ?

Cordialement
    plasticité: se déforme sans revenir (fil de plomb)
    élasticité: se déforme et revient (ressort)

Et ça y est, le psi et le bar ont fait leurs apparitions...

Pauvre Pa...
    Jusqu'ici tout va bien...

Zozo_MP

Bonjour Polo974

Tu as raison j'aurais du être plus précis trop influencé sans doute par les polymères.

http://www.futura-sciences.com/fr/de...asticite_2092/

http://www.futura-sciences.com/fr/de...asticite_2077/

Bref que se passe-t-il avec les bulles et micro-bulles soumises à des pressions supérieures à 3000 bars soit 300 000 000 pascal soit 300 Mpa.

Est-ce que les molécules aux alentours des bulles ont des probabilités élevées d'être détériorées définitivement.

Cordialement

invite0324077b

tant que la matiere a pascaliser n'est pas assez rigide pour resister a la pression les bulle vont retrecir jusqu'a avoir la meme pression : que le gaz dans la bulle se liquefie on non ne change rien

les bulle de CO2 seront liquefié , les bulle d'air seron simplement comprimé puisqu'on est au dessus de la temperature critique de l'oxygene et de l'azote

il faudrait d'ailleur preciser ce qui rend efficace cette pascalisation pour tuer tout ce qui est vivant : que se passe il exactement dans une bacterie a cette pression ?

et les virus ?

est ce seulement la pression qui tue , ou la decompression ensuite ?

Eurole

Bonjour à tous.
    Avec cette méthode mangerons-nous bientôt des briques de terre crue ?

La question est en effet philosophique aussi. La philosophie n'est une tare que dans certaines branches de ce forum.

Discussions similaires

1. programme pascal
    Par invite10090b76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 21h55
  2. langage pascal
    Par invite67b618df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 06/01/2009, 11h05
  3. Turbo Pascal
    Par invite607f706d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 31/10/2005, 17h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...