Bonjour,
En fait j'ai un tour de 6 m de long avec 2 lunettes de maintiens à 108° porteuse des fusées de l'arbre (d = 600 max)!
On m'a demandé de modifier cette lunette pour en faire une à 90° qui pourrait rectifier le défaut d'ellipse d'environ 30 micron qui survient lors de l'ébauche de l'arbre à cause des balourds!
En pratique, le défaut de l'ellipse "corrigé" avec la lunette à 108° correspond à avoir sur la fusée de l'arbre (en coupe) "un cylindre à facette" au lieu d'un cercle bien rond!
Le problème est qu'un me dit que c'est impossible a rectifier avec ces lunettes à 108° et l'autre me dit qu'à la base, elles ont été prévu pour ca! donc le but est de savoir si oui ou non on doit modifier ces lunettes ou s'il est possible de rectifier l'arbre avec celle ci.
Donc savez vous s'il est possible de rectifier l'ellipse avec une lunette à 108°? et comment?
Pour l'instant on déplace l'arbre dans un autre hall pour le rectifier sur une lunette à 90°!
J'aimerais également faire une analyse théorique pour prouver ce que j'avance.
La lunette est constitué comme suit :
Une touche à l'horizontal et une à 108° par le bas, la meule servant à rectifier est situé pile poil dans l'axe de la touche horizontale.
Lorsque qu'on usine, l'axe de l'arbre devrait également se trouver pile poil dans laxe meule + touche.
Le problème étant qu'à chaque passe de la meule, et donc à chaque demi tour, on retire (évidemment) de la matière sur l'arbre qui est ensuite répercuté lorsque ce "manque de matière" passe sur la touche du bas (à 108°). lorsque qu'il arrive sur la touche horizontale, il n'y a presque plus rien à usiner de lautre coté! on ravance la meule et au fur et à mesure, on arrive a une "boule à facette" (je suis pas sur de me faire bien comprendre là)!
Bref, l'ultime question est : est ce possible sur catia de faire une analyse d'usinage (pas à pas) permettant de savoir si,au bout du compte mon ellipse est redevenu ronde ou pas!? et si oui avez vous une idée de comment la réaliser? Quels modules catia, quel processus?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
-----