Bonjour,
Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une ligne téléphonique, y a t il une pertinence de mesurer la valeur Ohmique de cette ligne RTC (condensateur déconnecté) ?
Merci pour vos commentaires.
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Bonjour,
Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une ligne téléphonique, y a t il une pertinence de mesurer la valeur Ohmique de cette ligne RTC (condensateur déconnecté) ?
Merci pour vos commentaires.
si il y a le central telephonique a l'autre bout , ca va faire un drole d'effet a l'ohmetre ...
tu peux toujours mesurer la tension a vide , et mesurer le courant de court circuit : si tu trouve des valeur plus faible que d'habitude ca sera signe de defaut ... mais pas facile a interpréter
ou meme mesurer la courbe courant tension qui n'est pas lineaire du tout suivant le type de central telephonique
ce genre de mesure est interresant pour d'autre source de ligne telephonique que la ligne telephonique france telecom : autocomutateur privé , live box , free box ou autre box
bonjour,
on ne mesure pas la valeur ohmique d'une ligne,
par contre on mesure sa valeur "capacitive" via un capacimètre
et en fonction d'une abaque que je n'ai plus en tête,
on peut en fonction de sa valeur déterminer la distance du point de coupure si le cas,
en tenant compte de l'info que peut vous fournir par exemple :
http://www.degrouptest.com/
via votre N° de tel
qui sera la longueur théorique de votre ligne jusqu'au central dont vous dépendez
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Merci, ‘chatelot16’ et 'richard31'
, pour vos commentaire.
En fait, si je mesure une tension de 48 Vcc ( et non une impédance) ma ligne doit être en bon état de fonctionnement.
Encore merci pour votre éclaircissement.
Bjr à toi,
Mesurer une TENSION , ne dit rien sur l'état de la ligne !
Une ligne peut etre sujette à "l'humidité" (épissure) aux connections "douteuses" etc...
qui aménent son lot "d'affaiblissement", " crachotis" etc....
A toi de considérer si tu appeles cela ...BON état !
L'affaiblissement dépends AUSSI de la longueur de la ligne.
A+
merci richard pour ce site tres interressant
ca me donne par example la longueur exacte de la ligne qui arrive a mon telephone
Longueur de ligne : 2760 mètres :
4/10 sur 497 mètres
6/10 sur 2263 mètres
Affaiblissement théorique : 30.7639 dB
ca donne les section de fil donc permet de calculer la resistance : mais comme en mesurant la courbe tension courant on mesure aussi la caracteristique du central telephonique ...
j'ai deja fait venir france telecom pour une baisse de debit adsl et du bruit dans le telephone : il ont trouvé un anti surtension defectueux en haut d'un poteau , mais je n'ai pas fait de mesures avant et apres
il a suffit de telephoner a france telecom pour qu'ils mesurent depuis le central et le defaut etait bien visible
Bonjour ,
Et si on est "dégroupé" il n'y a aucune tension aux bornes !!
re,
attention,
le site donne la longueur de ligne,
pas son état de fonctionnement,
jean yves signale qu'en dégroupé,
il n'y a pas de tension de ligne (c'est exact) sauf orange en dégroupé total
et c'est là que le capacimètre entre en jeu,
perso je suis chez free donc pas de tension de ligne en dégroupage
ma ligne mesure 5000m et des brouettes
par contre sa valeur capacitive est de "278nF" environ
avec cela,
je suis sur qu'en cas de coupure réseau le souci ne vient pas de chez moi,
m'étant pris la tête a 3 reprises sur ce point avec les FAI,
j'ai su quoi faire a la 2ème fois pour qu'ils ne me les gonfle pas avec leur question a la con qui ne me servent qu'a perdre du temps,
les erreurs 80(dans ce cas le modem est bon via une autre ligne celle de mon voisin) la valeur capa etc.... je connais
donc quand je les contacte: il faut qu'ils se bougent
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
l'ennui étant que je ne trouve pas sur le net le principe:
qui donne l'abaque:
capa /longueur de ligne pour en déterminer la valeur distance ok a partir du domicile,
j'ai la mienne bien sur car relevée une fois pour toute et cela me suffit mais n'aide pas trop le demandeur pour la sienne et c'est ce qui m'ennuie
j'ai une idée (a vérifier)
via ma longueur de ligne exacte et ma valeur capa (pour une ligne en section classique) on devrait pouvoir appliquer une règle de 3 si linéaire (ça il me semble que c'est bien le calcul qui a été fait il me semble par le 1er techno
voilà les valeurs de distance exactes:
5163m capa 278,
il me semble qu'il prenait comme base le km
donc 278/5 pour une valeur de 1km ensuite suffit de peaufiner
Dernière modification par richard 31 ; 11/09/2010 à 14h36.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
le site donne la longueur et le diametre du cuivre , mais pour la capacité , c'est l'epaisseur de l'isolant et la facon dont il sont tassé dans le cable
on peut trouver des valeur de capacité/metre dans les catalogue de marchand de cable ... mais variable suivant les modeles ...
ton probleme n'est pas de detecter une coupure complete puisque tu a le 48v
le chiffre d'attenuation theorique permet il une mesure simple ?
si la simple tonalité quand on decroche etait envoyé a niveau constant , il suffirait de mesuré le niveau de tonalité recus pour savoir si l'attenuation est conforme ou superieure a la normale
mais j'ai peur qu'au central telephonique chaque depart ait un niveau adpté a la longueur de ligne
certain modem adsl donnent le niveau de signal adsl recu , est ce que le niveau emis est constant ?
l'attenuation n'est pas forcement la meme en audio et en adsl ...
re,
attention chatelot,
une ligne en défaut est censée être hors tension sur le principe,
ne rien avoir en capacité signifie pour moi que le souci serait chez moi et non pas au central,
si valeur de loin non correspondante,
c'est que la ligne est coupée a une distance "X" de mon domicile,
donc dans tous les cas c'est a FT de se démerder,
l'important étant de savoir,
si c'est un souci a son domicile ou sur le réseau,
on est d'accord???
je le dis encore une fois,
faisons simple
donc RTC ou dégroupée (sauf fibre) en filaire peu importe,
le principe est le même ,
juste commencer avant tout a contrôler en 1er la tension après si absente,
la capacité
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
chez begue (message 4 ) il y a 48v , donc ce n'est pas coupé
si ce n'est pas coupé comment ca marche ?
quel est le probleme qui te fait chercher un defaut ?
Bonjour et merci à tous.
En fait j’ai le problème suivant dont je cherche un argumentaire pour activer SFR ou France Télécom. (FC)
Une 9Box de SFR en dégroupage total ne fonctionne plus.
Une personne de SFR est venue in situ constater le non fonctionnement et attribue le défaut à France télécom, visiblement le service commercial de SFR a fait pression sur France Télécom pour que FC intervienne.
« Et la 9Box est toujours muette depuis un mois… » Humour, Humour…
J’ai bien noté que :
1-Si on est "dégroupé" il n'y a aucune tension aux bornes.
Question : la rafale de pulses lors de la communication génère t elle une tension moyenne de quelques mV. ou V. ou est elle nulle ?
2-Il faut s’équipé d’un capacimètre dans la gamme 2000nF.
Je veux faire sentir à FC que j’ai la potentialité de monter sur le poteau et d’analyser moi-même leur problème afin de faire pression.
Encore merci pour toutes vos informations.
j'avais cru comprendre au message 4 que tu mesurait 48v ... je n'avais pas fait attention au si
si il n'y a plus d'abonenment telephone , l'adsl ne fait que de l'alternatif haute frequence : seul instrument l'oscilloscope ... et encore pour ne voir que des gris gris bizarre difficile a interpreter
autre solution , pas gratuite mais simple : redemander un vrai abonnement telephonique a france telecom : il seront bien obligé de mettre la ligne en etat rapidement sans rejeter la faute sur l'autre operateur
attention au capacimetre : il doit etre capable de mesurer la capacité pure du fil sans se laisser perturber par l'impedance du central telephonique : n'importe quel multimetre avec fonction capacimetre ne convient pas ( en tout cas le miens donne n'importe quoi branché sur ma ligne qui marche bien )
Merci
En fait c’est ce qui est en cours, résiliation chez SFR et abonnement à Orange.redemander un vrai abonnement telephonique a france telecom
Et peut être une injustice vis à vis de SFR.
re,
perso, c'est bien ce qu'il me semblait avoir comprisje n'avais pas fait attention au si
reste ceci:
le techno a du exactement faire la même opération que celle que le mien a effectué,(les techniques ne peuvent qu'êtres analogues)
il a mesuré la valeur capacitive, en a calculé la valeur correspondante pour déterminer sa continuité jusqu'au DSLAM ,
par ailleurs le FAI a déterminé de chez eux le raccordement fibre,
cela étant bon,
il ne restait que le noeud de raccordement au réseau filaire vers mon domicile,
par contre le capacimètre n'a rien de particulier,
c'est un capacimètre point barre,
sa mesure avec le sien était analogue a celui du mien
le multimètre qu'il possédait "fluke " étant équivalent pratiquement au mien qui est un "Chauvin Arnoux" par contre sa connectique (le sien) avait la dernière fois un souci de fiabilité des pointes de touche (d'où l'utilisation du mien pour confirmer les valeurs),
chatelot je me doute bien que le vôtre donne des valeurs erratiques étant perturbé par la tension de ligne,(absente en dégroupage total
donc ne pas mélanger torchons et serviettes)
je cherche toujours les abaques a fournir pour le calcul: capa/distance
@ Bègue
vous devez via un autre ordinateur en ligne pouvoir vous connecter a votre compte SFR et consulter les tickets incidents,
mon FAI y place
chaque opération effectuée par leur propre service,
il doit en être de même pour eux,
comme info savoir toutefois que seul FT a accès au noeud de raccordement filaire ,
votre opérateur lui,
ne peut qu'avoir accès a l'entrée du dit noeud de raccordement,
mais parfaitement capable de pouvoir certifier que votre ligne perso a domicile est fonctionnelle ou pas
je vous demande toutefois de suivre les tickets incidents,
car on a eu l'occasion de me jouer un sale tour
a savoir,
le techno est venu constater une coupure de réseau tel que décrit plus haut pas de souci ,
mais ,il y a un gros "mais"
le lendemain il était en congé et n'avait pas rendu son rapport,
quoique j'ai pu tenter auprès de la hot line ,
celle ci n'ayant pas le rapport déposé par le techno n'a rien pu faire
résultat des courses plus d'un mois sans réseau,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
c'est vous qui voyez,
si ce n'est cela:
j'ai eu 36 cas de figure perso, depuis que je navigue sur internet,
sans ADSL,
ensuite REadsl,,(moins de 512k)
ensuite adsl non dégroupé(plus de 512k)
adsl dégroupé (1M9)
ce qui ne gâche rien: j'ai 2 lignes et 2 FAI (une dégroupée, et l'autre dégroupage partiel )
mon constat,
le minimum d'emmerdes étant la ligne dégroupée totale,
,
ma ligne dégroupée partielle ayant l'abonnement FT en sus n'a jamais pu être fiable a 100%
le "vent d'est" la perturbe et les services FT n'ont jamais su y porter le remède (ligne remplacée sur 300m)
alors que la ligne dégroupée totale n'a eu comme incident que des manips malencontreuses dans le dslam de mon secteur via les technos de FT
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
chatelot là,autre solution , pas gratuite mais simple : redemander un vrai abonnement telephonique a france telecom : il seront bien obligé de mettre la ligne en etat rapidement sans rejeter la faute sur l'autre operateur
vous présumez du n'importe quoi,(en sus couteux)
une ligne seule a double technologie ne sera jamais statistiquement parlant,
plus fiable qu'une ligne a "une seule technologie"
un minimum de réflexion le fait dire,
je sais de quoi je parle,
je paie assez cher pour pouvoir l'affirmer
abonné a 3 opérateurs différents sur 2 lignes
Dernière modification par richard 31 ; 12/09/2010 à 13h03. Motif: lire "fiable" au lieu de performante
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bin oui je presente ca comme autre solution simple mais pas gratuite
je suis bien d'accord avec toi si tu veux dire couteuse !
je regrette vraiment ces mauvais partage de responsabilite entre plusieurs operateur sur un reseau forcement unique a certain endroit ...
tu a toi meme cité une panne due a un technicien france telecom sur un materiel 100% autre operateur ... sans etre parano ca confirme mes inquietudes
j'ai toujours eu france telecom telephone et adsl ... il y a eu plusieurs pannes de ligne , ca a toujours été depanné tres rapidement ... alors qu'autour de moi j'ai vu des gens en panne complete pendant longtemps
ne prenez pas cela pour de la pub pour france telecom ... qui ne le merite pas pour d'autre raison ... mais pour un raisonnement plus simple : il ne doit y avoir qu'un seul capitaine dans un bateau , ou qu'un seul responsable pour un service
re,
perso je ne fais la pub pour aucun,
ils ont tous le même défaut
aucun ne peut fouetter l'autre,
il faut qu'il balaie avant devant sa porte
donc on agit en fonction,
si ce n'est que celui qui s'est barré en ayant oublié de déposer le dossier avant ses congés,
n'est pas près d'oublier l'engueulot que je lui ai collée,
et j'ai été sympa malgré tout,
devant un flagrant délit qu'il ne pouvait contester (il a tenté et en a été pour ses frais )
du coup,
le dernier incident s'est réglé en 3 jours
quand a souci de déconnexion lié a une manip de FT,
le techno lors du rétablissement de la ligne a eu la bonne idée de me tel sur site,
a présent,
je sais ce qui se passe dans ce foutu "b....."
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
je crains que sur ce point,En fait c’est ce qui est en cours, résiliation chez SFR et abonnement à Orange.
Et peut être une injustice vis à vis de SFR.
__________________
vous ne serez pas gagnant dans les délais,
un voisin en a fait le triste constat en mode inverse du vôtre,
on est tous (pour le voisinage immédiat) a présent chez un même fournisseur (sauf moi qui ai 3)
un regret toutefois,
les modems ne sont plus permutables (erreur 80) décision voulue par les opérateurs,
mais bon!!!!!
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
vous n'avez,Je veux faire sentir à FC que j’ai la potentialité de monter sur le poteau et d’analyser moi-même leur problème afin de faire pression.
mais n'avez ,
vraiment aucune raison de le faire,
la mesure est a effectuer au cul de votre modem sur le connecteur filaire de votre ligne ,
ensuite aller sur dégrouptest voir votre longueur de ligne et tout le reste
cela fait,
vous fournissez la valeur capacitive mesurée et les infos de "dégrouptest"
votre modem,
vous le collez sur une ligne active
son comportement sera totalement différent de chez vous
il ne sera sans doute pas d'accord pour se synchroniser
un défaut particulier s'annonce,
chez free c'est "erreur 80" qui signifie que le modem est ok,
mais pas sur la ligne qui vous est attribuée ,
et là,
votre fournisseur peut sans coup férir dire ou est le problème
je regrette sincèrement de ne pouvoir vous donner l'abaque (relative) qui sert de base de calcul pour déterminer sur ligne filaire le point de rupture,
ou au besoin voir le principe donné dans un post antérieur (peut toutefois être sujet a caution)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
il y a longtemps ( pas encore d'adsl ) javais eu des defaut intermitent sur le telephone et un debit de plus en plus faible sur le modem : je suis monté au poteau et j'ai branché provisoirement un autre fil : ca a marché impecable
j'ai resolu le probleme en branchant la ligne sur 2 autre fil du cable a 8 fils qui va entre la maison et le poteaux : le probleme est que france telecom il y a 20ans passait dans la gaine enteré entre la maison et le poteau du cable blanc a 8 conducteur n'ayant pas la bonne qualité pour etre dehors dans une gaine souvent pleine d'eau
des année apres la meme panne est revenue , je l'ai a nouveau contourné et tirant un fil provisoire a travers le jardin , j'ai telephoné a france telecom et il sont venu changer ce fil en y mettant du bon cable noir bien prevu pour l'exterieur ( sans rien a payer , ce fil etant de leur responsabilité ): le technicien a reconnu que le probleme etait courant sur les instalations d'une certaine epoque ou ce mauvais fil a été utilisé ... il ne m'a pas reproché d'etre monté au poteau : ca lui a plutot facilité le travail
c'est assez bizare cette facon dont le mauvais cable pouvait perturber les communication sans etre vraiment coupé
re,
je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas,(j'ai moi aussi eu a trafiquer pour plein de motifs ce qui n'a été qu'une tolérance en réalité )
mais que c'est inutile,
(en souterrain c'est du câble noir dit graissé qu'il y installent )
on commence comme il se doit par le début,
ensuite l'on avise,
vous avez vraiment l'art parfois de faire compliqué,
là, ou on peut faire simple ,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)