Chargeur de batterie auto
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur de batterie auto



  1. #1
    Nando15

    Chargeur de batterie auto


    ------

    Bonjour,

    J'ai retrouvé dans mon grenier un vieux chargeur de batterie auto 6V ou 12 V. J'ai pris mon multimètre pour vérifier si j'obtenais bien 12V continu entre les pinces et j'obtiens 0,1 V DC. Si je met mon multimètre en AC j'obtiens 15V AC.

    Cela veut dire que le redresseur est mort non ? ou bien c'est normale et on charge une batterie en AC (ce qui m'étonnerait vu que la tension moyenne d'une sinusoïde est de 0 V ) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Chargeur de batterie auto

    demonte le , je pense que tu va y trouver un redresseur au selenium : un tas d'ailette en tole empilé

    ces redresseur viellisent tres mal , et ne redressent plus rien

    il suffit de le remplacer par un pont de diode au silicium actuel pour avoir un mauvais chargeur actuel

    je dit mauvais car ca fait un chargeur qui ne limite pas la tension , donc qui surcharge les batterie si on ne surveille pas la tension avec un voltmetre

    souvent ces vieux chargeur ont un amperemetre , qui indique le courant de charge , mais ne permet pas du tout de detecter la fin de charge

  3. #3
    SK69202

    Re : Chargeur de batterie auto

    Bonjour.

    Les vieux chargeurs de batteries ordinaires étaient parfois du redressé mono alternance, d'où peut être le voltmètre idiot.

    Le mien, qui approche les quarante ans, est dopé depuis près de trois décennies par un pont de diodes. J'ai mis plusieurs ponts de diodes (3 ou 4) en parallèle, j'utilise des diodes récupérées dans de vieux appareils électroniques (ont peu aussi en acheter).

    Il fournit toujours les 4 ampères revendiqués par le fabricant vers 1970.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    chatelot16

    Re : Chargeur de batterie auto

    meme en mono alternance , le voltmetre continu donnera quelquechose , la moitié de la tension habituelle tant qu'une batterie n'est pas branché

    quand ca donne 15v alternatif cest bien la preuve d un redresseur mort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nando15

    Re : Chargeur de batterie auto

    Merci pour vos réponses

    C'est bien ce que je me disais. Donc il va à la poubelle . J'en achèterai un autre un de ces jours. Ça coûte pas bien cher 15-20€ pour un "mauvais".

    A+

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Auto-construction chargeur hydraulique
    Par bernard45160 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/04/2009, 16h38
  3. Batterie auto
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/03/2009, 23h39
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Chargeur de batterie 12V acide Auto
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2003, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.