matériau de construction à base de silice..?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

matériau de construction à base de silice..?



  1. #1
    vincent66

    matériau de construction à base de silice..?


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu récemment un reportage sur la catastrophe annoncée de constructions futures en briques de terre cuites à l'aide de combustibles, et je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer des briques à base de sable fondu à l'énergie solaire thermique dans les endroits oû ça ne manque pas..?
    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos réponses et suggestions !
    Vincent

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    On ajoute un fondant et on réinvente le verre...

    Quelle cata???
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    vincent66

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    Quelle cata ? : rien qu'en Chine pour bâtir tout ce qui est projeté actuellement toutes les terres cultivables et toutes les réserves de charbon y passeraient et ce n'est pas plus glorieux dans les autres parties du monde..!
    Je ne pensais pas à du verre mais plus simplement à une pâte non transparente et moulable...
    Vincent

  4. #4
    Tropique

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je ne pensais pas à du verre mais plus simplement à une pâte non transparente et moulable...
    Vincent
    Du grès? de la porcelaine?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    Simplement du sable fondu non purifié et sans ajout..?
    Vincent

  7. #6
    polo974

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Simplement du sable fondu non purifié et sans ajout..?
    Vincent
    vu la température de fusion de la silice, prévois un sacré stock de combustible

    on peut aussi cuire de l'argile en solaire, et il suffit de température nettement inférieure.

    il y a aussi d'autres alternatives:
    (béton, mais il faut aussi chauffer)
    terre séchée (même en Angleterre ça existe)
    bois
    tôle
    et combinaisons intelligentes de tout ça
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    chatelot16

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    la silice est le materiaux le plus dificile a fondre : meme si le sable ne coute rien le fondre est couteux : ca fait du verre de silice

    pour fire du verre moins cher on melange la silice avec ce quil faut pour que ca fonde plus facilement

    pour faire des brique ont choisi de la terre facile a cuire a une temperature bien moins elevé que le verre !

    la quantité de combustible pour cuire des brique depand beaucoup du type de four : un four archaique peut consomer 100 fois plus qu'un four bien etudié avec recuperation de la chaleur des brique cuite pour prechauffer les brique a cuire : des tres bon four ont été inventé il y a plus d'un siecle !

    on pourait cuire des brique a l'energie solaire , mais la cuisson dure plus d'une journé ... dommage que le soleil se couche tout les jours ...

  9. #8
    vincent66

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    Ben justement, j'ai écarté la terre arable comme source de matériau...
    Je dois avouer que j'ignore la température de fusion du sable du sahara, mais je suppose qu'il y a là possibilité de fours à concentration par miroirs capables de fournir les kilo(méga)watts nécessaires..?
    A vous lire !
    Vincent

  10. #9
    chatelot16

    Re : matériau de construction à base de silice..?

    les brique ne se font pas avec de la terre arable !

    meme si on applelle ca terre a poterie ou terre glaise , c'est de l'argile pas arable du tout

    l'argile la plus pure fait de l'argile refractaire qu'il faut cuire a forte temperature : qui n'est donc pas rentable pour faire des brique ou des tuile

    l'argile de composition plus compliqué , souvent tres rouge parce que contenant du fer , se cuit a temperature plus basse , donc pratique pour les briques de construction

    l'energie du soleil a beau etre gratuite , le four ne l'est pas ... deja pour cuire des brique a 700°C ca va etre dur , mais fondre de la silice oublie

    il y a d'autre brique a faire avec le sable : brique silicocalcaire : on melange tres peu de chaux avec le sable et on cuit dans une autoclave de vapeur sous pression : ca se fesait il y a longtemps en france et a disparu a cause du danger des grandes autoclave sous pression

    c'est pourtant moins couteux en energie que la cuisson des brique , et surtout la cuisson par vapeur est pratique pour utiliser la chaleur solaire

    pour cuire des brique je ne vois meme pas comment faire avec le soleil : tout au plus un chauffage auxilliaire solaire assurant une certaine economie

Discussions similaires

  1. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  2. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  3. construction d'une base de connaissances en oncologie
    Par invite79fef7c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 13h01
  4. Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?
    Par invited666cb2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2007, 09h04
  5. Silice
    Par invite4bdbb977 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.