Plâtre réfractaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plâtre réfractaire



  1. #1
    GIROS

    Plâtre réfractaire


    ------

    bonjour
    j'aime savoir si quelqu'un connait la procédure industrielle pour fabrication de plâtre réfractaire ?
    http://www.youtube.com/watch?v=o5Z32NwnmYI
    merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Plâtre réfractaire

    Bonjour,
    Dans la video ils ne parlent pas de plâtre réfractaire, je crois bien que c'est du plâtre normal.
    Vincent

  3. #3
    GIROS

    Re : Plâtre réfractaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Dans la video ils ne parlent pas de plâtre réfractaire, je crois bien que c'est du plâtre normal.
    Vincent
    merci vincent
    mais supposant que c'est de plâtre réfractaire
    est ce que tu sait comment dans l'usine fabrique ce plaltre ? (j'ai trouvé dans le net que des recette artisanale basé sur de plâtre ordinaire et de silice ou de chamote )
    et pour quoi il est assez cher ?
    cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Plâtre réfractaire

    Je suppose que du réfractaire pour moulages de précision nécessite une très grande finesse et qu'il n'est pas produit à l'échelle industrielle car la demande des bijoutiers reste faible.
    Je crois que tu aurais meilleur temps de faire ton mélange artisanal toi-même avec de la silice extrafine spéciale pour fonderie, ça doit se trouver, il y en a des trains entiers qui transitent de France vers les fonderies d'Italie du nord...
    Courage !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Plâtre réfractaire

    Bonjour

    On peut utiliser du ciment réfractaire pour réparer les poêles, on en trouve en droguerie; c'est ce que j'utilise lorsque je veux faire des pièces en bronze ou en argent à la cire perdue.

    Edit: Sur ta vidéo ce n'est pas du plâtre, mais une céramique.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 01/10/2010 à 23h54.

  7. #6
    vincent66

    Re : Plâtre réfractaire

    Dans la video j'ai bien entendu "je coule du plâtre" ou j'ai encore halluciné..?
    Et étonnant comme ça tombe en poussière lors du démoulage, pour une céramique..?
    Vincent

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Plâtre réfractaire

    Le plâtre se décompose bien avant d'atteindre ces températures.
    Il s'agit d'une céramique à base de kaolin; elle tombe en morceaux en raison de vibrations et du passage à haute température.
    D'ailleurs céramique est un terme général; toutes les céramiques ne sont pas forcément dures.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Plâtre réfractaire

    Je viens de comprendre mon erreur; j'avais regardé une autre vidéo...

    Avec le bronze on peut effectivement utiliser du plâtre, à condition de tremper la pièce dans du ciment réfractaire avant de faire le moule. Je suis étonné que l'artisan de la vidéo ne le fasse pas.

  10. #9
    vincent66

    Re : Plâtre réfractaire

    Il faudrait soudoyer l'artisan de la video de quelques bonnes bouteilles pour qu'il nous donne son truc...
    Ce qui m'étonne le plus c'est cette cuisson à 700°C... j'imagine que c'est pour éviter un choc thermique et rendre le moule friable une foi trempé dans l'eau pour démoulage..?
    Sujet passionnant !
    A vous lire !
    Vincent

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Plâtre réfractaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il faudrait soudoyer l'artisan de la video de quelques bonnes bouteilles pour qu'il nous donne son truc...
    Ce qui m'étonne le plus c'est cette cuisson à 700°C... j'imagine que c'est pour éviter un choc thermique et rendre le moule friable une foi trempé dans l'eau pour démoulage..?
    Sujet passionnant !
    A vous lire !
    Vincent
    C'est pour 3 choses en fait:

    - Pour que le moule soit chaud, et donc que le bronze ne solidifie pas dès qu'il est coulé dedans, ce qui empêcherait d'avoir tous les détails.
    - Pour éliminer l'eau résiduelle présente dans le moule (au dessus de 100°C), puis les 2 molécules d'eau de la forme gypse (au dessus de 120°C, puis 163°C), sans quoi cette eau se vaporise lorsque l'on verse le métal en fusion, et on a un geyser de métal en fusion.
    - Pour éliminer la cire, cette étape est située avant; on chauffe le moule vers 80°C avec une gamelle en dessous pour récupérer le plus gros de la cire. Le reste est calciné lors du passage à 700°C.

  12. #11
    GIROS

    Re : Plâtre réfractaire

    merci encore vincent et Dudulle
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Dans la video j'ai bien entendu "je coule du plâtre" ou j'ai encore halluciné..?
    Vincent
    meme moi j'ai entendu seul le mot "platre" mais dans d'autre pages web ils ont précisé que il s'agit d'un " plâtre réfractaire"
    et plus j'ai fais plusieur exeperiance ou j'ai chaufé des petites pieces en plâtre a des température qui dépasse 1100°C (le temp de chauffage été de 30minute "un beau choc thermique") mais le plâtre n'a pas été fissuré par contre il est devenu mécaniquement très fragile et je ne sais si il peut résisté un une dépression comme celle qui a été crier a la pompe a vide dans la vidéo !
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le plâtre se décompose bien avant d'atteindre ces températures.
    Il s'agit d'une céramique à base de kaolin; elle tombe en morceaux en raison de vibrations et du passage à haute température.
    D'ailleurs céramique est un terme général; toutes les céramiques ne sont pas forcément dures.
    si il s'agit d'un céramique il est vraiment très spéciale! ou il est capable de ne pas trop Rétrécir même en présence de 1/3 d'eau !
    Dernière modification par GIROS ; 03/10/2010 à 07h11.

  13. #12
    vincent66

    Re : Plâtre réfractaire

    Lors du coulage du métal il faut que le moule résiste à la pression, dans la video on voit qu'iul y a un cerclage.
    As-tu fait des essais à 700°C plusieurs heures pour déterminer les caractéristiques du moule après ce traitement ? A mon avis après ce traitement le moule garde sa finesse et ne se désagrège pas lors de la coulée mais plus tard lors du démoulage dane l'eau.
    Vincent

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Plâtre réfractaire

    Citation Envoyé par GIROS Voir le message
    si il s'agit d'un céramique il est vraiment très spéciale! ou il est capable de ne pas trop Rétrécir même en présence de 1/3 d'eau !
    Je parlais en fait d'une autre vidéo, qui n'a rien à voir avec celle que tu as citée. Je pense qu'il s'agit de plâtre ordinaire, simplement il faut faire très attention à ne pas lui imposer de chocs, car le plâtre qui a chauffé à cette température devient très fragile et peut avoir tendance à se fissurer; raison pour laquelle on trempe en principe la pièce dans du ciment avant de la mouler véritablement. Cette étape permet en outre de ne pas avoir de bulles d'air qui reste collées à la pièce.

    Après il y a quand même un détail important: L'artisan ne fait qu'un produit semi fini, qu'il poli ensuite, donc l'état de surface n'est pas très important.

  15. #14
    GIROS

    Re : Plâtre réfractaire

    bonjour
    j'essaye de suivre vous conseils mais il faut d'abord que je termine mon fours electrque pour contrôlé mieux la température et avoir une augmentation de 50°/heur
    cordialement

Discussions similaires

  1. mastic refractaire
    Par bougadul dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 06h58
  2. Terre réfractaire
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 12h32
  3. Anemie Refractaire
    Par invite6434815b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 21h18
  4. Matériau réfractaire
    Par invitede3349c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...