Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

couler de l'aluminium



  1. #1
    jherve

    couler de l'aluminium

    bonjour a tous
    je me suis fabriqué un four pour faire fondre de l'aluminium et a l'aide d'un creuset je verse cet aluminium dans un moule en acier par l'intermediaire d'un entonnoir.
    le tout etant en fer
    lorsque je demoule ma piece il y a a tout les coups une fente (carrement une cassure) toujours au meme endroit c'est a dire a l'entrée de l'aluminium
    pourtant je fais en sorte qu'il reste de l'aluminium fondu dans l'entonnoir et je chauffe mon moule a l'aide d'un 2 eme four.
    je precise que je fabrique des pieces qui ont l'allure de bague de 2cm d'epaisseur sur 2cm de large
    qu'en pensez vous, pourquoi cette fente?
    merci de vos reponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    JeanYves56

    Re : couler de l'aluminium

    Bonjour ,

    C'est normal , cela s'appelle une retassure , !!
    Arrive en fin de solidification elle est dû à la contraction du métal lors de la solidification .
    Le métal se solidifie plus rapidement dans les zones externes , la retassure apparaît donc dans la zone intérieure de la pièce.

  4. #3
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    il faut que tu montre un dessin de ton moule ... on vera ce qui manque

    en general je prefere que le trou de coulé alimente la piece par le bas , le niveau monte et deborde par un gros event en haut qui sert de masselotte

  5. #4
    jherve

    Re : couler de l'aluminium

    bonsoir a tous
    merci a Jeanyves 56 pour son explication,mais comment eviter cette retassure
    merci et a plus

  6. #5
    Zozo_MP

    Re : couler de l'aluminium

    Bonsoir

    Il faut faire comme l'à indiqué Chatelot faire un petit évent et une poche de nourrissage (aussi appelée masselotte).

    regarde ici et ici pour une image d'une masselotte un peu grosse.

    Si tu veux voir ce qui se passe en image regarde ce lien après les 2 premiers tiers tu as les simulations où l'on voit ce que fait le métal sans se bruler

    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jherve

    Re : couler de l'aluminium

    bonsoir
    au vu des differentes illustrations que vous m'avez communiqué force est de constater que mon moule est bien different de celui preconisé.
    j'ai fait ce moule en trouvant sur le net une illustration
    vous trouverez ci apres un dessin de mon moule
    pouvez vous me conseiller pour l'adapter
    merci et a plus
    Images attachées Images attachées

  9. Publicité
  10. #7
    Zozo_MP

    Re : couler de l'aluminium

    Bonsoir

    donne nous une idée du diamètre STP

    Cordialement

  11. #8
    Zozo_MP

    Re : couler de l'aluminium

    Bonjour

    Voilà la modif.

    Fait attention à l'endroit du plan de joint de la masselotte de ne pas avoir de contre-dépouille.

    Tu n'est pas obliger de mettre de la matière en fusion jusqu'au sommet de la nourrisse. Une hauteur de 3/4 suffit tu verras en fonction du rétreint.

    Nota: la poche est en générale sphérique pour mieux maîtriser la forme du rétreint.
    Cette poche s'appelle une nourrisse et la matière, qui est la poche de la nourrisse, une fois figée s'appelle une masselotte du fait de sa forme sphérique typique.
    La masselotte et le canal de coulée sont sciés et refondus.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #9
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    ton moule est tellement leger que son prechauffage ne sert pas a grand chose

    le moule n'etant pas massif mettre des grosse masselote pour ralentir le refroidissement ne servira a rien

    idée : metre l'axe vertical et verser directement dans le cylindre , et remplir a un niveau superieur a ta piece : finir par usinage

    avec un axe vertical le refroidissement sera egal partout , ce qui evitera une solidification completement differente au point d'alimentation

  13. #10
    jherve

    Re : couler de l'aluminium

    bonsoir
    en reponse a la demande de Zozo voici les dimensions
    diametre exterieur de la piece finie environ 10 cm
    diametre interieur de la piece finie 6 cm
    largeur de la piece finie 1.5 cm
    epaisseur de la piece fini 3 cm
    epaisseur du moules
    couronne exterieure 5 mm
    interieur 1 cm
    joues, epaisseur 2mm
    merci pour vos reponses et je vais modifier mon moule comme indiqué
    a+

  14. #11
    Zozo_MP

    Re : couler de l'aluminium

    Bonjour Jherve

    Ok les dimensions sont raisonnables dons pas besoin d'évents

    Je vous conseil si possible de mettre votre moule dans du sable sec.

    Donc dans une caisse à savon en pin (qui va servir de contre moule avec un peu de sable,
    posez votre moule dedans et mettez du sable autour vous aurez un meilleur résultat :
    avec toutefois un refroidissement beaucoup plus lent.
    Vous pouvez toujours après la coulée et quand le métal est presque solidifié retirer le sable en ouvrant un des cotés de la boite pour accélérer le refroidissement.

    Cordialement

  15. #12
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    modifier la forme du trou de coulé ne changera pas grand chose

    il restera le meme probleme alimentation par un seul trou : la sortie de l'air ralenti le remplissage ... le haut non seulement se refroidira en dernier mais sera de mauvaise qualité plein de bulle point faible pour casser au refroidissement

    en placant l'axe vertical , remplissage presque simultané de tout l'anneau : pas de point faible a casser

    si tu doit terminer ta piece par usinage , le moule peut n'avoir que le fond et les deux diametre , pas de dessus : encore plus facile !

    si tu veux que le moule fasse toute les face : la face plate du dessus devra avoir 2 trou : un avec entonoir de coulé , et un autre trou servant d'event

  16. Publicité
  17. #13
    el_bodeguero

    Re : couler de l'aluminium

    Bonjour,
    je fais fondre des cylindres bcp plus grands (diametre 650 / lg 1200) en fonte spéciale.
    Le cylindre est vertical, un canal de coulée distribue dans 3 trous de coulées. Les trous de coulée sont décalés vers l'intérieur de la pièce.

  18. #14
    jherve

    Re : couler de l'aluminium

    bonsoir a tous
    au vu de toutes ces reponses je vais modifier mon moule(ajouter evacuation de l'air)et chauffer davantage mon moule.
    je vous tiendrez au courant des resultats
    juste une derniere question.
    comment faciliter le demoulage car je suis obliger d'extraire la piece obtenue avec un marteau de la piece du moule interieur.(c'est pas evident.
    merci et a plus

  19. #15
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    ben oui la bague en aluminium se contracte est serre definitivement le tube qui fait le diametre interieur ... a mon avis il ne servira qu'une fois

    1ere solution : renplacer le tube interieur par une piece massive conique : il suffit de taper dans le bon sens pour demouler

    2eme solution : ca ne doit pas etre un tube massif mais une tole enroulé avec recouvrement d'un demi tour , sans soudure : le risque de fuite d'aluminium est faible mais au moins le retrait ne coincera pas

  20. #16
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    c'est l'avantage du moulage en sable : le sable n'est pas solide , quand le metal se retracte le sable s'ecrase sans probleme de demoulage

Discussions similaires

  1. couler de l'aluminium
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 09h37
  2. couler une résine
    Par mileudesmers dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h11
  3. Densité du ciment prêt à couler ?
    Par Kanami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  4. Paris va finalement couler !
    Par Bimini dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2005, 18h23