Salut tous le monde,
Bon, certes Max, nous parlons beaucoup des lampes à décharge, mais peu des lampes à induction qui servent elles aussi pour l'éclairage urbain.
Comment ces lampes marchent-elles?
D'abord, il faut savoir comment marche les radiations micro-onde. Les radiations micro-onde provoquent des radiations sur les liaisons des molécules d'eau qui entraîne l'émission d'IR. Ainsi, les aliments sont réchauffés.
Sur les lampes à induction, c'est le même procédé. Sauf que là, les radiations se font sur un gaz dans le ballon-même qui provoque un rayonnement lumineux. L'importante émission d'UV, impose un revêtement fluorescent.
Ces lampes ont en générale des puissances électriques de l'ordre de 55 à 80 W (donc elles diffusent quelques 4800 lumen). leur prix est d'environs 300 fois plus grand que pour une ampoule à incandescence "bas de gamme". Normal, ce sont de nouvelles technologies.
-Principe de fonctionnement:
A l'intérieur de l'ampoule est installé une antenne en ferrite alimentée par un courant de très haute fréquence (2,65 MHz chez Philips ou deux champs à 250 kHz chez OSRAM.). L'antenne rayonne un champ d'induction magnétique variable. Les vapeurs métalliques sont conductrices et deviennent donc le siège de courant induit. La luminescence prend donc naissance. Une poudre fluorescente décale la lumière émise dans le spectre visible.
Il existe aussi la "Solar-1000" qui fonctionne selon le principe du micro-ondes avec un magnétron un guide d'ondes et la même fréquence soit 2,45 GHz. Sa puissance électrique est de 1400 W! A ne pas installer dans son salon!
Bon rendement: 60 à 80 lm/W. Durée de: 60000 heures. Bonne qualité de la lumière: IRC=80+.
C'est tout ce que je sais sur ces lampes. Je laisse la parole à ceux qui en savent davantage.
@+++
-----