Bonsoir,
Je sais que les lampes sont passés, mais je voudrais connaitre le principe de fonctionnement pour réparer des vieux postes radio à lampe et si possible connaitre des sites qui parle des postes des années 50.
Merci
-----
Bonsoir,
Je sais que les lampes sont passés, mais je voudrais connaitre le principe de fonctionnement pour réparer des vieux postes radio à lampe et si possible connaitre des sites qui parle des postes des années 50.
Merci
Bjr Anthon,
Si tu n'as pas qq bases d'électroniques, cela risque d'etre long pour
expliquer le fonctionnement des tubes électroniques.
En gros (trés gros !!) ça fonctionne comme les transistors.
(Mais en fait c'est les transistors qui fonctionnent comme
les lampes!!).Je sais c'est pas trés clair !!!!
Pour réparer un vieux poste à lampes évitent d'enlever les
lampes de leur suppoprt , afin de ne PLUS SAVOIR sur
quel support elles étaient en plaçe !!!
Google étant ton ami, essaye une requete du genre
"postes TSF à lampes".
Je sais qu'il y en as plusieurs.J'ai pas de nom sous la main.
Cordiaalement
Bonjour Anthon et F6bes,
pour être plus précis, c'est avec la théorie du FET, le transistor à effet de champ que tu comprendras celle des lampes. le Transistor normal est un peu different au niveau des polarisations.
Le N jFET fonctionne comme une lampe avec le
+ à l'anode; - à la grille; 0 à la cathode de la lampe =
+ au Drain; - à la Gate; 0 à la Source du NFET.
Dans une lampe, la cathode est chauffée par un filament pour lui permettre d'emettre un courant conséquent dans le vide vers l'anode.
Il y a des montages où les filaments sont en série et d'autres en parallele.
Pour les repérer, on n'a pas besoin d'en enlever une de son support pour voir si les autres s'eteignent, avec le nom de la lampe ça va plus vite
Ex: ECC83, le E indique parallele
PL519, le P indique un montage en série.
E, c'est souvent une tension de 6,3 Volts.
P c'est une intensité à respecter dans la consommation totale. L'inconvéniant c'est que pour trouver un filament coupé, il faut tester toutes les lampes, avec un peu de chance, c'est bien sûr la dernière qui est en cause...
Chaque lettre dans le nom de la lampe a une signification.
dans ECL86, le C indique une fonction TRIODE
le L une fonction PENTODE
ECC83 indique donc une double TRIODE.
Les chiffres indiquent des numéros dans la conception.
Comme les transistors, chaque lampe a des caractéristiques précises, comme la tension d'anode, de grille, le courant maxi, la pente etc..
Certaines lampes peuvent être remplacées par des diodes ou des FET, mais cela necessite une très bonne maitrise du dépannage, par ex. remplacer une bivalve redresseuse par un pont de diodes est le meilleur moyen de flinguer le reste qui a toujours eu "l'habitude" de voir venir la tension lentement : pas bon... vaut mieux prévoir une CTN en série.
Bon courage.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour,
curieuxdenature a bien expliqué,
je voulais juste dire que les lampes ne sont pas "passees", elles ont été detronees par le transistor dans l'électronique grand public. Mais aujourd'hui on trouve de plus en plus d'amplis à lampes qui sont très prisés par les audiophiles pour leur musicalité , mais aussi par les guitaristes qui recherchent leur chaleur caractéristique en saturation et leur très grande dynamique.
Il existe des tas de sites qui traitent de l'électronique à tubes.
ah bah oui je confirmeEnvoyé par laminttikiad'amplis à lampes qui sont très prisés par les audiophiles pour leur musicalité , mais aussi par les guitaristes qui recherchent leur chaleur caractéristique en saturation et leur très grande dynamique.
un bon vieux marshall a lampe et une chaleur a couper le souffle ...
bonjour ,
moi , quand un sujet m' intéresse et que j' ai envie d' approfondir , je n' ai rien trouvé de lieux qu' un "bon bouquin " , qu' on peut lire et relire tranquillement à table , dans le fauteuil ou au plumard . Bien sur , il y a Intenet , mais on n' y trouve pas tout et c' est à la fin fastidieux de seretrouver planté devant un écran à cliquer sur une souris .
Quand j' ai édcouvert la radio et les lampes à l' époque , c'était en 1959 et j' avais 15 ans, c' est en découvrant un gros bouquin dans la bibliothèque de mon père , bouquin de 1120 pages et que j' ai toujours sur mes étagères . C' est l' ouvrage " pratique et théorie de la TSF de paul Berché ", édition de....1946! ( j' avais 2 ans ) .aus éditions de la librairie de la radio , rue réaumur à Paris .
on y parle d etout , depuis les notions d' électricié , d' électrostatique et d' électromagnétisme , systèmes d' unités ( de l' époque : cgs ) , acoustique , condensateurs , systèmes d efiltrage, etc , etc , jusqu' à des cetaines d epages sur la théorie et l' utilisation des lampes , de la diode à l' heptaode, l' amplification directe , le changement de fréquence, les montages d' émisssion , pour terminer sur les notions de tubes à rayons cathodiques , le santennes , et la reproduction " phonographique " .
Un ouvrage absolument COMPLET pour l' époque !
Etant alors en première de lycée , je découvrais en 1959 les premières leçons d' électricité , m' intéressait au poste à galène , puis aux premières diodes au germanium .
Mais tous les postes de "TSF" en service étaient encore à lampes , à commencer par celui de mes grands parents maternelle ( Planqué le jour dans le poulailler, pour échapper aux perquisitions des " boches " qui logeaint dans le lycée d' en face , réquisitionné pour la circonstance et ressorti le soir pour écouter en cachette " LONDRES ", il fallait aussi planquer l' antenne , fil en acier de 10 à 15m , étiré dans la cour, et qui servait de corde à étendre le linge à sécher .... ). Ce poste , datant de 1936 ( il avait été construit par un ami électricien ), a fait les frais de mes premières investigations et il trône encore ( en panne de chimique de filtrage uniquement, j' aimerais en retrouver un pour le réparer : 2 x 50 µF alu à visser , 550 V ! ) sur un meuble de notre salon .
Les premiers " transistors " apparus sur le marché en 1959, mes parents en avaient acheté un pour ma jeune soeur handicapée qui était en internat pour ses études spécialisées , coûtaient alors très cher ( 500 F de l' époque pour le premier Pizon Bros à 5 transistors pnp au germanium ....).
C' est à partir de la lecture assidue de ce bouquin donc ( il n' y avait pas de " mangas " à l' époque ) , dont j' ai du lire et relire la majeure partie des 1120 pages maintes fois , que j' ai compris la théorie et la pratique des lampes , et suis devenu .... ingénieur en radioélectricité en 1966 !
On doit surement trouver encore ce type de bouquin , très très bien fait dans les brocantes , foires à tout , vide greniers ou bouquinistes des quais.
bonne chasse .
claude
ps: bien sur je parle de la planque du poste pendant la guerre , alors que je n' étais pas encore né, mais le poste , lui , datant de 1936, avait déjà de " la bouteille " . ! et vu sa taille ( 40x30x50cm, avec un HP electrodynamique de 20 cm de diam, la bobine d' excitation placée entre les deux éléments du chimique servant de self de filtrage de l' alim , 350V = , fallait faire bigrement gaffe quand on mettait les mains dedans ) , il n' était pas facile à planquer !!!
il y a encore les principales lampes , pour radio et tv , au catalogue CONRAD 2005, page 458 ! mais on n' y trouve plus les anciennes lampes à culot bakelite et grosses broches ( octal ? noval ? ), des types de postes dont je parle ci dessus.
Bonjour a tous
Sans vouloir faire de publicité on trouve aussi des tubes de fabrication chinoise de très bonne qualité chez http://www.audiotriodes.com/fr/ , j’ai fait l’achat de deux 813 pour la réalisation d’un ampli HF et rien a redire.
Et les tarifs sans plus que raisonnable
Cordialement
joel
Envoyé par joel76Bonjour a tous
Sans vouloir faire de publicité on trouve aussi des tubes de fabrication chinoise de très bonne qualité chez http://www.audiotriodes.com/fr/ , j’ai fait l’achat de deux 813 pour la réalisation d’un ampli HF et rien a redire.
Et les tarifs sans plus que raisonnable
Cordialement
joel
merci du tuyau .
il y a une vingtaine d' années on trouvait des tubes de fabrication tchèque , tesla ou autre
en font ils encore ???
j' ai tenté de trouver la 5Y3GB , double diode redresseuse alim de la radio de ma grand mère , et ben : macache !
on y trouve par contre la 6F6 ( pentode ) mais pas la 6C5 ( triode ) , et ce ne sont que des " précommandes " .
Faut il attendre qu' il y en ait 1000 en commande pour lancer une fabrication ???
http://stores.ebay.fr/allvinyl2000 va voir la , pour 9 euros y en aEnvoyé par claude27j' ai tenté de trouver la 5Y3GB , double diode redresseuse alim de la radio de ma grand mère , et ben : macache !
grand merci !
calude
Salut à tous,
au sujet de ma recherche, c'est de dépanner des postes
équipées de tubes.
Comment sait-on que le tube est HS?
y a-t-il un moyen de tester un tube?
Quelles tensions sont appliquées sur les anodes et les cathodes,les grilles?
Avec un ohmétre peut-on vérifier les caractéristiques de la lampe, comme sur le transistor sur les jonctions?
Qu'elles sont les durées vies d'une lampes?
Anthon'
Bonsoir:
Allez voir sur www.radiofil.com
Je pense que vous trouverez votre bonheur,
Cordialement
RRichard
Bonsoir Anthon,
Voilà quelques liens et forum spécialisés :
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM33/RM33.html
http://www.ptsoundlab.com/forum/
http://www.retro-forum.com/
http://www.tsf-radio.org/
http://www.passion-tube.com/
Les tubes se testent avec un lampemètre, objet lourd et difficile à trouver, les amateurs les construisent eux même, parfois.
Le durée de vie d’un tube est en principe de quelques milliers d’heures s’il est bien employé.
Il peut être HS même si son filament est au rouge.
En cas de problème dans son environnement, il peut par contre tomber en panne en un temps très court.
Il faut aussi que son enduit argentique interne soit toujours brillant, témoin d’absence d’entrée d’air.
Un ohmmètre peut servir à vérifier l’état du filament et l’absence de court circuit interne entre les électrodes (rupture de grille) ; mais il ne pourra rien mesurer d’autre sur un tube froid. Il faut pour cela lui appliquer les tension de services et vérifier si le courant est conforme aux spécifications.
On peut trouver les spécifs sur des sites comme celui-ci :
http://tdsl.duncanamps.com/tubesearch.php
Arnaud
Salut iriaax,
Merci pour tes liens.
Anthon