Bonjour,
Voici les contraintes et deformations.
CRDLT
-----
Bonjour,
Voici les contraintes et deformations.
CRDLT
Dernière modification par Tropique ; 02/11/2010 à 20h03.
Bonjour, Gdm,
Je crois que votre image de" contraintes", n'est pas la bonne, il y a dû y avoir une erreure.
Cordialement.
Jaunin__
Je confirme: ce ne sont pas les bonnes contraintes.
J'ai pudiquement supprimé......
Sans doute une des rares fois où un participant sera heureux qu'on le censure.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je confirme (voila ce qui se passe quand on ne renomme pas les photos et qu 'on ne les classe pas )
Donc voici les vrais "contraintes" ( j ai verifie cette fois, c 'est bon)
Crdlt
Bonsoir,
Je me demande quel est l'intérêt d'effectuer une simulation par éléments finis sur une pièce dont la géométrie est loin d'être la bonne?
Autre question : comment avez vous modélisé les fixations? J'ai l'impression que ce sont des encastrements sur votre modèle.
Cordialement,
Kiri
Bonjour, Gdm,
Je crois que c'est moi qui n'aie pas bien pas compris la fixation de la pièce.
Selon votre dernier envoi des contraintes, j'ai en somme mis les appuis moteurs sur les 5 points bleus alors qu'ils devaient être sur les 4 points jaunes.
Vous confirmez ?
Quelle charge avez-pris pour le moteur ?
En ce qui concerne la remarque de Kiri44-127, que je salue, effectivement, pour l'instant il n'y a pas d'intérêt, mais une fois la bonne pièce, on aura au moins la même base.
Les fixations ont effectivement les six degrés de liberté bloqués.
Si on avait les trois pièces, on pourrait y mettre des vis.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir,
Je ne sais pas si modéliser une fixation par un encastrement est correct (je parle surtout des reprises de la pièce à maintenir sur le support tolerie). S'il n'y avait qu'une seule fixation, la représenteriez vous par un encastrement?
Autre question je ne sais pas si la forme de la pièce sera modifiée ni les niveaux d'effort ou le cyclage mais la pièce maintenue vient se reprendre en haut sur le support tolerie dans le "vide". En clair les fixations introduisent un effort hors plan du support tolerie.
Le petit bout de plaque qui dépasse du pliage de reprise sur le moteur n'a aucune rigidité dans cette direction donc ce n'est pas très bon mécaniquement, il faudrait au moins que le pliage de reprise se poursuive jusqu'en haut de la pièce.
Pour ma culture, les pièces virtuelles sont-elles des barres ou des poutres (de rigidité infinie je suppose)?
Bref, ces remarques sont peut être totalement inutiles (fonction des niveaux d'efforts, épaisseur de pièces...)
Cordialement,
Kiri
Bonsoir,
Pour Jaunin
Vous avez bien compris les encastrements puisqu'il y a une incohérence entre le pdf et les images de simulations. La simulation possede les bonnes fixations
L interet est de présenter ma modelisation, peu importe la piece. Je vais devoir reprendre cette modelisation sur d'autres pieces, donc autant qu'elle ne soit pas trop fausse.Bonsoir,
Je me demande quel est l'intérêt d'effectuer une simulation par éléments finis sur une pièce dont la géométrie est loin d'être la bonne?
Autre question : comment avez vous modélisé les fixations? J'ai l'impression que ce sont des encastrements sur votre modèle.
Cordialement,
Kiri
Je n'en suis pas du tout sur donc j'attends les remarques.
Justement pour les fixations, j'ai mis une photo de l'assemblage:
en haut: le moteur
en bas: la piece maintenue
Pour les fixations, je ne sais pas comment les modéliser sous le module de calcul de CATIA (c est un peu l'objet du post, cf premier post).
Il existe des pieces virtuelles qui refont les liaisons de type vis. Mais je ne possede pas le couple de serrage ni la force de serrage. J 'ai essayé avec 2000N de force, mais cela donnait des contraintes locales enormes au niveau des trous de vis (peut etre des singularité. La géometrie est en plus particuliere a cause du filetage)
Avez vous une idee de cette force de serrage?
Ainsi, je me suis dit que l'hypothese la plus proche est de considerer les surfaces en contacts avec les vis comme un encastrement.
En soi, si on considere les vis indeformables, cela n'est pas si bete non?
Sans utiliser de pieces virtuelles (puisque je ne suis pas sur de leur utilisation), je mettrais un encastrement. Par fixations, j'entends bien des vis, donc un force de serrage qui, dans le cas de l'encastrement, ne serait pas présentée.S'il n'y avait qu'une seule fixation, la représenteriez vous par un encastrement?
J ai aussi testé la simulation avec de la chaleur, température a 130°. Les contraintes sont de l'ordre du gigapascal,meme en affinant le maillage. je doute donc de l'utilisation de la température dans CATIA. Pourtant, le support est dans un environnement chaud et les propriétés mécaniques sont changées.Je n'ai pas d'idées de la valeur de la resistance elastique a cette température pour l'aluminium.
Merci a tous
Bonjour, Gdm,
Une petite question simple, je viens de relire les postes et à aucun moment, il me semble avoir vu la matière du support et dans le dernier, je vois que vous parlez d'aluminium
Mois, j'ai fait mes simulations avec de l'acier !
Quelle est votre matière ?
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir,
Il n y a pas de probleme Jaunin, vous aviez mis de l acier dans votre premier post donc j ai egalement utilise de l acier. En revanche, j avais dit que la piece etait initialement embouti (donc surement de l acier ) mais au vu de l' epaisseur, ce serait du moulage (aluminium), voila pourquoi j ai parlé d aluminium dans le dernier post!
Crdlt
Bonjour,
Quelques informations sur les caractéristiques de "l'alu" à chaud.
Que voulez-vous faire maintenant avec cette pièce?
Cordialement.
Jaunin__
http://www.alcan-marine.com/Internet...ile/Chap09.pdf
http://ethesis.nitrkl.ac.in/1805/1/f...ddha_meena.pdf
Bonjour,
merci pour les liens, je cherchais de tels documents pour avoir une idee des changements de propriétés. Je vais faire une comparaison avec les contraintes.
La piece va maintenant etre reforcer (nervures ect...) et une autre simulation est faite pour comparer avan et apres.
Etes vous d'accord avec ma modélisation exeptée la température: utilisation d encastrement, des pieces virtuelles ect...
C 'est cette etape qui est primordiale. Je prefere ne pas faire de simulation que d'en faire une tres mauvaise... mais vu qu'on me demande d'en faire une!
Crdlt
Bonjour,
Je trouve en faisant une simulation des contraintes assez faible (quelques Megapascal) mais un déplacement important:7-8mm
Que cela veut-il dire?
Merci
Bonjour, Gdm,
Juste pour dire, avez-vous mis les bonnes unités pour votre matière ?.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
J'ai refait la simulation sur un autre ordinateur et surprise, il n'y aplus le problème. J'ai du me tromper pour la première.
Je cherche les propriétés mécaniques de l'acier a 130 aussi.
Cordialement
Auriez vous des références comme celles que vous m'aviez donné sur l'aluminium, mais concernant l'acier ?
Un recherche google est infructueuse
merci
Bonjour, Gdm,
Faite une recherche sur le forume, j'avais déjà mis toute une liste, pour le moment je suis occupé.
Cordialement.
Jaunin__
Re-Bonjour, Gdm,
Voila, je suis de retour et j'ai retrouvé le lien.
Cordialement.
Jaunin__
http://forums.futura-sciences.com/ph...mperature.html
merci Jaunin, je vais regarder cela!