Bonjour,
Je souhaite réaliser un système d'extrusion de collets dans des tubes metalliques.
La configuration du système est identique à celle d'un tour, les outils se mouvant le long du tube cylindrique à l'horizontale. L'objectif etant d'usiner des trous puis faire des extrusions tous les x cm et ce, sur tout le pourtour du tube qui pèse 150 kg pour une longueur de 10,2m.
Je suis à la recherche d'un moteur pas à pas (les extrusions pouvant être réalisées n'importe où sur le diametre exterieure du tube) capable de faire tourner cette masse (comprenant également le mandrin et la "contre-pointe")
J'ai tenté de chercher le couple à délivrer par le moteur en connaissant l'acceleration angulaire et l'inertie des différents composants (quasi nul pour tous...), mais ce que je trouve me semble excessivement trop petit (en gros je trouve un couple de 3.8Ncm et une puissance de 0.1W, pour faire tourner 150 kg... Un moteur de jouet suffirait alors que sur certaines videos d'industriels, on peut voir des motoreducteurs nettement plus conséquent) et je ne vois pas comment faire autrement ni comment calculer autrement puisque je néglige les frottements au niveau du mandrin et de la contre-pointe guidés par des roulements...
Merci d'avance pour vos suggestions et bon week end.
Edit : j'aimerai aussi vous de demander si vous saviez comment fixer le mandrin sur l'axe du motoreducteur/moteur tant que l'on et dans ce domaine. Merci à vous.
-----