Sonde CO2 pour ERP obligatoire?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sonde CO2 pour ERP obligatoire?



  1. #1
    apzo11

    Sonde CO2 pour ERP obligatoire?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à savoir sans succès sur g--gle quels sont les critères qui rendent obligatoire l'installation d'une sonde CO2 dans une installation de ventilation qui reçoit du public.
    Dépend du nbre de personnes
    du volume
    de la surface?

    Merci de vos réponses ou des liens si il y a des documents sur le net.

    merci
    apzo11

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Bonsoir,
    J'ignore si de telles normes existent, mais comme souvent si c'est le cas elles ne sont pas sorties du chapeau d'un magicien... il semble en effet assez trivial de tenir compte du danger de ce gaz dans un volume confiné et surpeuplé et d'en tenir compte par principe de précaution..!
    Une ventilation même surdimensionnée ne sera pas un luxe.
    Vincent

  3. #3
    apzo11

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Merci de ta réponse mais je pense que les normes n'ont rien à voir avec un principe de précaution, qui est souvent instaurer car "on ne sait pas" ou "on ne sait jamais", dans le cas du CO2 on sait quand il fait mal à la tête.
    Sur-ventiler veut dire consommer pour rien et l'idée en ce moment c'est plutôt des choses que ne consomme pas pour rien.
    a+
    apzo

  4. #4
    vincent66

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Bien,
    Si aucune norme ne spécifie une valeur limite de dangerosité je pense que c'est trouvable dans une publication médicale.
    Bonne quête !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Bonjour apzo11

    Pour les QAI tu peux inverser le problème et dire que tu veux pouvoir mesurer le C0² pour pouvoir enclencher une ventilation forcée dès qu'un seuil est atteint.
    C'est d'ailleurs ce principe qui existe dans les tunnels routiers ou des ventilateurs sont enclenchés progressivement de façon à justement ne pas sur-ventiler, ces aussi le cas au palais des congrès de paris où il y a un système de ventilation sans bruit très astucieux.

    Pour mémoire
    Citation source Ademe.

    Le CO2 est logiquement un gaz polluant et figure dans un tableau récapitulatif officiel des gaz polluants.

    Même le Ministère des transports pourtant réputé peu enclin aux pamphlets écologiques classe le CO2 dans les polluants.

    Non seulement le CO2 est un polluant mais (l'erreur est souvent faite) il est aussi un gaz toxique à partir d'un certain seuil.

    La concentration actuelle en CO2 dans l’air est de 380 ppm (0,038 %). Au-delà d’une concentration de 1000 ppm (0,1 %), le CO2 est un facteur déclenchant de l’asthme ou du syndrome des bâtiments humides. Mais c’est surtout à partir du seuil de 0.5% que le CO2 devient réellement toxique comme l’indiquent les fiches toxicologiques de l’INRS. C’est d’ailleurs pour cette raison que les principales agences sanitaires mondiales, à l’exception de la France, ont limité le seuil maximum d’exposition professionnelle au CO2 à 0.5%.

    Du fait des rejets très importants des véhicules ou des industries, les niveaux de CO2 atteints dans les villes, peuvent dépasser ce seuil d’alerte, notamment quand les conditions météorologiques sont défavorables à la dilution de ce gaz . Par exemple, à Bordeaux en été, des mesures ont montré pendant quelques jours des concentrations en CO2 supérieures à 0.8 % (soit 20 fois plus que la concentration normale)

    À forte concentration, le CO2 présente même un risque mortel pour l’homme (concentration supérieure à 10% et durée d’exposition supérieure à 10 minutes).
    On peut citer également
    La norme EN DIN 1946-6 prescrit un débit d’air pulsé de 30 m3/h par personne pour que le renouvellement en air frais soit optimum de manière à créer un climat sain et agréable à l’intérieur des locaux.
    Il convient de se référer aussi à la norme ER13779 où l'on distingue les ODA et IDA (O pour OutDoor et I pour InDoor).

    Explication à la page 2 et suivantes de ce document émanant du CNRS.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    apzo11

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Merci pour ta réponse
    Pour les QAI tu peux inverser le problème et dire que tu veux pouvoir mesurer le C0² pour pouvoir enclencher une ventilation forcée dès qu'un seuil est atteint.
    C'est d'ailleurs ce principe qui existe dans les tunnels routiers ou des ventilateurs sont enclenchés progressivement de façon à justement ne pas sur-ventiler, ces aussi le cas au palais des congrès de paris où il y a un système de ventilation sans bruit très astucieux.
    Sans source à te proposer je pense que c'est plutôt avec le CO que les ventilos de tunnels se déclenchent. Ce CO vient des pôts d'échappement, le CO² Venant de la respiration!

    merci pour le document, que je n'ai pas encore lu mais qui semble pas mal.
    apzo11

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Re:
    le CO² Venant de la respiration!
    Ah bon ????

    Quand on brûle du carbone dans l'oxygène, on obtient normalement du CO2.
    Il faut une certaine température et un réducteur pour obtenir le CO.
    Un moteur diésel ne dégage pas de CO (quelques traces). Un moteur à essence par contre.... si mal réglé.
    Certainement vous n'utilisez jamais une automobile. Donc vous n'avez jamais passé un "contrôle technique" dans lequel la mesure "pollution" est basée sur l'émission de CO (très faible suivant la norme); l'émission de CO2 étant naturelle, due à la combustion de l'hydrocarbure brûlé par le moteur. Son émission se chiffre en M3/mn alors que l'émission de CO se chiffre en fractions de litres. Alors, le détecter dans un tunnel relève de l'instrumentation de laboratoire.
    (Pour info:l'ancien "gaz de ville" était composé à ~95% de CO, combustible, explosif et asphyxiant)
    Et puis chacun sait que dans un tunnel routier il y a beaucoup plus de piétons (et animaux) qui respirent que de véhicules à moteur, n'est ce pas ?
    Vous avez aussi le droit de lire les documents proposés par ZozoMP (que je salue en passant) avant d'affirmer des inepties.

    Bonne suite.
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/11/2010 à 11h38.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    Bonjour
    Je ne parle pas du gaz contenu dans les tunnels routiers mais du principe de la ventilation progressive.
    Principe qui est d'ailleurs retenu par les systèmes de ventilation des pièces ou la vitesse augmente en fonction de la saturation.

    J'aurais du choisir un autre exemple évidemment, désolé de vous avoir enduit avec de l'erreur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    apzo11

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    re bonjour,
    Merci pour vos remarques, vos exemples qui permettent de se poser des questions et quelques fois (mille excuses d'écrire des choses fausses). D'accord que dans un tunnel la sonde se déclenche avec le CO2. Ma confusion vient de mon passé de plongeur qui a une frousse du CO, qui en se combinant avec l'hémoglobine devient très stable. Le CO2 étant plus "naturel" puisque le corps humain en fabrique...
    Cependant le lien http://http://books.google.fr/books?...page&q&f=false Guide pratique de toxicologie Par Franz-Xaver Reichl,Robert Perraud,Eduard Krahé

    cette directive européenne 94/12 indique que pour un moteur essence l'émission de CO doit être inférieur à 2,2g/km et diesel < à 1g/km. Ce guide indique aussi que la circulation est la cause la plus importante d'émission de CO. ( c'est pourquoi j'ai fait l'amalgame : CO est dangereux, moteur mal réglé émet du CO donc les sondes détectent du CO: mea culpa) et merci pour le recadrage.

    En lisant ce guide on voit que le moteur diesel peut émettre du CO!!

    La quantité est "je pense" beaucoup plus faible que le CO², mais c'est un gaz plus toxique avec des seuils beaucoup plus bas.

    A+

  11. #10
    chatelot16

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    en suivant un chiffre du genre 30m3/h de ventilation par personne il n'y a rien a mesurer : ce debit est largement suffisant pour eviter toute augmentation du taux de CO2

    la mesure du taux de CO2 est justement un moyen de reduire la puissance de la ventilation , et le gaspillage de chauffage qui va avec , en garantissant quand meme une ventilation suffisante

    reste a savoir quel type de capteur de CO2 il faut ?

    je pense qu'il faut aussi un debit de ventilation minimum pour assurer la securité meme en cas de defaut du capteur de CO2

    le CO2 n'est pas toxique comme le CO : un exes de CO2 est visiblement desagréable , bien avant d'etre dangereux

    le CO2 est un bon indicateur de presence humaine : ventiler juste pour limiter le taux de CO2 doit etre aussi en bonne proportion pour les autres besoin de ventilation : poussiere , humidité , odeur ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : Sonde CO2 pour ERP obligatoire?

    le CO est toxique et les detecteurs sont tres couteux : quand un detecteur donne l'alarme , le danger est deja la ! c'est trop tard pour accelerer la ventilation ... tans qu'il passe des gros diesel il y aura de la fumé noire et pas de CO ... si il passe trop de voiture a essence mal reglé il y aura d'un seul coup une dose mortelle de CO

    le moteurs ont tous une production abondante de CO2 : en ventilant un sous terain en fonction du CO2 on est sur d'eviter aussi l'exes de CO ou de fumé

Discussions similaires

  1. Différence entre ERP et SI
    Par invite7b86ce5c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 15h16
  2. [Blanc] Filtre obligatoire pour ref Americain ?
    Par invitec2aff0f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 15h25
  3. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  4. Besoin d'une application ERP
    Par invite5dd062f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 10h23
  5. LV2 obligatoire pour quels concours?
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.