Conception mchine de test d'ecrasement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conception mchine de test d'ecrasement



  1. #1
    invitedb6bf4e2

    Conception mchine de test d'ecrasement


    ------

    Bonjour chers amis,
    Etant ingénieur en génie civil, j'aurais quelques questions à poser aux mécaniciens concernant le dimensionnement d'un circuit hydraulique.
    Je m'explique, je suis en train de confectionner une machine pour effectuer des tests de flexion poinconnement sur se que l'on appelle des entrevous (éléments de coffrage des planchers) et des parpaings.
    La machine en question se compose d'un moteur, d'une pompe, d'une manette de distibution, d'un vérin et d'un manometre pour avoir le résultat du test. Donc le fonctionnement est simple, le verrin descend et casse l'entrevous et le résultat afficher doit depasser la norme en vigueur.
    Ma question (Eh oui enfin) est que j'aimerais dimensionner la pompe et le moteur de tel sorte qu'ils ne soient ni trop puissant ni trop faible sachant que la résistance des entrevous et des agglos peut atteindre au maximum 50bar. Voilà c'est à peut près tout je vous remercie d'avance et vous demande humblement d'excuser mon ignorance si j'ai dit une betise .

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour, Totoflex,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un croquis de l'ensemble de votre presse avec les dimensions des entrevous ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonsoir Jaunin, déjà je vous remercie pour votre réponse rapide et les étapes à suivre pour les pièces jointes.
    Voici quelques photos.
    Mais bon là c'est une version "écologique" c.à.d de la récupération, le moteur est celui d'un vieux Carsher, la manette est celle d'un vieux chariot élévateur etc...
    P.S: Je l'ai concue avec Solidworks je peux donc vous envoyer les fichiers si vous le désirez.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour, Totoflex,
    Très belle réalisation.
    J'aurais juste voulu savoir si la surface d'appui de votre piston, que je trouve petite, est normalisée pour cet essai.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ctmnc.fr/wiki/index.php/%...s_et_entrevous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour Jaunin,
    merci pour le commentaire, alors la surface de contact est effectivement normalisée, il faut déjà que le cube de contact soit en bois et fasse 50mm de coté, donc la surface de contact avec les entrevous est de 2500mm². La vitesse de descente du piston est elle aussi normalisée pour éviter les chocs.
    Amicalement.
    Toto

  7. #6
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour, un petit up, j'ai besoin de vous

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour,
    Il faudrait que des personnes comme Hydrochristian et Michel dhieux, que je salue tous deux, passe sur votre discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    bonsoir

    vous mentionner:
    que la résistance des entrevous et des agglos peut atteindre au maximum 50bar.
    je ne comprends pas à quoi correspond cette définissions.
    donc la surface de contact avec les entrevous est de 2500mm²
    La surface sur laquelle agit l'effort du vérin est-elle de 2500mm² soit 25cm²?

    Si c'est le cas l'effort que doit fournir le vérin sera:
    F= PxS=50x25=1250daN.

    le débit de la pompe de la vitesse à laquelle le vérin doit manœuvrer.
    cordialement

  10. #9
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonsoir messieurs,
    Alors pour l'histoire des 50bar je vais parler un petit peu de normes ca sera plus clair je l'espere.
    Les agglos sont classés suivant leur résistance: B40 équivaut à un agglos qui résiste à une pression de 40bar en flexion il y en a plusieurs (B60,B80,B160 même) mais les plus courants sont les B40. La résistance d'un agglo est déterminé pas plusieurs facteur mais celui qui a le plus d'impact reste le ciment. Donc plus le dosage en ciment est élevé,plus la résistance du produit sera grande. Mais un fabricant désirant avoir un agglo de classe B40 ne va pas s'aventurer à augmenter son dosage en ciment et donc son prix de revient, il cherchera toujours à tendre vers le meilleur rapport résistance/dosage en ciment possible. D'où le maximum de 50 bars.
    Pour la surface de contact, elle est effectivement de 25cm² mais on m'a toujours dit qu'un mécanicien parle en millimètre.
    Sinon pour la petite équation je sais quel effort doit fournir le vérin, c'est plutôt le dimensionnement du couple pompe/moteur qui me pose problème (si on peut parler de couple, encore une fois je m'excuse si je sors des bêtises )
    Ma question est la suivante, normalement il devrait y avoir une équation qui lie l'effort que doit fournir le vérin et le débit de la pompe et une autre équation qui lie le débit de la pompe et la puissance (et tr/min) du moteur. Je dis bien "je crois"
    Donc voilà les amis j'espère que c'est un peu plus clair et je suis conscient que ma demande est peu conventionnelle car c'est un sujet qui fait entrer en jeu la mécanique et le génie civil.
    En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides c'est très agréable de voire un forum aussi actif que celui-ci.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour,

    que la résistance des entrevous et des agglos peut atteindre au maximum 50bar.
    En effet, pour nous, humbles forumeurs, cela ne signifie pas grand chose!
    C'est un peu comme si je vous disais que je lis "350", sur le cadran d'un comparateur placé au centre d'un anneau.
    vous me ririez au nez!

    De même, "au maximum 50bar" est-elle la lecture que vous allez effectuer ou bien la pression maximale que vous allez appliquer à la surface de référence normalisée?

    Le diamètre effectif du vérin d'écrasement est lié à ceci.
    La vitesse d'approche est liée à cela, ainsi qu'au débit de la pompe.

    Je viens de relire vos messages et, sans accès à la norme NF P 14-305, je ne vois pas comment vous apporter une réponse.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 06/11/2010 à 23h51.

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Bonjour

    Le travail comme vous le savez certainement est donnée parle produit de la force en Newton par le déplacement en mètre.
    Il en découle la puissance qui est le travail par unité de temps.
    Donc la puissance est donnée par la force X vitesse.
    La vitesse de sortie d'un vérin est liée à son remplissage donc au débit fournit par la pompe.
    La formule de la puissance devient en hydraulique.
    PxQ (pression X débit).

    remarque:
    La force comme vous le savez est : F = P x S.
    La vitesse d'un vérin V=Q/S.
    La relation entre mécanique et hydraulique.
    Pw = F x V et P x S x (Q / S) = P x Q.
    Comme les unités sont le pascal pour la pression et le M3/s pour le débit.
    La petite équation pratique est bien utile Pw= PxQ/600
    Donne directement la puissance en Kw avec la pression en bar et le débit en l/min.

    La puissance fournit par un mouvement rotatif:
    Pw = C x ω avec C en N/m et ω en rd/s
    Le débit d’une pompe est lié à la cylindrée multiplié par la vitesse de rotation.
    Donc Q = Cyl x N
    On peut écrire :
    Pw = P x Cyl x N = C x 2πN
    P x Cyl = C x 2π
    Le couple d’entrainement devient:
    C = P x Cyl/(2π).
    Dans le but d’adapter les unités il existe une petite équation bien pratique.
    C = ∆P x Cyl / 628
    avec C en daN/m, ∆P en bar (différence de pression entre l'entrée et la sortie de la pompe), Cyl en cm3/tr.
    il faut aussi prendre en compte les divers rendement.
    cordialement

  13. #12
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Merci Hydrochristian, c'est tout se dont j'avais besoin vous me sauvez la vie.
    Je vous remercie aussi Jaunin pour vos réponses.
    Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux et j'enverrai les photos et vidéps de al machine une fois finie on sait jamais ca peut interesser quelqu'un.
    A la prochaine les amis.

  14. #13
    invitedb6bf4e2

    Re : Conception mchine de test d'ecrasement

    Merci Hydrochristian, c'est tout se dont j'avais besoin vous me sauvez la vie.
    Je vous remercie aussi Jaunin pour vos réponses.
    Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux et j'enverrai les photos et vidéps de al machine une fois finie on sait jamais ca peut interesser quelqu'un.
    A la prochaine les amis.

Discussions similaires

  1. Effet d'écrasement
    Par invitec95f6d1b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2010, 10h15
  2. Effort d'écrasement
    Par invitebc699331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 19h47
  3. Conception Banc de test clavier
    Par invite1d62cf4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 18h54
  5. Contraintes aérodynamiques et pression d'ecrasement
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...