Bonjour,
dans le cadre d'un stage dans un bureau d'études, je dois concevoir le boitier de protection d'un appareil de mesure optique sachant que ce dernier est sensible à l'humidité, la poussière et les hautes températures.
J'ai dimensionné l'ensemble boitier + volet, qui s'ouvrira à 90° lors des phases de mesure. Le boitier est incliné de 45° par rapport à l'horizontale. cf. schéma
Le volet doit pouvoir se fermer automatiquement en cas de coupure de courant (coupur d'air comprimé ici). D'où l'usage de deux ressorts, de part et d'autre du pivot. Pour assurer l'étanchéité, le volet doit exercer une certaine pression sur le boitier pour bien écraser les joints.
Concernant les vérins, je pense que les doubles effets sont adéquats pour éviter des trop gros diamètres (j'ai peu de place) par rapport au simple effet (malgré le ressort).
Maintenant, je bloque sur le système d'ouverture/fermeture notamment au niveau des bras/articulations/equerre/ à utiliser pour garantir le mouvement de rotation du volet.
Par exemple, peut-on positionner le ressort sur la même équerre que le vérin ?
Merci de m'apporter quelques précisions.
Je reste dispo s'il manque des détails.
-----