dimensionnement d'une ouverture motorisée - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

dimensionnement d'une ouverture motorisée



  1. #31
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée


    ------

    Bonjour,

    voici ce que je propose pour la transmission de puissance ; la conception n'est evidemment pas terminée mais grosso modo c'est la solution qui me plairait.

    Je précise que je suis débutant en mécanismes.
    J'imagine qu'il faut ajouter des éléments en parallèle des articulations pour assurer un mouvement fluide sans trop de déformation (notamment quand le vérin pousse sur le bras). Quels seraient ces éléments ?

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Bonjour

    Je pense que la pièce qui est entre la tige du vérin et la pièce en forme qui sera fixée sur le couvercle ne sert à rien et en plus elle ne fera pas la fonction que vous attendez vu qu'elle n'est pas guidée.
    Le vérin ne doit pas travailler avec des efforts en radial.

    Il faut que votre vérin soit fixé par une chappe arrière articulé (regardez à nouveau la vidéo du projo si ce n'est pas clair) et pas le nez du vérin.

    En plus il faut fait les pièces en tôlerie avec une forme U avec une épaisseur max de 2mm. Si elle sont pliées correctement et la tige mise en chappe c'est suffisant. .

    Cordialement

  3. #33
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    D'accord pour les chapes arrières, plutôt que les équerres.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    En plus il faut fait les pièces en tôlerie avec une forme U avec une épaisseur max de 2mm. Si elle sont pliées correctement et la tige mise en chappe c'est suffisant. .
    Mon principal souci est d'éviter les contraintes radiales sur le vérin linéaire. Auriez vous une idée ?
    Pouvez vous faire un schéma de ces pièces sous l'action du vérin ?

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Bonjour

    Prenez le temps de lire ou relire l'ensemble des posts toutes les solutions sont dedans.
    Faites en une synthèse cela vous sera utile.

    exemple
    Il faut que votre vérin soit fixé par une chape arrière articulé (regardez à nouveau la vidéo du projo si ce n'est pas clair) et pas le nez du vérin.
    Cordialement

  5. #35
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Donc vous mettez une patte de chaque côté le plus près des bords et vous reliez par l'axe de rotation de ces deux pattes par un tube soudé (15 x2). Avantage vous aurez l'encombrement pour un seul tuyau pour une seul vérin.
    Si j'ai bien compris, le vérin devra être relié directement à ce tube ?

    Vous avez raison, pourquoi faire compliqué après tout... Vous m'avez convaincu pour le simple effet. Il n'y aura sans doute pas 700 kg à appliquer aux joints.

    Concernant le parallèle avec le projecteur, pouvez vous m'expliquer en détail le mécanisme mis en jeu lors de l'ouverture du bras du projecteur ? Malgré le pdf fourni par julspixnir, je ne parviens pas à tout déchiffrer.

    En vous remerciant,
    cordialement

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Bonjour

    il faut regarder la vidéo pas le pdf.
    En agrandissant au maximum on voit bien le principe.
    http://forums.futura-sciences.com/at...hedrale-7oezip

    1° Le projo est en position fermé (pour vous capot fermé)
    2° le vérin pousse sur le projo (pour vous le capot s'ouvre)
    3° arrivé en bout de course l'électro-aimant retient le bars du projo (pour vous le capot est maintenu ou vert
    4° le vérin revient à vide (idem pour vous le capot est maintenu ouvert)
    5° l'électroaimant lâche le projo, ce dernier revient alors tout seul à sa position de départ par gravitation (pour vous le capot se referme avec le même motif)

    Voilà je ne vois pas où est la complication.

    Maintenant il vous faut dessiner toutes les pièces et faire fonctionner la cinématique. Après vous nous faites voir le résultat.

    Voilà bon courage.

    Cordialement

  7. #37
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Les deux pattes en question tournent bien autour de l'axe de rotation du couvercle ? Pouvez vous faire un schéma de ce que vous avançez ?

    merci beaucoup,
    cordialement

  8. #38
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Ce que j'ai compris :
    Sur la vidéo, la patte est directement fixée sur le vérin et se rétracte lorque le projecteur est aimanté. C'est un système de poulie contrepoids qui permet après au projo de revenir en position fermée.

    Ce que je n'ai pas compris :
    La rotation du verin par rapport à un axe situé à l'arrière.
    Est ce l'effet d'un guidage ?

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Citation Envoyé par g2facou Voir le message
    Ce que j'ai compris :
    Sur la vidéo, la patte est directement fixée sur le vérin et se rétracte lorque le projecteur est aimanté.
    oui c'est ça c'est la pièce en forme de L

    C'est un système de poulie contrepoids qui permet après au projo de revenir en position fermée.
    Non c'est le fait que le projo soit en pente qui fait qu'il revient . Il n'y a ni poulie ni contrepoids. Cela rentre tout seul

    Ce que je n'ai pas compris :
    La rotation du verin par rapport à un axe situé à l'arrière.
    Est ce l'effet d'un guidage ?
    Non c'est que que l'on appelle un montage avec chape arrière et axe pivot et à l'avant un trou dans la tige du vérin.


    Pour les vérins il y a deux types de tige soit filetée au bout qui permet d'y fixer quelque chose soit si le diamètre de la tige le permet c'est un trou qui travers la tige tout simplement.

    Il faut regarder chez Festo ou Bosch par exemple tous les modèles de vérins et les différents modes de fixation sur le vérin. De toute façon c'est à connaitre si l'on veut faire un minimum de mécanique.

    Cordialement

  10. #40
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Bonjour,

    merci beaucoup à vous (Zozo_MP et Jaunin).
    J'ai maintenant plusieurs possibilités pour réaliser mon ouverture. Je vous ferais part de mon travail très bientôt.

    cordialement

  11. #41
    invite606cc92c

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Bonjour,

    Deux questions :
    1) un vérin simple effet peut-il avoir une course de 130 mm ?
    2) un double effet sous 5 bars maxi a-t-il assez de force pour pousser 90 N + force variable due à un ressort de compression ?


    Cordialement

  12. #42
    FESTO
    Invité

    Re : dimensionnement d'une ouverture motorisée

    Tout d'abord je tiens à préciser que je fait pas de pub et que je boss pas chez Festo, c'est le premier pseudo qui m'est venu à l'esprit

    Citation Envoyé par g2facou Voir le message
    1) un vérin simple effet peut-il avoir une course de 130 mm ?
    Tout dépend du modèle, c'est très rare car d'un point de vue mécanique le ressort ne le permet pas, la course la plus importante que j'ai rencontrer pour un simple effet c'est 70 mm
    sur des vieux vérins en fonte assez encombrant

    Citation Envoyé par g2facou Voir le message
    2) un double effet sous 5 bars maxi a-t-il assez de force pour pousser 90 N + force variable due à un ressort de compression ?
    Pour répondre à ça faut connaitre le diamètre du piston mais en même temps, si on considère un diamètre de piston de 20 mm, la force en sortie sous 6 bar serai d'environ 150 N et comme tu es sous 5 bar ça devrai être correct

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ouverture d'une fenetre
    Par invite29b96335 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2010, 21h52
  2. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  3. Dimensionnement poutres-ouverture mur porteur
    Par invite52a2faa4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h27
  4. Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2009, 20h24
  5. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.