Probleme pompe et moteur hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme pompe et moteur hydraulique



  1. #1
    ericdoublet

    Probleme pompe et moteur hydraulique


    ------

    Bonjour a tous je vous explique mon probleme, j'aime enormement bricoler et me lancer des petits defis et voici quelques mois que je me suis lancé dans la restauration d'un petit tractopelle type venieri VF1.33.
    Je l'ai acheté suite a un incendie, le tracto est donc a remonter dans la casi totalitée, le moteur diesel et la pompe etant hs je les ai changés par un moteur de balayeuse SK150 en fait c'est un moteur diesel volskwagen qui entraine une pompe LINDE BPV50 a pistons axiaux couplée avec une pompe a engrenage HPI. La pompe HPI alimente les verins de levage, direction... jusque la ca fonctionne correctement.
    Le probleme vient de la pompe LINDE qui alimente un moteur REXROTH type A10FM en fait quand je fait tourner le moteur a vide il tourne correctement dans un sens et l'autre, le probleme vient quand je l'accouple a la boite de transfert pour entrainer les roues le moteur n'entraine pas le tracto, la pompe ne force meme pas car aucuns bruit et une pression d'alimentation de 20 bars !!!!
    Quel pourrait etre le probleme pour que la pression soit si basse?
    La pompe produit un debit mais pas une pression cela vient il du moteur si la pression ne monte pas? ou bien c'est la pompe qui ne va pas?
    Merci a tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9faeb263

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Salut,

    je commence par une rectification importante, tu dis : La pompe produit un debit mais pas une pression et cela semble te poser un problème... Mais c'est normal car une pompe ne produit pas de pression !!!! Seulement un débit....La montée en pression de la pompe n'est qu'une résultante des efforts fournis pour faire "passer" le débit. Il faut toujours garder cela à l'esprit si l'on veut bricoler de l'hydraulique.....

    Je continue un peu sur de la théorie...Imaginons, 2 cas :

    1/ Rien n'est raccordé en sortie de pompe. Tu pourrais très facilement tourner l'axe de ta pompe et ainsi la faire débiter....
    2/Tu bouches la sortie de ta pompe. Tu ne pourras pas faire tourner l'axe puisque l'huile sera prisonnier entre les pistons de ta pompe et le bouchon.
    On peut, pour imager ces 2 cas, faire l'analogie avec une pompe à vélo dont on obstruerait l'orifice de sortie..... (Au détail près que ta pompe travaille sur un fluide non compressible !!!)

    D'autre part, ta pompe est caractérisée par deux données essentielles :
    Sa cylindrée : Volume de fluide pour 1 tour d'axe. On donne également le débit nominal qui correspond au volume déplacé pour une vitesse de rotation de l'arbre donnée. Ces deux données sont équivalentes mais selon l'utilisation que l'on souhaite faire de la pompe il est plus simple de travailler avec l'une ou l'autre.
    Sa pression maximale : Qui est la pression limite d'utilisation. Et non la pression fournie...

    Pourquoi ces 2 données sont essentielles ?

    La cyclindrée/Débit nominal est une donnée mécanique qui permet de dimensionner la pompe. Par exemple, si je dois remplir une cuve de 1000 litres en 10 minutes, je choisirais une pompe de 100L/min....

    La pression maximale est une donnée de "sécurité". C'est la pression maximale à laquelle peut travailler ma pompe sans risquer de déterioration de celle-ci....Et oui, parce que c'est con une pompe...Si pour fournir le débit demandé, une pompe (avec Pmax =100bar) à besoin de monter à 200bar elle va monter à 200 bar....enfin elle va essayer, puisqu'elle sera détruite avant !!!!

    Ca c'est la théorie.
    Dans la pratique pour éviter la destruction de la pompe :
    On dimensionne correctement le moteur devant entrainer la pompe de telle sorte que le moteur cale avant que la pompe ne monte trop en pression.
    On place en sortie de pompe (Parfois intégré directement sur la pompe) un appareil qui limite la pression : le limiteur de pression Pour faire simple, c'est un bouchon qui va s'ouvrir si la pression est trop haute, créant ainsi un passage pour le débit... Ce bouchon est maintenu fermé par un ressort que l'on peut rendre plus ou moins rigide à l'aide d'une vis. Plus la vis est serrée plus il faut de pression pour ouvrir le bouchon.

    Et dans ton cas, je pense que c'est ce limiteur qui n'est pas convenablement réglé...En effet, à vide ton moteur tourne. En charge, il ne tourne pas car 20bar ne sont pas suffisants pour entraîner ta charge. Mais comme ta pompe tourne, le débit passe forcément quelque part.....et ce quelque part c'est par le limiteur. Pour faire tourner le moteur en charge, il faudra que ta pompe monte à plus de 20bars, mais comme le limiteur s'ouvre à 20bars, l'huile passe l'endroit le plus "Facile" (CQFD)!!!

    Attention : Le réglage d'un limiteur (On parle de tarage de la pompe) est une opération qui peut s'avérer très dangereuse !!!! car il faut travailler avec la pompe en charge, et qu'il peut se produire une augmentation importante et soudaine de la pression pouvant provoquer l'éclatement des tubes/flexibles/appareils sur la ligne....et dans ton cas, le déplacement de ton engin !!!! Il faut également s'assurer de la compatibilité des éléments...et ne pas régler une pompe à 120bar si au moins un des appareils présent sur la ligne à une Pmax de 100bar....C'est con, mais encore faut-il y penser !!!

    Petite procédure pour tarer correctement la pompe :
    1/Inserer sur la ligne de sortie de pompe une restriction reglable (Typiquement une vanne 1/4tour)
    2/Mettre un manomètre en sortie de pompe.
    3/Fermer la vanne 1/4tour à mi-course.
    4/ Desserrer complètement la vis du limiteur.
    5/Démarrer la pompe.(Ton moteur à vide ne devrait plus tourner puisque la pompe est tarée au mini)
    6/En surveillant le mano, serrer la vis du limiteur, par 1/4 de tour. La pression doit monter.
    7/Lorsque la pression, n'augmente plus. Desserer la vis du limiteur pour faire redescendre un peu la pression.
    8/Fermer un peu plus la vanne 1/4 de tour. et reprendre la procédure au point 6, jusqu'à atteindre la pression de fonctionnement (qui doit être précisée sur le moteur REXROTH)

    Voilà, j'ai fait long mais j'ai essayé de faire clair....Espérant avoir résolu ton problème....

  3. #3
    trebor

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Bonjour à tous,
    Très bonne explication de marmote80 .
    J'ajouterais simplement que la pompe pourrait également avoir un problème, usure interne et donc manque de pression, il pourra le voir si en modifiant la pression du régulateur il n'y a pas de changement de pression, il faut bien sûr placer une vanne en sortie de pompe comme cela a été très bien expliqué afin de ne plus être influencé par le moteur hydraulique ou un bipass de sécurité défectueux qui serait installé entre la pompe et le moteur hydraulique..

    Car un moteur hydraulique usé ou un bipass de sécurité défectueux ne permettera plus à la pompe de monter en pression ( élément devenu un passe tout toute ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    bonjour
    la pompe LINDE BPV 50 est une pompe pour transmission hydrostatique , c'est a dire quelle a une pompe interne de gavage (d'où peut être les 20 bars ) et également un filtre sur le coté et le gros défaut de ce type de pompe (BPV) c'est que ce filtre a un by-pass ,autrement dit ,après un montage sans précaution élémentaire de la pompe, ou un entretien normal et régulier ,le filtre se colmate des intru pénètre dans le circuit fermé , et adieu la glace .....
    et peut être le reste .
    mais il faut tester la pompe séparé du moteur, en reliant par exemple les deux tuyaux qui vont vers le moteur et en mettant entre une vanne a robinet qui accepte la pression maximale et le débit maxi avec deux manomètre de 400 bars ,(un de chaque coté de la vanne ), la pompe a 1500 tr on actionne le levier de translation AV,AR (par exemple AV a mi course robinet de la vanne ouvert et progressivement on ferme la vanne, la pression doit monter progressivement au dessus de la pression de gavage.(de mémoire il me semble 28 bars, plutôt que 20)
    cordialement.
    Dernière modification par michel dhieux ; 06/11/2010 à 09h17.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Bonjour

    Pour compléter la réponse de Michel que je salut au passage;j'ai retrouvé une description technique édition 1984/1 sur les BPV,(35,50,70,100 S)
    elle serait équipé d'une soupape de démarrage à froid réglée en standard à 21b marqué sur le méplat du six pans de la soupape?
    Et une soupape de gavage de même construction que la précédente mais avec un tarage inférieur également marqué.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  7. #6
    ericdoublet

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Merci beaucoup pour toutes vos remarques, je vais essayer de remplacer le moteur par une vanne afin de controler que se soit pas lui le probleme, je vous tient au courant des que j'en sais un peut plus. encore merci beaucoup

  8. #7
    ericdoublet

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    bonjour a tous !!!
    J'ai fait le branchement comme vous me l'avez conseillé avec la vanne 1/4 t a la place du moteur hydraulique, un manometre de 400 bars sur chaques sorties de la pompe, j'ai démaré le moteur la pompe au point mort 0 bars en sortie de pompe, lorsque je met la marche avant ca monte a 20 bars meme en accelerant le regime du moteur diesel qui entraine la pompe idem pour la marche arriere. Comment faire pour regler le limiteur de pression si ca vient de la? ou se trouve ce fameux limiteur? le reglage est il fin juste un dixieme de tour et ca change quelque chose ou plutot quelques tours?? encore merci beaucoup a vous tous.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Bonjour Ericdoublet

    Si cela peut t'aider je place en pièce jointe trois feuillets expliquant
    le fonctionnement des limiteurs de pression -HP- et gavage.

    En rappelant Maemote80
    Attention : Le réglage d'un limiteur (On parle de tarage de la pompe) est une opération qui peut s'avérer très dangereuse !!!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    cordialement

  10. #9
    ericdoublet

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    si je comprend bien hydrochristian le reglage du limiteur de pression n'est pas possible??

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Bonsoir

    les soupapes sont données pour des valeurs fixes (200, 250, 300, 350, 420), ajustées par des cales d'épaisseurs intercalées entre le ressort de tarage et le circlips.

    Mais dans un premier temps, tu devrais contrôler leur serrage car comme indiqué dans la documentation un desserrage permet de les By-passer afin de mettre en communication les deux branches -HP-
    cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par ericdoublet Voir le message
    j'ai démaré le moteur la pompe au point mort 0 bars en sortie de pompe, lorsque je met la marche avant ca monte a 20 bars
    bonsoir
    je m'excuse mais on parle bien de pompe BPV , donc elle est ,avec une pompe de gavage et donc même sans mettre la marche AV ou AR ,tu devrais lire MINIMUM 20 BARS ,uniquement au point mort ,(2 clapets alimentent les circuits fermés A et B ) et un limiteur de gavage (dite valve de purge chez sauer) maintient une pression de l'ordre de 28 bars.
    sur ces pompes pas de pression de gavage = pas de débit puisque c'est la pression de gavage qui déplace angulairement le barillet , plus il y a de déplacement angulaire et plus il y a de débit......
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    ericdoublet

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Oui michel c'est bien la pompe BPV, d'ou pourrait venir le probleme de pression?
    salutation

  14. #13
    hydrochristian

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Bonjour

    j'ai raté la pression nulle au démarrage merci Michel.
    on doit retrouver la pression de gavage dans le circuit -HP- elle alimente aussi le système de mise en débit de la pompe (servocommande).
    représenté en rouge sur le schéma.
    il faudrait contrôler dans un premier temps l'état des deux soupape 21b et 16b
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Probleme pompe et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    elle a une pompe interne de gavage et également un filtre sur le coté et le gros défaut de ce type de pompe (BPV) c'est que ce filtre a un by-pass ,autrement dit ,après un montage sans précaution élémentaire de la pompe, ou un entretien normal et régulier ,le filtre se colmate des intru pénètre dans le circuit fermé , et adieu la glace .....
    et peut être le reste .
    bonsoir.
    le schéma d'hydrochristian ,confirme se que je disais (merci Christian)
    cette pompe a un filtre avec un BY-PASS ,autrement dit, le filtre colmaté ,une pollution pénètre facilement le circuit HP par les clapets /limiteur marqué 420 bars.....mais cela n'empêche pas d'avoir une pression de gavage ,sauf si glace est plus que HS ....ou autres.
    il faudrait voir si cette pompe débite , par exemple le tuyau de la pompe qui revient au réservoir que l'on appelle drain sur le schéma un des marqué I,J, N, O. il y a forcement un vers le réservoir, le démonter est le mettre en retour sur le réservoir au dessus (debit visible) ou dans un seau PROPRE.
    cordialement
    a demain
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. dimensionnement pompe et moteur hydraulique
    Par invite5a5f9683 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2009, 12h55
  2. pompe et moteur hydraulique
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2009, 19h36
  3. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  4. pompe hydaulique et moteur hydraulique
    Par ATTOSS dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 10h25
  5. Problème en hydraulique : pompe/moteur
    Par invite15f36648 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.