Vérin à piston plongeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérin à piston plongeur



  1. #1
    invitec6955eb0

    Vérin à piston plongeur


    ------

    Bonjour à tous,
    j'étudie en ce moment une nacelle élévatrice qui utilise des vérins à piston plongeurs. J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai trouvé qu'une pauvre définition :
    Vérins à piston plongeur
    Un vérin à piston plongeur ne possède pas de piston en soi car c'est la tige qui sert de piston. Le cylindre est à simple effet (sortie hydraulique et retour par force extérieure (souvent un ressort)). Par ex. plateforme de levage

    En revanche, je n'ai pas pu trouvé de schéma ou dessin donc je n'ai pas bien compris le fonctionnement et l'utilité réelle d'utiliser ce type de vérin.
    Voici ce que j'ai compris personnellement : quand on veut sortir la tige (piston) du vérin on alimente ce dernier en air comprimé (ou huile). En revanche, pour descendre la nacelle et donc pour faire rentrer la tige dans le vérin, c'est le poids de la nacelle qui va réaliser cette opération. Mais comment réguler ce déplacement ? Y a-t-il un limiteur de pression ?

    J'aimerai donc que vous m'éclaircissiez sur cette étude svp.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Vérin à piston plongeur

    Bonjour
    a mon sens , pour la régulation de descente , je verrai plus un limiteur de débit .
    a+

  3. #3
    invitec6955eb0

    Re : Vérin à piston plongeur

    ok donc quand on monte la nacelle ce limiteur est fermé. Il reste donc toujours fermé jusqu'au moment où l'opérateur actionne le levier pour descendre. Ce levier joue donc sur le limiteur de pression et donc sur la vitesse de descente de l'appareil c'est bien ça ?
    Quelle est donc l'utilité d'un tel vérin ? Economique (simple effet)?

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite88d48e1d

    Re : Vérin à piston plongeur

    Bonjour,
    je ne suis pas un expert dans ce domaine mais j'ai tout de même effectué une mini recherche.
    Donc l'avantage de tels vérins est : Une très grande résistance au flambement de la tige, ils sont utilisés pour déplacer de lourdes charges, sur de grandes distances.

    Voila la source de mes informations si cela peut vous être utile, (P.58 chapitre 2)

    http://books.google.ch/books?id=R_B6...stique&f=false

    En espérant vous avoir aidé

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6955eb0

    Re : Vérin à piston plongeur

    est-il possible de consulter ce livre en ligne ?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Vérin à piston plongeur

    Bonjour

    Tout d'abord il faudrait être certain que l'on parle bien de vérin plongeur et non pas de vérins télescopiques car vous parlez de nacelle.

    Petite remarque de forme
    Un vérin à piston plongeur ne possède pas de piston en soi car c'est la tige qui sert de piston.
    Cette assertion ne me parait pas exacte puisqu'un piston c'est un piston et que la présence ou l'absence de tige ne suffit pas à le définir comme étant ou non un piston.
    Regardez les schémas puisque c'est votre demande et vous comprendrez aisément.

    Le principale avantage des vérins plongeurs et de permettre sur les presses (ou les engins agricoles) ou pour les actuateurs de puissance (blocage élévation sur des courses courtes, une avance rapide de la phase d'approche de la pièce ou du clamp, d'où gain de temps de production ou de réaction, et lors de la phase de travail, c'est le gros piston qui prend le relais et multiplie la force pendant la phase dite de travail actif.

    Pour comprendre le principe de fonctionnement regardez ici une animation qui nécessite d'avoir Flashplayer.
    Par contre l'inconvénient de ces pistons mais c'est plutôt un particularité bien comprise c'est que du fait du volume à remplir important on ne l'utilise pas (en principe) pour les courses très longues on lui préfère alors les vérins télescopiques.

    Pour les vérins télescopiques, le forum technologie a traité ce sujet il y a quelque temps.


    Regardez l'excellent document d'hydrochristian sans oublier la contribution de Michel et que je salue tous deux.

    Cordialement

  8. #7
    inviteee2434f7

    Re : Vérin à piston plongeur

    Finalement Jenny33s tu as trouvé ton bonheur, parce que j'aurais bien aimé moi aussi connaitre les avantages de du vérin à piston plongeur... (moi aussi je dois l'étudier)

Discussions similaires

  1. Exercice Plongeur myope
    Par invite47b56428 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 13h37
  2. Plongeur et air comprimée
    Par MCMB dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 08h24
  3. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h36
  4. plongeur en avion
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...