On recommande aux plongeurs de ne pas entrprendre de voyage en avion dans les 24h qui suivent une plongee.
Pourquoi?
que pourrait-il ressentir?
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On recommande aux plongeurs de ne pas entrprendre de voyage en avion dans les 24h qui suivent une plongee.
Pourquoi?
que pourrait-il ressentir?
Bonjour,
Le problème principal de la plongée est liée à la pression. Plus exactement aux passages d'une pression donnée à une pression plus faible.
En sortie de plongée on est à la pression du niveau de la mer, mais le corps n'est pas encore à l'équilibre avec l'atmosphère. Un temps plus ou moins long (selon les plongées que l'on a faites) est nécessaire. Or les cabines des avions sont pressurisées à une pression plus faible que celle du niveau de la mer: ainsi prendre l'avion amène une nouvelle baisse de pression.
Le risque est celui de toute dépressurisation mal gérée pendant et après une plongée, à savoir un ADD, accident de décompression, dont les effets vont du bénin jusqu'au décès, selon l'endroit concerné.
Cordialement,
Il n'y a pas d'effet de compression de globule rouge et d'oxygene? qui pourrais devenir "trop decompreser" lors d'une pression plus basse? ce qui engendrerais trop d'oxygen dans le sang?
Non. L'effet principal est la dissolution de l'azote dans les liquides corporels. La quantité d'azote dissout augmente avec la pression. Quand on décompresse, l'azote en trop se transforme en gaz, faisant des bulles un peu partout. Ces bulles passent dans le sang, et sont éliminées dans les poumons. Mais ce uniquement si elle sont suffisamment petites pour passer les capillaires. Le problème est donc de décompresser lentement, de manière à éviter les grosses bulles.
Un ADD correspond à une grosse bulle qui se loge à un mauvais endroit et bloquant la circulation sanguine, faisant des dégâts dépendant de cet endroit.
Cordialement,
extrait de l'article wikipedia en question:
Il est interdit de prendre un avion dans les heures qui suivent une plongée pour éviter un accident de décompression potentiel. En effet, l'accident de décompression survient quand le taux de saturation, qui est le rapport entre la TENSION (pression d'un gaz dans un liquide) des gaz dissous dans le corps du plongeur sur la PRESSION du gaz à l'extérieur de son corps, dépasse un certain seuil appellé taux de sursaturation critique. Ce taux est approximativement de 2. Les tables de plongée sont conçues pour permettre au plongeur de sortir de l'eau avec un rapport de saturation inférieur ou presque égal à 2 au niveau de la mer. L'intérieur d'un avion de ligne n'étant pressurisé en altitude qu'à environ 0.8 fois la pression atmosphérique au niveau de la mer (soit ~0.8 bars), le risque existe alors de voir le rappport de saturation du plongeur dépasser la valeur critique, ce qui risque d'entraîner un accident.
Exemple : sortie de l'eau avec une saturation de 1.9. Rapport de saturation 1.9/1 = 1.9, pas d'accident. Montée dans un avion deux heures après, avec un taux qui est entretemps redescendu à 1.8. Lors de la montée en altitude, la pression cabine passe à 0.8. Le rapport de saturation du plongeur passe alors à 1.8/0.8 = 2.25, et l'accident peut survenir.
Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de monter rapidement en altitude après une plongée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plong%C...ndre_l.27avion
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