avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

avion



  1. #1
    karatekator

    Question avion


    ------

    Bonjour a tous!!!
    tout d'abord exuser moi si cette question n'a pas sa place dans la rubrique physique mais bon, comme il est question de mecanique des fluides (enfin j'crois...)

    On sait que lorsqu'un avion veut décoler, il accelere, afin que suite au glissement de l'air sur les ailes,une force le pousse vers le haut .Or plus l'avion va vite plus cette force est importante...

    Ce qui voudrait dire que l'avion aurait toujours tendance a monter a partir d'une certaine vitesse(celle du decollage). Pourtant ce n'est pas le cas les avion même a vitesse importante arrive a garder une altitude constante. Comment font il?

    merci d'avance

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : avion

    On voit bien qu'un avion qui décolle est cabré, alors qu'en vol il est horizontal. C'est de là que vient la variation de portance (= la force verticale).

  3. #3
    karatekator

    Re : avion

    pourtant un avion peut rester a altitude constante en restant dans la même position(horizontal par exemple) mais en changeant de vitesse ,non?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  4. #4
    vince

    Re : avion

    Bonjour

    Un avion a en effet tendance à monter naturellement, tant que la densité de l'air est suffisante.
    Ce phénomène est compensé par tous les systèmes de voilure mobile, qui permettent de monter, descendre ou rester en vol horizontal.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : avion

    Un avion a en effet tendance à monter naturellement
    oui, d'accord, avec 4 gros moteurs vulcains...

  7. #6
    invitef5cfbc87

    Re : avion

    La portance vient pour 1/3 de l'air se trouvant comprimé sous les ailes et pour 2/3 de la dépression créée au dessus de l'aile. L'avion est en fait plus "aspiré" que porté par l'air. Tant que l'aile est suffisamment inclinée pour créer une dépression au dessus d'elle et que la vitesse est suffisante l'avion peut rester stable. Pour monter il faut créer une inclinaison plus importante => plus forte dépression, donc l'avion est plus aspiré par contre à cause de la plus forte résistance face à l'air il perdra de la vitesse. C'est pourquoi pour monter il faut augmenter les gaz sinon il y a risque de décrochage.

  8. #7
    invite2bd7f907

    Re : avion

    La portance dépend de la vitesse et de l'incidence de l'aile, c'est à dire l'angle entre l'aile et le flux d'air. Comme il a été dit on peut rester en pallier (altitude constante a des vitesse différentes) en jouant sur les partie mobile de la voilure. Cela va modifier le profil de l'aile et elle ne présentera alors plus la même incidence ceci en modifiant.

    Si c'est pas clair où que tu veut plus de précision je pourrait essayer de complété...

  9. #8
    invite4aaa7617

    Re : avion

    en réalité un avon en vol palier (horizontal ) pique grace a ses voilures mobiles comme l'a dit vince et , Cest cette portance ajuté au fait que l'avion pique égèrement qui le fait rester a la même altitude . Pour mieux comprendre, il faudrait étudié la polaire d'une aile , c'est a dire un graphique qui exprime le Cz (coefficient de portance) en fonction de l'incidence et on verrrait bien que pour quelque deré d'écart, la portance peut^passé du très faible => vol horizontal au fort / très fort => montée

  10. #9
    invite143758ee

    Re : avion

    La portance vient pour 1/3 de l'air se trouvant comprimé sous les ailes et pour 2/3 de la dépression créée au dessus de l'aile.
    tiens, j'ai lu le contraire...quels sont tes sources ?

    questions, pourquoi un avion peut voler sur le dos ?
    pourquoi un avion à papier (ailes plates) peut voler ?
    avion de voltige= aile symétrique...

    en fait, l'aspiration n'est pas le phénomène principal qui permette de voler.

    pour quoi peut on faire du ski nautique ?
    ce n'est pas grace à l'aspiration au dessus des ski...

    il faut faire attention aux idées reçues.

  11. #10
    Damon

    Re : avion

    Citation Envoyé par dupo
    tiens, j'ai lu le contraire...quels sont tes sources ?

    questions, pourquoi un avion peut voler sur le dos ?
    pourquoi un avion à papier (ailes plates) peut voler ?
    avion de voltige= aile symétrique...

    en fait, l'aspiration n'est pas le phénomène principal qui permette de voler.
    Faux :
    L'affirmation de Klimero est bien exacte.
    http://www.ac-mayotte.fr/sip-2/artic...=87&artsuite=2
    http://etudiant.univ-mlv.fr/~mmarcel...s%20annexe.htm
    Pour ce qui est de l'avion en papier, pense un instant à la superficie alaire en rapport avec la masse et caclules-en la proportion par rapport à un avion véritable, cela devrait te donner une piste de réflexion.
    pour quoi peut on faire du ski nautique ?
    ce n'est pas grace à l'aspiration au dessus des ski...
    Il ne faut pas oublier de tenir compte des densités des fluides.
    il faut faire attention aux idées reçues.
    Tout à fait.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invite143758ee

    Re : avion

    Pour ce qui est de l'avion en papier, pense un instant à la superficie alaire en rapport avec la masse et caclules-en la proportion par rapport à un avion véritable, cela devrait te donner une piste de réflexion
    et alors, je ne vois pas en quoi, il y a une diff"érence de vitesse, et je ne vois pas en quoi l'avion est aspiré...puisque l'aile est plate et la vitesse au dessus et en dessous est la même..
    l'avion en papier ne vole pas parce qu'il y a une dépression.

    Il ne faut pas oublier de tenir compte des densités des fluides.
    non ! au début quand tu es dans l'eau, il n'y a pas de différence de densité, pourtant quand le bateau démarre tu sors de l'eau complétement.
    et tu remplace la corde par un réacteur.

  13. #12
    invite143758ee

    Re : avion

    le vol est complexe, et on ne peut pas dire qu'elle est du à bernouilli seulement, mais il est plus savant d'expliquer le vol par ce phénomène que par newton.

  14. #13
    invite143758ee

    Re : avion

    tiens simplement, un truc.
    tu prend une feuille de papier et tu soufles au dessous pour aspirer la feuille et la rendre horizontal.
    et ensuite tu souffles au dessous pour pousser la feuille.

    et dans l'un des cas tu es obligé de souffler à fond la caisse, et dans l'autre cas il suffit d'un petit souffle...pour redresser la feuille.

  15. #14
    inviteddb49552

    Re : avion

    mon cher ami, faudra que tu sache qu'un avion pour decoller il faudrait une trainée qui est realisé par un moteur a reaction bien entendu,cela engendre une poussé ,qui par
    elle le corps aerodynamique fait contact avec la resistance de l'air , cet enorme masse volumique d'air (rhô) crée une nouvelle force: la portance ,car elle passe par les failles des aileron et crée un vecteur de force.Alors pour qu'un avion gagne un altitude constante il stabilise horizontalement les ailerons afin qu'aucune failles ne soit permise.

  16. #15
    invite143758ee

    Re : avion

    pour voir si la trainée est indispensable pour voler...
    je regarde le cas d'un gars qui glisse sur l'eau(ski nautique sans ski)...la trainée de l'air ne le fait décoller, par contre la réaction sur l'eau le maintient hors de l'eau.
    ce cas est intéressant, car il supprime la trainée, et bernouilli, et permet de voir ce qui se passe sous la partie inférieure.

    tout est question d'ordre de grandeur, et on a tendance à inverser ces ordres de grandeurs

  17. #16
    inviteddb49552

    Re : avion

    monsieur dupo pouvez vous me donner votre e-mail car je crois qu'on devrait parler de ça davantahe on pourra chatter en priv par exemple

  18. #17
    invitebd686fd6

    Re : avion


  19. #18
    invite143758ee

    Re : avion

    merci,
    il y a un lien,et une très belle photo d'un jet et de l'air en dessous,
    à voir absolument.

  20. #19
    prgasp77

    Re : avion

    Je tiens a faire des precisions sur ce qui a ete dit.

    La proportion de l'origine de la portee (aspiration/possee) depend de l'attitude de l'avion. S'il pique du nez la portent vient presque uniquement de la sous-pression du dessus de l'aile ; s'il est cabre, la portence vient presque exclusivement de la surpression du dessous de l'aile.

    Ensuite, au decolage, l'avion deploit ses volets et se cabre (augmentation de la portance et de la trainee).

    Si un avion peut voler sur le dos c'est parce qu'il se cabre (surpression du dessus de l'aile - qui est au dessous et le pouce vers le haut) ; la portence est tres faible et la trainee enorme.
    --Yankel Scialom

  21. #20
    invite143758ee

    Re : avion

    ben non alors...ce que j'ai vu , c'est à peu près le lien qu'il a donné plus haut.
    à savoir, que l'air est propulsé vers le bas action/réaction et on ne peut pas dire que la trainée est une aspiration puisque l'air est propulsé vers le bas!

    ce que j'entends par aspiration, c'est bernouilli.

    par contre ton vol sur le dos, je ne vois pas pourquoi le phénomène du vol sur le dos serait différent du vol normal?

    bon, je crois avoir suffisament taper l'incruste dans ce post.

    ciao, ciao.

  22. #21
    inviteddb49552

    Re : avion

    je vais vous donner un exemple de trainée: lorsque on gonfle un ballon et on le laisse degager avec pression l'air qui le contient on remarque que le ballon vole,jusqu'a ce que ce dernier soit vide de gaz.

  23. #22
    invitebd686fd6

    Re : avion

    Citation Envoyé par Mehdi1
    je vais vous donner un exemple de trainée: lorsque on gonfle un ballon et on le laisse degager avec pression l'air qui le contient on remarque que le ballon vole,jusqu'a ce que ce dernier soit vide de gaz.
    Ca c'est la poussée, rien à voir avec la trainée.

    Non mais sérieusement vous avez été voir sur le lien que je vous ai donné au lieu de continuer à divaguer ?

Discussions similaires

  1. Avion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/10/2007, 10h57
  2. plongeur en avion
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 23h24
  3. avion electrique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 11h06
  4. G en avion
    Par invite8afe7323 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 18h35
  5. avion silencieux
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 14h58