Voiturette de golf essence-electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Voiturette de golf essence-electrique



  1. #1
    Whisper_

    Voiturette de golf essence-electrique


    ------

    Bonjour,
    je voudrais avoir vos avis éclairés sur une transformation que j'envisage de faire.

    Contexte: dans notre club de vol à voile nous utilisons depuis quelques années une golfette électrique pour tracter les planeurs et emmener les gens en piste.

    point positif: souplesse de la transmission electrique, facilité de conduite.

    point négatif: les batteries Il s'agit de 6 batteries de 8 volts chacune (batteries spéciales traction). 3 sur les 6 sont à remplacer (à 240 euros pièce), et les autres ne feront sans doute pas plus d'un ou 2 ans...

    L'idée est la suivante: je dégage toutes les batteries (et hop 150kg en moins ), et à la place je met.... quoi? ............... un petit groupe électrogene! Le groupe me donne donc du 240V AC, sur lequel je branche... accrochez vous... un vieux poste à souder, ou du moins le transfo, qui lui va me sortir a peu près du 45V AC (le pack batteries fait 48V).
    Jusque la je pense que tout se passe bien, il ne reste plus qu'a passer du AC au DC, et c'est la que je ne suis plus trop sûr de mon coup:
    si je prends un redresseur simple alternance (pont de diodes), qu'est ce que ça va donner? je n'aurais que la moitié de la puissance dispo? ça peut poser problème pour la génératrice du groupe?

    autre possibilité: récupérer un redresseur d'alternateur (j'ai un vieux alternateur de tracteur de 1000amperes dispo)

    alors à vos claviers!!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Bonjour,
    Un petit groupe électrogène plutôt un gros groupe.

    Un transfo d'un poste à souder oui mais il ne donnera jamais 48 V pour un courant débité de ( je suppose au moins 100 A pour alimenter le moteur électrique ), donc là encore c'est plutôt un gros transfo de poste qu'il te faut et qui devra être ventilé pour ne pas surchauffer.

    Pour le redresseur AC > DC idem il devra supporter en continu un courant important, donc refroidissement nécessaire également.
    Conclusion : Besoin d'un gros groupe + un gros transfo + bon gros pont redresseur bien ventilé = encombrement important + poids conséquent + prix élevé + bruyant + polluant + .....

    Pour avoir une idée plus précise des besoins, il faut connaître la tension d'alimentation du moteur et l'intensité du courant consommé par le moteur de traction de la voiturette.
    Voyons ce qu'en pense les pros du forum ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2010 à 11h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Oups j'ai complètement oublié de donner la puissance: le moteur CC fait 2200 W.

    Donc bon un groupe de 3kW c'est pas si gros que ça: environ 40kg (en tout cas moins lourd et moins encombrant que les batteries).
    Pour ce qui est du transfo, c'est un poste à souder 160 amperes, or il devra donner 2200W/48V soit environ 50 amperes au maximum, ça devrait tenir non? au pire je laisse le ventilo tel qu'il est sur le poste!

    Je me permet de reprendre ta conclusion
    encombrement important + poids conséquent => moins que les batteries!

    + prix élevé=> disons 300€ pour le groupe, le reste étant de le récup, à comparer à 1500€ pour un nouveau pack de batteries

    + bruyant=> la je suis d'accord qu'on ne peut pas rivaliser avec l'electrique mais suivant le montage du groupe on peut l'insonoriser.

    + polluant=> quelques dizaines de litres d'essence par an contre 150kg de batteries tous les 3 ans... ça se discute...

    + .....

  4. #4
    trebor

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Rebonjour,
    Je ne pense pas que ton poste à souder va tenir les 48 volts en débitant 50 Ampères, il ne faut pas confondre tension d'amorçage et tension pendant le soudage.

    Cette tension d'amorçage chute fortement dés le démarrage de l'arc électrique de soudage, je ne peux te dire combien il te restera de tension n'étant pas compétant pour les postes de soudure à l'arc.

    Un groupe électrogène de 3 kw sera trop juste également, pour garantir la tenue un 5 kw serait plus indiqué.
    Mais voyons l'avis des autres sur ce sujet.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    le plus simple est de remplacer les batterie , mais pas forcement le model special 8v ... ca sera peut etre moins cher de mettre 4 batterie 12v plus courante ou 8 batterie 6v

    mais surtout pas normale type demarage : il faut bien des batterie special traction , aussi vendue pour solaire , et camping car

    en principe ce genre de batterie ne coute pas plus cher que les batterie de demarage , sauf coup de commerce parce que c'est ecolo solaire

    il faut toujours changer simultanement toutes les batterie qui sont en serie , sinon les mauvaise empecheront la charge correcte des bonnes et les bonne seront rapidement mortes

    j'ai l'impression de connaitre ton type de voiturette , avec les batterie d'origine ca a vraiment une bonne autonomie , suivant l'usage que vous en faite il est possible d'y mettre des batterie de capacité plus faible que d'origine : il vaut mieux une petite batterie en bon etat qu'une grosse pourrie

  7. #6
    wizz

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    ...et pourquoi pas utiliser directement un (petit) véhicule thermique

  8. #7
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Oui c'est vrai que d'origine, avec les bonnes batteries on tient très largement la journée, donc mettre des batteries plus petites, et peut être en trouver de moins chères, pourquoi pas!

    Et sinon pour le véhicule thermique ben c'est ce qu'on a toujours fait: on prend une voiture; mais la golfette a l'avantage de la souplesse de la transmission électrique, et surtout de pouvoir rouler "au pas" sans rester sur l'embrayage. Et pi ça consomme moins.

    Certains utilisent un tracteur... je trouve pas ça genial. Deja il y a qu'une place...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    240 x 6 = 1440 euro ca fait cher mais il est possible de trouver mieux

    http://www.ecologie-shop.com/batteri..._campaign=aff1
    ce n'est que le premier fournisseur trouvé par google il y a certainement mieux

    12v 100Ah 174euro et il n'en faut que 4
    174 x 4 = 696 euro

    et regarde la capacité en Ah de tes batterie c'est peu etre moins
    12v 80Ah 144euro x 4 = 576 euro

    ca donne moins envie de s'aventurer avec le groupe electrogene !

    dans le cas d'un groupe electrogene le poste de soudure a l'arc ne vaut rien : ce n'est pas un vrai transfo ca a une fonction limiteur de courant completement nuisible dans ton cas ... de toute facon meme un gros transfo sera lourd et perte de rendement

    seule solution rebobiner l'alternateur d'origine du groupe electrogene juste a la bonne tension en triphasé + gros pont de diode

    et ca rend le groupe inutilisable pour autre chose

  10. #9
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    la batterie d'origine est peu etre bien celle la
    http://www.batteries-service.fr/troj...170ah-c20.html

    170Ah je comprend pourquoi cette golfette a une bonne autonomie

    170Ah x 48v = 8.1KWh

  11. #10
    trebor

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Et pi ça consomme moins.

    Certains utilisent un tracteur... je trouve pas ça genial. Deja il y a qu'une place...
    Bonjour,
    Combien d'année on tenu les batteries d'origines ?

    Quel âge a la golfette et est-elle encore en parfait état ?

    Des plus petites batteries !!!! elles vont tenir combien de temps, il faut voir si ça vaut la peine.

    Si vous aviez eu 2 golfettes des plus petites batteries auraient suffit, une voiturette pouvait être rechargée pendant l'utilisation de l'autre et encore vu que je suppose qu'il faut au moins 12 heures pour recharger à 100%.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    merci pour les idées!

    Bon le pont de diodes finalement j'en ai un, 150 ampères avec radiateurs et tout...

    mais vu les batteries que tu as trouvé ça redevient intéressant!
    J'ai un peu de mal à dire si on peut se permettre de réduire l'autonomie, je me renseignerai ce week end. Parceque les jours de forte activité quand on tire des planeurs du matin au soir il faut quand même des Ah... mais combien ?? (c'est toujours embêtant quand la golfette est vide de devoir chercher une voiture).

    Apres la durée de vie des batteries je ne sais pas trop non plus, on l'a reçu d'occasion avec des batteries deja dépareillées... y a t il un moyen de prévoir à peu pres le nombre de cycles que tiendront des batteries neuves? y a t il des précautions à prendre, par ex pour le stockage en hiver, température, état de charge?

    Je crois bien que je vais faire un comparatif plus sérieux, y compris pour ce qui est du cout/an.

    en tout cas merci pour votre aide.

  13. #12
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Et bien vu chatelot pour les batteries d'origine, j'ai regardé elles font 160Ah !

  14. #13
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    il n'y a qu'une chose importante pour les batterie au plomb : elle ne doivent jamais rester vide : mettre la batterie a plat et ne pas recharger immediatement l'use 100 fois plus que des cycle normaux

    ces golfette sont livé avec un bon chargeur automatique qui ne surcharge pas , donc plus on charge souvent plus ca dure longtemps

    bien sur avec une batterie de plus petite capacité vous serez plus souvent proche du zero donc la batterie s'usera plus ... quand on veut faire des economie ...

    je t'ai trouvé (message 9) un fournisseur de la batterie trojan d'origine a peine moins cher que tu disait a debut ... tu peux aussi ne changer que les batterie mortes

  15. #14
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    precaution pour l'hivers : au moins une charge par mois meme si elle ne sert pas ... c'est souvent les longue periode d'inutilisation qui tuent les batterie au plomb , quand elle arrivent a zero par auto decharge

    dans le cas de melange de batterie vieille et neuve , les neuvesz s'auto dechargent moins vite et restent pleine , et ca empeche la charge completete des vieille qui seront vide encore plus souvent et qui en creveront encore plus vite ... mais ca ne fait pas de mal aux neuve ... donc l'economie faite en ne changant que les mortes n'est pas stupide

  16. #15
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    OK.

    Sinon, tu as l'air de bien connaitre ça, rebobiner l'alternateur d'un groupe c'est "facilement" faisable?
    ça ressemble à quoi a l’intérieur, rotor bobiné, aimants permanents? il y a différentes technologies pour les groupes du commerce?

  17. #16
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    les groupe electrogene chinois que j'aime bien on un rotor bobiné alimenté par 2 charbon et un regulateur electronique

    le stator est un bobinage classique de moteur asynchrone ou alternateur

    pour changer la tension il suffit de changer le nombre de tour en fesant un regle de trois , mais laisser un petit bobinage en fil fin pour donner au regulateur sa tension habituelle

    il est meme possible sans rien modifier au regulateur de remplacer le bobinage monophasé d'origine par un bobinage triphasé pour avoir une meilleur redressement et meme une puissance legerement superieur

    bien sur c'est un vrai travail de bobineur , pas un simple bricolage : il faut impregner le bobinage de resine speciale pour resister aux vibration , a moins de revenir a la technique des siecle precendent , beaucoup de cale isolante et de ficelle bien serré ...

    ca serait dommage de modifier un petit groupe a moteur de 6.5ch pour s'apercevoir ensuite que la puissance est rop faible ... et mettre plus gros je trouve ca un peu dommage

    premiere solution trouver un bon transfo meme trop gros pour faire un essai

    autre probleme , ca ne m'etonnerai pas que le moteur renvoie du courant dans la batterie , ca fera peut etre drole avec un redresseur

  18. #17
    Whisper_

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    C'est prévu que j'essaye samedi avec le poste à souder sur secteur + redresseur, je n'ai pas d'autre transfo sous la main pour essayer...

    Au fait je l'ai mesuré: à vide 45V
    en soudage avec une baguette de 2.5mm: 60Amp 35Volts...
    ça manquera peut etre d'accélération . en tout cas je vous tiens au courant c'est le cas de le dire

  19. #18
    chatelot16

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    le transfo de soudure est concus pour avoir une forte inductance : c'est ce qui limite le courant , c'est aussi ce qui fera des surtension si le courant consomé diminue brusquement ... l'electronique de commande du moteur ne va pas aprecier ... il y a un gros risque !

  20. #19
    trebor

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Bonsoir,
    Un écréteur de surtension.
    Pourrait-il protéger son circuit des surtensions ?

    Etant sur 45 Volts il devrait probablement en utiliser 2 en série ?
    A confirmer donc par les pros du forum.
    Il ne faudrait pas qu'il face sauter les circuits électronique ou électrique de sa voiturette.

    http://www.google.be/images?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Voiturette de golf essence-electrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il ne faudrait pas qu'il face sauter les circuits électronique ou électrique de sa voiturette.
    A titre personnel, je ne ferais pas cette manip !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Une voiturette à énergie gravitationnel ?
    Par invited7d7a200 dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 17/01/2013, 08h57
  2. voiturette electrique
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 11h06
  3. Balle de golf
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 15h52
  4. conductivité électrique essence
    Par invite5bd81ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 08h47
  5. [Divers] Voiturette
    Par cherif1969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.