Bonjour,
je voudrais avoir vos avis éclairés sur une transformation que j'envisage de faire.
Contexte: dans notre club de vol à voile nous utilisons depuis quelques années une golfette électrique pour tracter les planeurs et emmener les gens en piste.
point positif: souplesse de la transmission electrique, facilité de conduite.
point négatif: les batteries Il s'agit de 6 batteries de 8 volts chacune (batteries spéciales traction). 3 sur les 6 sont à remplacer (à 240 euros pièce), et les autres ne feront sans doute pas plus d'un ou 2 ans...
L'idée est la suivante: je dégage toutes les batteries (et hop 150kg en moins ), et à la place je met.... quoi? ............... un petit groupe électrogene! Le groupe me donne donc du 240V AC, sur lequel je branche... accrochez vous... un vieux poste à souder, ou du moins le transfo, qui lui va me sortir a peu près du 45V AC (le pack batteries fait 48V).
Jusque la je pense que tout se passe bien, il ne reste plus qu'a passer du AC au DC, et c'est la que je ne suis plus trop sûr de mon coup:
si je prends un redresseur simple alternance (pont de diodes), qu'est ce que ça va donner? je n'aurais que la moitié de la puissance dispo? ça peut poser problème pour la génératrice du groupe?
autre possibilité: récupérer un redresseur d'alternateur (j'ai un vieux alternateur de tracteur de 1000amperes dispo)
alors à vos claviers!!
-----