Choix de matière pour construction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de matière pour construction



  1. #1
    invite88d48e1d

    Choix de matière pour construction


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui s'en souviennent ou qui avaient suivi mon précédent poste, je m'attelais à un posage pour de la soudure automatisée.
    Le principe est maintenant terminé, mais un problème survient alors : le choix de la matière.

    En effet n'ayant pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine, je demande donc un avis aux personnes expérimentées en la question.

    Les pièces pour lesquelles la matière doit être choisie sont (c.f. .pdf joint): 1, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 13 et 14.

    Le principal problème étant que, comme il s'agit d'un posage pour de la soudure la dilatation et déformation thermique pose problème, notamment pour les touches (sortes de pince extansible) qui pourrait se bloquées dans leurs logements. D'ailleurs un posage est existant mais le fait qu'il soit exclusivement en acier inox fait qu'il ne supporte pas la chaleur de la soudure après plusieurs soudures (déformation dilatation thermique) et l'assemblage soudé devient alors impossible à retirer.

    Je remercie tous ceux qui prennent du temps pour combler mes lacunes, en espérant que ma question n'est pas trop vague.

    Bonne journée / Bonne soirée ou bonne nuit

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : Choix de matière pour construction

    Bonjour,
    je pense que pour pouvoir te repondre, il manque plusieurs choses.
    1) le plan de la pièce avec sa cotation fonctionelle
    2) un plan de la pièce sur son montage faisant ressortir les cordons de soudure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite88d48e1d

    Re : Choix de matière pour construction

    Bonjour ou plutôt bonsoir,

    alors n'ayant pas accès au document pour l'instant je peux par contre vous renvoyer sur mon précédent poste qui contient les pièces jointes montrant les pièces etc.
    Petite précision, malheureusement sur l'autre poste le posage n'est pas le même, mais le design reste assez similaire je pense donc que faire le rapprochement entre les 2 ne sera pas trop difficile.
    Ensuite sur le croquis des pièces à souder, il est marqué 2 endroits à souder, le posage ne doit en effet assurer QUE la soudure entre les 2 différentes pièces (les 2 pièces en vert sur le . pdf)

    Merci pour votre réponse et pour les suivantes, en espérant que cela soit suffisant pour que vous puissez répondre à ma question.

    PS: Navré de vous faire naviguer entre les pages web.

    le lien de mon autre poste : http://forums.futura-sciences.com/te...e-soudure.html

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Choix de matière pour construction

    Bonsoir ,

    Je me rappelle bien de votre premier post , et du plan de votre piece soudée qui ne sortait pas aisement du montage apres soudure .
    Defaut d'alignement des 2 elements de la piece apres soudure .
    Positionnement des 2 elements assuré par le montage et non pas par les elements eux mêmes (centrage) .
    De plus , vous dites que le montage de soudure est en inox , en etes vous sûr ? et quelle nuance dans ce cas ??
    Ce type d'outillage est generalement réalisé dans de l'acier d'outillage , trempé revenu , l'emploi d'inox pour sa constitution n'est pas un choix judicieux !
    Les inox ne sont pas réputés pour leur qualité de frottement , grippent aisement , ils ne sont pas très durs (exceptés quelques uns ) , ils sont chers , alors en mettre là ou il n'y a pas d'exigence d' inoxydabilité .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Choix de matière pour construction

    Bonjour,
    je pense que ton probleme est "betement" un probleme d'hyperstatisme et cela tu ne peux le regler proprement qu'a l'aide d'une cotation GPS de ta pièce finie
    si la piece à la fonctionalité que je pense, je prendrai a priori un appui plan sur la face inférieure de la partie qui ressemble à une bride, un locating dans le trou de vis qui va bien et un centrage court au plus prés de la soudure (interne ou externe d'ailleurs)
    pour l'autre piéce, je pense que c'est la forme cylindrique superieure qui est determinante, donc on se centre sur elle (-4 deg de liberté) il reste un centrage court à mettre au plus prés de la soudure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    bougadul

    Re : Choix de matière pour construction

    bonjour
    il y a quelques temps j'avais fabriqué des pièces pour un montage de soudure
    certaine de ces pièces était en "epoxy " ,d'autre en cuivre , et il y avait une circulation d'eau sur les éléments de posage des pièces a souder , afin de limiter les dilatations , et autre inconvénient du a la chaleur crée par les soudures .
    a+

Discussions similaires

  1. Choix de matière pour objet volant
    Par invited28cfbf9 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/12/2008, 12h03
  2. Choix de construction
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2008, 22h16
  3. quelle choix de materiaux pour construction
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  4. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  5. Construction : choix difficiles
    Par invite58d7ca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.