Choix de construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix de construction



  1. #1
    29sud

    Smile Choix de construction


    ------

    Bonjour,

    Excusez- moi de réitérer ma question au sujet d' une construction en brique bgv.
    Quel avantage par rapport au bois mob ?
    Quel coût ?
    Quelle isolation à concevoir ?
    merci à vous

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Choix de construction

    Bonjour.

    S'agirait il de faire construire ou de construire?
    Ce procédé est intéressant par sa rapidité de construction ensuite reste le problème de l'isolation soit classique en France par l'intérieur avec tous les inconvénients connus soit extérieure qui est beaucoup plus performante mais difficile à faire réaliser à l'heure actuelle et revient plus chère que l'isolation interne.

    En fait ces briques sont plus chères que l'agglo classique mais plus rapides à monter plus isolantes donc finalement supérieures à l'agglo en béton. Les constructeurs les proposent facilement car il y a un gain de temps appréciable de main d'œuvre

    Une MOB peut permettre d'obtenir des performances thermiques intéressantes assez facilement, d'aller vers une construction de type basse consommation voire maison passive. le prix aussi sera supérieur à la traditionnelle construction agglos et isolation interne. Mais le gain sur l'énergie nécessaire au chauffage sera définitivement acquis.

  3. #3
    invite5f2c3783

    Re : Choix de construction

    Bonjour 29sud,
    Ce qu'a dit Jean-Pierre43 est la pure vérité, il n'y a rien à ajouter ni enlever.
    Si votre problème à trouvé sa solution, c'est merveilleux ! Je crains que votre demande n'aille beaucoup plus loin.
    Lorsque vous aurez choisis votre mode de construction, de préférence économique par son usage dans le temps ; Si vous participez plus ou moins à l'élaboration de votre projet : Ce site contient des trésors.
    Bonne et fructueuse lecture

  4. #4
    29sud

    Re : Choix de construction

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour 29sud,
    Ce qu'a dit Jean-Pierre43 est la pure vérité, il n'y a rien à ajouter ni enlever.
    Si votre problème à trouvé sa solution, c'est merveilleux ! Je crains que votre demande n'aille beaucoup plus loin.
    Lorsque vous aurez choisis votre mode de construction, de préférence économique par son usage dans le temps ; Si vous participez plus ou moins à l'élaboration de votre projet : Ce site contient des trésors.
    Bonne et fructueuse lecture
    Merci à vous , Le tout est de faire le bon choix!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : Choix de construction

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour.

    S'agirait il de faire construire ou de construire?
    Ce procédé est intéressant par sa rapidité de construction ensuite reste le problème de l'isolation soit classique en France par l'intérieur avec tous les inconvénients connus soit extérieure qui est beaucoup plus performante mais difficile à faire réaliser à l'heure actuelle et revient plus chère que l'isolation interne.

    En fait ces briques sont plus chères que l'agglo classique mais plus rapides à monter plus isolantes donc finalement supérieures à l'agglo en béton. Les constructeurs les proposent facilement car il y a un gain de temps appréciable de main d'œuvre

    Une MOB peut permettre d'obtenir des performances thermiques intéressantes assez facilement, d'aller vers une construction de type basse consommation voire maison passive. le prix aussi sera supérieur à la traditionnelle construction agglos et isolation interne. Mais le gain sur l'énergie nécessaire au chauffage sera définitivement acquis.
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse trés sympa et intructive, ce qui m'améne à d'autres questions.Ce qui m'ennuie dans les mob, c'est le manque d'inertie et sur un plan esthétique le manque de couleurs. Si on choisit un bardage peint on l'empêche de respirer donc dégradation ( si je me trompe pas, sauf peut-être des lazures bio...?)Concernant les construction en brique creuse ou bgv ne peut-on pas concevoir une bonne islaton intérieur 15 ou 20cm de laine de roche ou de verre (plutôt que de la ouate de cellulose par exemple-because coût)+ freine vapeur(de ce fait on économise une isolation parl'extérieur) .Cette conception est-elle valable pour une mob, en y ajoutant à la place d'un osb de l'agépan?.Derniére question:Pourquoi est-ce compliqué d'isoler par l'extérieur, j'entend parler de polystiréne ou de laine de bois( le 1er moins coûteux, le second + efficace (à voir!)Mon projet est à faire construire( j'aimerais cependant y participer avec mes (faibles ) compétences dans le domaine(second oeuvre à voir)

    Merci à vous

  7. #6
    chataxe

    Re : Choix de construction

    Bonjour
    Pour la couleur les bardages peuvent très bien être peint, il existe des peintures naturel qui laissent respirer le bois, de plus l’arrière du bardage est ventilé. Il y a aussi la possibilité de réaliser un enduit à la place du bardage.
    Vous parlez d’inertie et voulez isoler de l’intérieur ?
    Pour isoler de l’extérieur surtouts si vous pouvez le faire vous-même , vous trouverez une multitude solution sur ce forum et il n’y a pas que polystyrène ou la laine de bois
    A+

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Choix de construction

    Bonjour.

    L'isolation intérieure à part le polystyrène ou poly uréthane se charge d'humidité peu à peu et ainsi perd de son efficacité. Il faudrait obtenir une étancheité telle que c'est pratiquement impossible à réaliser. C'est pour cela qu'on voit se développer les doublages dans ces matériaux. Les constructeurs proposent le strict minimun pour répondre aux normes actuelles de resistance thermique. Ces habitats ne peuvent se concevoir sans un système de chauffage élaboré on proposera donc la géothermie au mieux ou aérothermie au pire.
    Dans le Finistère sud comme je le présume une construction en briques monomur de 37,5cm ou de béton cellulaire de même épaisseur avec une conception bioclimatique permettra sans isolation supplémentaire d'obtenir des performances thermiques telles qu'il ne soit plus obligatoire d'installer un mode de chauffage onéreux.

    L'ouest de la France est bien placé pour les architectes, concepteurs, associations diverses et constructeurs innovants dans les démarches de constructions basse consommation voire passives.

  9. #8
    dolf7

    Re : Choix de construction

    Bjrs pour toutes vos questions, il y à une réponse sur le forum ...donc comme vous l à dit manou29 bonne recherche et lecture sur le forum
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invite8b593922

    Re : Choix de construction

    la BGV ??
    si c'est de la terre cuite: comme tu l'as decris elle apporte plus d'inertie qu'une mob (si tant est que l'isolation est extérieure) de plus elle a des proprietes de regulations hygrométriques non négligeables...
    la laine de bois comparée aux autres isolants possède elle aussi une certaine capacité de déphasage et de capacité d'absorption de humidité et de respirabilité bien supérieur à certains de ses concurrents momins naturel comme les laines de verre, de roche , polystyrène ...
    l'isolation par l'extérieure peut etre envisager et meme souhaitable pour la conservation de l'inertie, la suppression d'une partie des ponts termiques l'augmentation de la surface habitable...mais a aussi ses contrepartie; peu de savoir chez les artisans voir une certaine frilosité; difficulté pour la pose des menuiseries extérieures..
    voila qqes points et plein d'autres que j'oublie que tu trouveras au fil(s) de tes pérégrinations sur le forum...
    bon courage et bonne réflexion

  11. #10
    invite8b593922

    Re : Choix de construction

    de mémoire l'agepan peut servir de contreventement et le fermacell également (par l'intérieur)

Discussions similaires

  1. quelle choix de materiaux pour construction
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  2. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  3. Choix des matériaux de construction
    Par invite8f82cd0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 21h27
  4. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 08h59
  5. Construction : choix difficiles
    Par invite58d7ca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...