questions force levier/vilebrequin/moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

questions force levier/vilebrequin/moteur



  1. #1
    invite2bbfd464

    questions force levier/vilebrequin/moteur


    ------

    Bonjour à tous, je suis artiste de spectacle et également constructeur de décors pour ma compagnie de théâtre.J'ai réaliser un bateau de 6m de long monté sur 2 axes pour qu'il tangue et rende les vrais mouvements d'un bateau sur l'eau, je travaille sur la mécanisation pour le tangage pour qu'il puissent avoir différentes amplitudes et plusieurs vitesses.La construction est complétement artisanal,c'est un véritable défis de mécanique et de construction.Le système est constitué en dessous par un levier avec un axe d'appui variable qui lui permet plusieurs amplitudes,munis d'un vilebrequin relié à un moteur avec une petite transmission réduction pignon/couronne.Les efforts sont importants puisque trois personnes peuvent se trouver ensemble soit au devant soit sur l'arrière du bateau(2,80m du pivot), j'ai fait des calculs de forces pour connaitre les caractéristiques du moteur, mais elles me semblent assez incertaines,mes cours de mécanique sont loin derrière moi..... Je me pose aussi la question,lorsque le vilebrequin se retrouve dans la position de tourner dans le sens de la charge est-ce qu'un moteur asynchrone la retiens ou se retrouve emporté?Est-il possible de bloquer le système sur une position à la force du moteur ? Est-ce que ça implique d'autres paramètres électrique?
    Désolé de poser beaucoup de questions mais je recherche beaucoup d'informations, de plus j'aurais souhaiter exposé mais calculs mais sans schémas c'est un peu compliqué(je ne trouve pas pour mettre une pièce jointe).
    Un grand merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ma demande et d'y répondre.
    bien cordialement.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Déplacé vers Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Bonjour

    Regardez ici pour l' http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Eurole

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Bonsoir et bienvenue.

    S'agit-il de tangage ou de roulis , ou les deux ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bbfd464

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Bonjour, merci bien pour le conseil d'insertion des pièces jointes, bien pratique, en plus j'ai découvert "image resizer": des plus efficaces,excellent tuyau.Bref, j'ai glissé dans mon message trois petits schémas en mm, qui représentent mon système.Le Châssis avec moteur de c15,le bateau,et le chariot pivotant pour le tangage sont déjà construit, prochaine étape sur la mécanisation du système de tangage.Le roulis est quant à lui déjà géré par des tendeurs élastiques.Le chariot posé sur l'axe de centre O est équilibré.J'ai posé le problème en position ou la sollicitation est la plus forte:à l'horizontale et l'axe 0' qui gère l'amplitude du levier est au maximum de la sortie du vérin.

    Pour les efforts j'ai calculé que:Le moment en 0 est de 2700x2,8xcos0°=7560Nm donc que en A ,F1= M P1/0 : Xoa = 7560:0,9=8400N, ensuite que F1 en A= F1 en A'(force verticale).
    calcul en B du levier A'B: F1 en B= (1150:1250)x8400=7728N
    pour obtenir ensuite le couple en c =F1B/B' x 0,38= 2936Nm.
    Les liaisons pivots seront faites avec des roulements de train arrière d'occasions de camionnette(type trafic).
    Par contre je ne vois pas comment connaitre la force de mes vérins électrique pour déplacer l'axe de centre 0'.

    Pour les vitesses: V1=0,9m/s, avec un dessin à l'échelle j'ai trouvé V1 en A=0,35m/s, calcul de la vitesse en B: 1150:1250xV1A= 0,33m/s, j'estime que la vitesse sera la même en B' malgré le point mort haut et bas du vilebrequin. donc la vitesse angulaire(w=V:R) en B': 0,33: 0,38= 0,86 rad/s.

    Calcul de la réduction des pignons couronnes:
    vitesse: w(sortie)= (Z entrée:Z sortie)x w(entrée)= (48:15)x0,86=2,75rad/s

    rapport: r=(-1)²x [(Z1xZ3)Z2xZ4)]=225/2304=0,097

    j'en déduit le couple d'entrée: Ce=(Cs x r)/n=2936x0,097/0,90=316 Nm avec n rendement=0,90


    Je conclus pour la puissance de mon moteur:P=C x w
    P= 316 x 2,75=0,9kw

    vitesse de rotation: n=wi/30 n= 27tr/min

    J'ai de nombreux doutes concernant ma méthode de calcul, un avis d'expert serait des plus réconfortant. De plus j'ai des doutes sur la capacité d'un moteur asynchrone 220v tri (car j'utiliserai un variateur de fréquence pour modifier la vitesse de rotation, de plus il pourra gérer les courants d'appel de mon moteur) à maintenir la charge lorsque celle-ci ira dans le sens de rotation du vilebrequin.
    Un grand merci pour vos réponses,
    bien à vous.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Bonjour

    Vous avez du faire une fausse manip pour les pièces jointes car on ne peut les ouvrir.

    Veuillez recommencer SVP avec des JPG corrects si possible.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite2bbfd464

    Re : questions force levier/vilebrequin/moteur

    Je retente avec un nouveau format, j'espère que ça va passer!
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. levier infini => force infinie?
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h19
  2. Couple vilebrequin moteur thermique
    Par invite23fa6713 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 12h22
  3. Changer le vilebrequin d'un moteur thermique ! [ Résolu]
    Par invite98150cdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 16h22
  4. Tige filetée,couple moteur,bras de levier.
    Par invite34d4d47d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 18h21
  5. Diamètre de vilebrequin
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.