Bonjour à tous, je suis artiste de spectacle et également constructeur de décors pour ma compagnie de théâtre.J'ai réaliser un bateau de 6m de long monté sur 2 axes pour qu'il tangue et rende les vrais mouvements d'un bateau sur l'eau, je travaille sur la mécanisation pour le tangage pour qu'il puissent avoir différentes amplitudes et plusieurs vitesses.La construction est complétement artisanal,c'est un véritable défis de mécanique et de construction.Le système est constitué en dessous par un levier avec un axe d'appui variable qui lui permet plusieurs amplitudes,munis d'un vilebrequin relié à un moteur avec une petite transmission réduction pignon/couronne.Les efforts sont importants puisque trois personnes peuvent se trouver ensemble soit au devant soit sur l'arrière du bateau(2,80m du pivot), j'ai fait des calculs de forces pour connaitre les caractéristiques du moteur, mais elles me semblent assez incertaines,mes cours de mécanique sont loin derrière moi..... Je me pose aussi la question,lorsque le vilebrequin se retrouve dans la position de tourner dans le sens de la charge est-ce qu'un moteur asynchrone la retiens ou se retrouve emporté?Est-il possible de bloquer le système sur une position à la force du moteur ? Est-ce que ça implique d'autres paramètres électrique?
Désolé de poser beaucoup de questions mais je recherche beaucoup d'informations, de plus j'aurais souhaiter exposé mais calculs mais sans schémas c'est un peu compliqué(je ne trouve pas pour mettre une pièce jointe).
Un grand merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ma demande et d'y répondre.
bien cordialement.
-----