Bonjour,
Imaginer une poussette de marché à trois roues qu'il faut motoriser de façon à ce que ça monte une marche...
Voici ou j'en suis rendu : Je vous explique brièvement le principe.
En avance :
Lors de l'avance, le déplacement du système est assurée par l'engrènement des pignons "arbre-roue" avec celui de l'arbre moteur via des chaînes de transmission montée en parallèle dans le système.
Il y à toujours deux roues en contact avec le sol et les trois roues toujours en rotation.
Donc supposons un entrainement de 3 roues, (pour avoir une totale symétrie) l'entrainement est absolu et de rapport fixe.
Des clavettes assurent la mise en rotation des roues avec leurs arbres respectifs.
La monté d'une marche:
Lors de la monté d'une marche, le système auparavant entrainé en translation vient buter sur le pied de la marche. La roue en contact avec la marche adhère à celle-ci.
Phase1
La roue étant bloqué le couple passe dans la plaque support entraînant en rotation le système tri-roues. Ainsi le couple moteur dans la roue bloqué est doublé vu qu'elle reste la seul en contact sur le sol. A partir de cette valeur de couple, le limiteur de couple (dimensionner à cet effet) s'active et autorise la roue en buté à devenir libre.
Durant l'ascension le centre de gravité du système se déplace de façon à ce que le couple dans la roue bloquée devienne nul (ceci quand le centre de gravité est aligné verticalement avec cette roue). C'est l'inertie acquise lors de cette ascension et la gravité qui font venir terminer la rotation du système.
Phase2
La troisième roue étant initialement hors contact avec le sol, va venir se poser sur la marche. Celle-ci étant toujours en rotation, même pendant la rotation du système, va permettre de relancer celui-ci dans un mouvement de translation. La roue est buté étant devenu libre ceci à cause de l'action du limiteur de couple va redevenir motrice car le couple moteur est de nouveau réparti entre 2 roues.
Le problème :
Je ne sais pas si, au final la roue qui vient buté sur la marche doit ou pas être bloqué par un limiteur de couple (placé au sein de la roue), ou si je doit la mettre libre au moment de l'ascension ou alors rien du tout et le système 3 chaînes suffit amplement à monter la marche ( ceci en forçant un peu pour franchir cette marche ...)
Merci de votre aide
-----