levier infini => force infinie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

levier infini => force infinie?



  1. #1
    invite2b14cd41

    levier infini => force infinie?


    ------

    Salut, je sais que le moment de force a pour norme dans le cas générale : M=F*D (D bras de levier )
    Cela montre-t-il que si la longueur d'un levier (ex: manche de l'arrache-clou) a une longueur qui tend vers l'infini, et si ce levier est de masse négligeable et de rigidité infinie, alors cela nous permettrait de soulever des masses énormes avec des forces quasi-nulles ??

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : levier infini => force infinie?

    bonjour

    oui, mais si la longueur du levier tend vers l'infinie, son poids aussi et une rigidité infinie n'existe pas, donc la réponse a la question est non.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : levier infini => force infinie?

    D'accord, merci, c'était juste un cas théorique ... J'ai cru que peut-être même dans ce cas , il pourrait y avoir d'autres limites ...

  4. #4
    obi76

    Re : levier infini => force infinie?

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    D'accord, merci, c'était juste un cas théorique ... J'ai cru que peut-être même dans ce cas , il pourrait y avoir d'autres limites ...
    Salut,

    effectivement il y a d'autres limites. Levier ou pas, l'énergie est conservée. Par conséquent, plus le levier est long, moins le poids sera soulevé haut. Donc pour un levier "infini" et un déplacement fini, ce que tu voulais soulever ne bougera pas d'un poil.
    Dans le cas plus réaliste d'un levier très grand : il se soulèvera mais d'une hauteur beaucoup plus faible que la distance de l'autre coté du levier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : levier infini => force infinie?

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    D'accord, merci, c'était juste un cas théorique ... J'ai cru que peut-être même dans ce cas , il pourrait y avoir d'autres limites ...
    Bonjour.

    Il y en a effectivement.
    Archimède disait déjà il a plus de 2000 ans: "Donnez-moi un point d'appui et ..."
    J'ai oublié la suite.

    .

  7. #6
    Tiluc40

    Re : levier infini => force infinie?

    "... et je soulèverai le monde."
    Bon WE

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : levier infini => force infinie?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,

    effectivement il y a d'autres limites. Levier ou pas, l'énergie est conservée. Par conséquent, plus le levier est long, moins le poids sera soulevé haut. Donc pour un levier "infini" et un déplacement fini, ce que tu voulais soulever ne bougera pas d'un poil.
    Dans le cas plus réaliste d'un levier très grand : il se soulèvera mais d'une hauteur beaucoup plus faible que la distance de l'autre coté du levier.
    oui bien sur ! Je n'y avais pas penser, et pourtant c'est bien évident.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. interrupteur à levier
    Par invitedb64a334 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
  3. Force infinie ??
    Par inviteea687b78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2009, 06h17
  4. levier
    Par invitec9d546db dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2008, 09h23
  5. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12