procédure contrôle peinture ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

procédure contrôle peinture ?



  1. #1
    invite4f5bdaef

    procédure contrôle peinture ?


    ------

    salut tout le monde
    comment procéder pour contrôler le traitement de surface ??
    on dispose d'un instrument de contrôle peinture mais pour le contrôle du degré de sablage ce fait visuellement !! Sa2.5 généralement.
    je veux savoir aussi si elle existe une norme pour ca ?? j'ai entendu parler d'une norme suédoise SIS ... ou quelques chose comme ca .
    notre instrument doit être étalonné avant chaque mesure à l'aide des cales de plusieurs épaisseurs en micron biensur. on choisis deux cales d'une façon que la mesure prévue soit dans l'intervalle (cale min . cale max). doit-on vérifier et certifier notre instrument chaque année par un organisme agréé ???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : procédure contrôle peinture ?

    Bonjour ,

    Plusieurs questions !!
    La grosseur des grains de sable determine la rugosité bien sûr .
    Je ne connais pas de norme la dessus , je pense que les professionnels utilisent des grosseurs de de grains appropries suivant la taille des profiles et l' oxydation des infrastructures à traiter .
    Pour le traitement de metallisation ou peinture il est necessaire de mesurer l'epaisseur et l'adherence du revetement .
    Pour l'epaisseur , generalement on ne tient pas compte de la rugosite de surface prealable mais il fait mettre l'appareil de mesure à zero sur le metal à traiter .
    Pour aussi une autre raison , je présume qu'il sagit d'un appareil de mesure magnetique electronique ou simplement mecanique , qui est que le magnetisme n'a pas toujours la même valeur d'un lot d'acier à un autre ....les valeurs mesurées peuvent etre sensiblement differentes .
    Les cales d'epaisseur sont facilement verifiables , "en interne "si vous avec un micrometre à cadran , une colonne ou un banc de mesure ...appareils qui sont eux mêmes verifiés periodiquement
    Dans la demarche qualité , la chaine de metrologie ne doit pas etre interompue .
    L'evaluation de l'adherence se fait , par quadrillage du revetement , à la griffe , le pas de la griffe depend de l'epaisseur que vous exigez .

    Je pourrais vous donner des renseignements plus precis , dans quelques jours , car là , je ne suis pas à mon domicile :=))

  3. #3
    invite4f5bdaef

    Re : procédure contrôle peinture ?

    merci beaucoup JeanYves56,
    ce qui m'intéresse le plus c'est bien la méthode ou la procédure contrôle traitement de surface , par exemple comment vérifier la conformité d'une pièce peinte par rapport aux spécifications donnée
    comment choisir le nombre et l'endroit pour relever les épaisseurs ??
    Comment s'assurer que le peinture et sec ?? combien d'heures faut respecter apres peinture ?? comment mentionner les valeurs trouvés ..faire une moyenne ..?? quelle sont les tolérances ??
    j'attend toujours vos réponses précises
    a++

  4. #4
    JeanYves56

    Re : procédure contrôle peinture ?

    Bonjour ,

    Il faut que le revetement soit le plus uniforme possible , et existe partout ( pas toujours evident avec certaines pièces !!) , pas de surcharges locales : aretes , angles ... ce qui arrive frequemment avec les applications electrostatiques .
    Sans rentrer dans le detail , il existe plusieurs classe de finition : carrosserie , visible en exploitation et de prtotection , sans exigence d'aspect ....
    Les valeurs communement admises en epaisseur , pour les peintures liquides , sont 25 à 50 microns (sous couche comprise ) en poudrage c'est plus elevé .
    Quelquesoit l'endroit de mesure , le revetement doit se situer dans ces valeurs .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Procédure d'admission ??
    Par invite31607802 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 21h08
  3. procédure complémentaire
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 15h21
  4. procédure complémentaire
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...