Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin



  1. #1
    invitecae8ba17

    Question Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin


    ------

    bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur ce forum techno et j'aimerais soliciter votre aide pour mon projet...
    ma question est la suivante: j'aimerais trouver une application numérique concernant les sous marins c'est un dire un calcul chiffré. je pensais à un calcul de centre de gravité ou de pression???

    merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonsoir Jane-doe et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Jane-doe Voir le message
    ... nouvelle sur ce forum techno ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum technologie, le vrai, où elle va être déplacée.

  3. #3
    SK69202

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonsoir.

    Pour commencer quelques généralités, car la question est vaste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitecae8ba17

    Question Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Pour commencer quelques généralités, car la question est vaste.

    @+
    Merci pour ce lien...mais en ce qui concerne la théorie j'ai déjà trouvé et notamment sur ce même site.
    Ce qu'il me manque c'est une application numérique avec des données chiffrées comme un calcul de centre de gravité d'un sous marin pour qu'il conserve son équilibre....ou autre chose dan sce genre
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonjour

    un calcul de centre de gravité d'un sous marin
    C'est fait à la construction, vérifié à la fin de l'armement et ça doit se trouver dans le dossier de stabilité des sous-marins.
    Une recherche en anglais chez les américains peut être, ça m'étonnerait qu'en France ce genre de chose soit accessible au public.

    On sait beaucoup de chose sur un navire avec son dossier de stabilité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitecae8ba17

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    merci, j'ai pensé aussi à avoir des données chiffrées pour un sous marin miniature mais la encore je n'ai rien trouvé de cohérent....
    je pensais aussi à calculer le volume des ballasts nécessaire pour le fonctionnement du sous marin car ce volume doit être déterminé à l'avance mais là encore aucune données chiffrées n'est accessible juste une manière de procédé donc je suis vraiment perdue....
    si quelqu'un peut m'aider ce sera vraiment très gentil

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonjour, Jane-doe,
    Je vous joins quelques liens en espèrent qu'il pourront vous aidez et en trouver d'autre.
    Je vous joins aussi en MP quelques documents.
    Mais comme la fait remarquer SK69202, que je salut, on est surement sur le secret défense.
    Il faudrait pouvoir accès au document du sous-marin "Mésoscaphe" suisse de Picard dans le lac, je ne pense pas que ce soit secret.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6774

    http://www.phy.ntnu.edu.tw/oldjava/articles/Q163801.htm

    http://www.lag.ensieg.inpg.fr/connec...ster_Roche.pdf

    http://www.maritime.org/fleetsub/chap5.htm

    http://www.geologi.no/data/f/0/09/15...no_3_06_17.pdf

    http://books.google.ch/books?id=o6fA...page&q&f=false

    http://naeco.free.fr/modelisme/triomphant/

  9. #8
    invitecae8ba17

    Question Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Merci pour les liens, il en avait 4 que j'ai déjà visité et un que je vais garder car il a l'air intéressant pour la compréhension..et malheureusement je pense que vous avez raison, je ne trouverais malheureusement aucune infos concrètes pour réaliser les calculs dont j'ai besoin donc je pense que je vais me contenter d'expliquer comment on prédéfinit le volume des ballasts d'un sous marin avant sa conception mais même la ce serait bien que j'arrive à trouver des valeurs concrètes...donc n'hésitez pas à continuer à me donner des infos, on ne sait jamais que quelqu'un réalise un sous marin en miniature d'ici la semaine prochaine
    merci de votre aide

  10. #9
    SK69202

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonsoir.

    Voir du coté des modélistes amateurs de sous-marin, il semble que beaucoup publie leur méthode sur le web.

    Avec calcul de ballast sous marin GG renvoie vers eux.

    Il y a aussi la possibilité de téléphoner à ingénierie de DCNS à Cherbourg, pour des généralités il devrait pas y avoir trop de soucis, il s'agit pas de savoir comment l'équilibre et conservé quand un SNLE tire en immersion et en un temps assez bref, une salve de missiles très lourds.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    djodjo44

    Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    Bonsoir,

    Pour déterminer les ballasts, il faut commencer par le cahier des charges du sous-marin.
    Le type, le déplacement, le personnel à bord, le temps en plongée, l'armement .....etc.
    Lorsque tout cela est déterminé, il y a détermination des différentes parties du sous-marin, (SM). On définit l'emplacement de la propulsion, de la conduite, des postes d'équipage .....
    Par exemple si tu prends le poste alimentaire de l'équipage, avec le nombre de personnes, la durée de la mission sans toucher terre, cela détermine le volume et le poids des denrées à embarquer. Si tu as déjà positionné l'endroit de stockage, cela te donne un élément.
    Il en est de même pour tout les postes. Le déplacement du SM, sa vitesse, son temps de plongée, le temps sans toucher terre, détermine le type de propulsion et la puissance nécessaire. A partir de là en connaissant l'existant, tu peux extrapoler le volume, le poids, de tous les éléments nécessaires à la propulsion. Par exemple, tout le monde sait que l'on ne peut pas obtenir 10 000cv d'un moteur du volume de celui d'un trafic.
    Il faut aussi savoir que le temps entre la décision de mise en chantier et la mise en service, il peut s'écouler 10 ans.
    Qu'il y a des centaines de personnes qui bossent sur les études.

    Va poser des questions chez les maquettistes navals, ils ont peut-être des plans sur de vieux SM. De même il me semble qu'il existe une maquette de SM qui ne plonge que lorsqu'elle est en mouvement.

  12. #11
    invitecae8ba17

    Question Re : Projet de mécanique des fluides: ballasts de sous marin

    merci pour ces infos...si je comprend bien je suis obligé de passer par un plan de sous marin pour avoir des valeurs donc je suis foutue donc je ne ferais rien juste expliquer en théorie comment on fais pour calculer le volume des ballasts....je ne vois que ça car je ne veux pas me lancer dans des recherches qui n'aboutiront peut être jamais. merci à tous de votre aide et je solliciterais encore ce forum pour mes cours notamment mécanique des fluides et thermodynamique...

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 15h40
  2. mécanique des fluides !!!
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h22
  3. Projet sous marin RC avec GPS
    Par invitebccde57f dans le forum Électronique
    Réponses: 126
    Dernier message: 24/10/2008, 07h27
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. Mecanique des fluides
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.