Flexion dans la soudure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flexion dans la soudure



  1. #1
    invite675c8a28

    Flexion dans la soudure


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai encore un petit schéma concernant la soudure à vous montrer ^^
    J'ai une tôle, soudée sur une autre à 4 endroits.
    La tole (ici la bleue ) fait 140 de long sur 70 de hauteur, épaisseur 6mm

    A son extrémité une charge de 450N est suspendue.
    Ce que je souhaite, et là ou je bloque, c'est calculer la contrainte de traction et de compression qui est exercée dans les 4 soudures.

    Celles du bas vont supporter de la compression, celle du haut traction.
    Seulement je butes un peu sur la valeur.

    J'ai calculé le moment qui s'exerce au centre de la tole, mais je cherche comment repartir de ça pour trouver la contrainte.

    Vous auriez une petite idée sur la question?

    En vous remerciant

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonjour

    Celles du bas vont supporter de la compression, celle du haut traction.
    Je ne le dirais pas comme ça.

    Celles de haut vont travailler pour l'essentiel à l'arrachement et celle du bas, qui va servir de point de rotation, en cisaillement dans un premier temps et si la soudure du haut lâche elle travaillera alors en arrachement (en traction si vous préférez mais bon !).

    Dans votre affaire ce qui compte c'est d'abord la longueur du bras de levier : or vu le rapport longueur sur largeur de la tôle et surtout du 6mm il n'y a pas de quoi sans relever la nuit pour écrire à ses parents.
    De la tôle de 2mm avec quatre points de 5mm serait plus que suffisant.

    Parce qu'une soudure à l'arc, et selon l'épaisseur du cordon, la résistance et le l'ordre de 70kg au mm².
    Donc comme en plus vous mettez un cordon de chaque coté de 20mm et vu l'épaisseur de votre cordon si l'échelle est correcte, je vous laisse faire le calcul (une simple multiplication suffit).

    Avant de vouloir tout calculer (c'est à la mode maintenant de faire des calculs faux) vous allez à l'atelier vous prenez deux bouts de tôle en acier à bourrique et par le soudeur faites faire juste deux points a chaque bout et vous essayez de soulever 90 kg pardon 900N. Le soudeur va se marrer un bon moment.

    Comme ça avec la méthode Pifom de Naz vous soulevez 10000N finger in the noz.

    Jaunin pourrait nous dire combien juste avec son module soudure pour réétaloner mon instrument de mesure.

    Mais comme c'est encore un truc top secret difficile de vous aider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonjour, Zozo_MP,
    Effectivement, il n'y a presque rien......La flèche est invisible et les tensions presque rien, donc ça tien largement.
    (Réponse pas très technique)
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite675c8a28

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci!
    Le dessin est pas vraiment à l'échelle (vite fait sous Paint ^^)
    En ce qui concerne l'épaisseur de la tôle, il est vrai que je peux les réduire, je le ferai dès lundi après 2-3 autres vérifs.
    Je penses faire ce qui est dit précedemment, epaisseur 2mm, 4 points de 5mm de long et 2/3 mm d'épaisseur.
    Si je recherches à calculer c'est qu'on me demande de justifier mon dimensionnement. Le 6mm avait été mis un peu au pifomètre il y a longtemps et il est vrai que j'avais zappé de revenir la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonjour,

    A ma connaissance dans le calcul d'une soudure, il faut à chaque extrémité ôter l'apothème de la soudure, (en gros l'épaisseur).

    Si l'on demande à kOyx de justifier son dimensionnement, je pense que les réponses données quoique justes ne sont pas suffisantes. Il ne coupe pas au calcul de flexion et aux calculs des efforts dans la soudure, ni au calcul de la soudure.

    Dans ce genre de calcul, pour me dispenser des calculs de torsion,flexion et contraintes composées, .....etc, je posais comme hypothèse que la résistance de l'acier étaient de 100N/mm2 et je faisais tous les calculs avec cela. Il y avait un coefficient de sécurité d'au minimum 3,5 avec la limite élastique et d'environ 6 avec la limite de rupture alors ?

    Pour la charge de 450N la tôle de 6mm était sur-dimensionnée, en plus pour faire une bonne soudure, elle aurait du avoir une préparation de chanfreinage.

    Autre question avec la charge la tôle de 2mm ne risque-t-elle pas de se voiler, de se mettre en hélice ?


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/11/2010 à 10h47. Motif: taille des caractères en gras

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonjour Djodjo44

    C'est gentiment dit, merci pour la leçon nous apprécions !

    Comme kOyx ne donne aucune information sur l'usage de sa tôle, ni s'il y a un trou pour appliquer la force verticale, s'il y a des efforts latéraux, etc. etc. nous répondons avec le même niveau de précision.

    Faire des calculs sur des montages à l. ... c'est une perte de temps et qui ne donne en plus aucune garantie : tu le fais remarquer d'ailleurs par rapport au voilage possible.

    Comme tu faisais des calculs, quelle résistance au mm² prenais-tu pour la soudure à l'arc?

    Note que ce type de montage ne nécessite pas et heureusement de chanfreinage et cela même en charpente métallique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite675c8a28

    Re : Flexion dans la soudure

    Bonjour,
    Excusez le manque de précision sur le montage, c'est juste que j'ai publié ce post assez rapidement l'autre jour.
    Concernant la charge, elle est fixée soudée à mi hauteur de la tôle, donc pas de perçage pour la fixation.
    Il n'y a pas non plus d'efforts latéraux
    Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  2. Réactif d'attaque pour cordon de soudure dans acier
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 14h04
  3. Un peu perdu dans la flexion
    Par invite09e8b548 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2008, 07h47
  4. flexion dans une poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 13h17
  5. probleme dans un poste soudure
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...