Récupération de l'énergie des vagues
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Récupération de l'énergie des vagues



  1. #1
    keep-cool

    Récupération de l'énergie des vagues


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse à la transformation du mouvement verticale des vagues. J'ai pris connaissance de plusieurs projets déjà existant: PowerBuoy, AquaBuoy, WaveBob...
    Mais je n'ai aucune informations sur le principe de fonctionnement.
    Je crois "en gros", que la variation de hauteur actionne une pompe qui envoi un fluide sur une turbine.
    Avez-vous plus d'informations sur ce sujet?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour
    Ici nous disons toujours "Google est ton ami"
    Un exemple ici: http://www.darvill.clara.net/altenerg/wave.htm
    Avec des animations....
    Bien d'autres en lui demandant "waves energy"
    (Avec un pareil pseudo, l'anglais ne doit pas être un problème)

    Bonne soirée.

  3. #3
    keep-cool

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Oui c'est aussi mon meilleur ami , mais j'ai déjà visité tout ce genre de sites, et ont en général le même contenu.
    Je cherche de informations plus précises, vraiment sur le fonctionnement. Mais les différentes sociétés sont peu bavardes sur le sujet (en tout cas sur internet).
    Je cherche donc d'autres sources d'informations.

    (le pseudo c'est plus un état d'esprit que du bilinguisme)

  4. #4
    trebor

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonsoir,
    Technologie brevetée donc protégée, les concepteurs essaye de garder le monopole de leur système, les détailles sont des secrets industriels.
    Un lien parmi bien d'autres qui sait peut-être des bons renseignements ?
    http://www.google.be/images?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    pourquoi seulement mouvement vertical ?

    le mouvement des vague est a la fois vertial et horizontal


    en dessoue d'une certaine profondeur il n'y a plus de mouvement du tout , meme pas de varition de pression ... la combinaison des mouvement horizontaux et verticaux est justement tel que la pression en dessous est constante

    donc le grand coffre avec une turbine a air ne marche pas si l'entré l'eau est trop basse sous les vagues . ca ne marche pas avec vague trop petite , ca ne marche pas avec vague trop haute , ca ne marche pas avec changement de hauteur d'eau des marée !

    les truc flotant articulé me paraissent mieux

    je ferais bien plus futé : posé au fond de l'eau un treuil etanche avec dynamo marchant dans les 2 sens , un cable qui monte a une boué qui bouge avec les vague : ca profiterai bien d'une gande gamme de vague , de la grande houle aux petite vagues ... la partie flotante est simple , pas de risque de degat en cas de colision avec un bateau , la partie lourde bien tranquile au fond de l'eau

  7. #6
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour.
    Je vous suggère de regarder la page de wikipedia
    Vous avez à la fin une liste des approches actuels avec des renseignements sur le principe.
    Au revoir.

  8. #7
    keep-cool

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    @trebor
    Oui système breveté... mais pour le système français Searev j'ai trouvé des thèses assez complète, peut-être en trouverai-je sur les powerbuoy et compagnie.

    @ chatelot16
    J'ai décidé de restreindre mon étude à ce mouvement. Le mouvement des vagues est très complexe.

    Je ne parle pas des systèmes à colonne d'eau oscillante qui effectivement pose les problèmes que tu cites. J'ai une bouée en surface qui coulisse le long d'un tube.

    Le système que t'as cité est vraiment malin, ça demande de s'y intéresser.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour,
    Peut être quelques liens ici, en anglais, essayé en français.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.scribd.com/search?cat=red...rbuoy&x=15&y=7

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour,

    Un lien qui peut vou intéresser: http://www.energythic.com/view.php?node=183.

    Cordialement

  11. #10
    polo974

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    je ferais bien plus futé : posé au fond de l'eau un treuil etanche avec dynamo marchant dans les 2 sens , un cable qui monte a une boué qui bouge avec les vague : ca profiterai bien d'une gande gamme de vague , de la grande houle aux petite vagues ... la partie flotante est simple , pas de risque de degat en cas de colision avec un bateau , la partie lourde bien tranquile au fond de l'eau
    Sauf qu'il faut 2 ancrages, un en longueur fixe (et long) pour limiter la dérive de la bouée, et un quasi vertical pour récupérer le mouvement. Et cela à condition de ne cibler qu'un régime de vague.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour,
    Je pense qu'un des debouchés interessant de la recupération de l'energie des vagues pourrait être son couplage avec des brises lames.
    le role d'un brise lame est de dissiper en pure perte l'energie des vagues. Le génie civil est déja la ou est déja à construire. Le cout d'implantation est donc forcément reduit.

    Je pense que quand des digues sont construites avec des caissons type Jarlan, de "petites" modifications permettraient de les transformer en recuperateurs d'energie plutot qu'en dissipateurs d'energie.
    http://www.paralia.fr/Files/06_33_10p_belorgey.pdf
    De plus, ces ouvrages sont généralement proche des infrastructures de transport d'energie.
    Le couplage des deux problèmes permettrait peut être d'avoir des solutions particulièrement économiques.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour


    Voici un document que j'aime bien sur le Searev élaboré par l'Ecole centrale de Nantes.

    Un document du CNRS qui en parle scientifiquement aussi.

    Voici une vidéo du proto à l'échelle 1/12ème avec le principe détaillé et les rendements.

    Cordialement


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    digues et energie des vagues sont bien complementaire : mais une digue est rigide , et ne suit pas la hauteur des marré , n' peut faire qu'opposer sont poid a la mer et se faire massacrer plus ou moins vite : ce n'est pas dans la digue que j'aurais envie de mettre de la mecanique

    un grand nombre d'engin flottant amaré au large devant la digue protegeront encore mieux cette digue de l'energir des vagues

    au large , les vagues sont un movement bien gentil favile a utiliser sans choc et risque de destruction

    je ne crois pas qu'un guidage vertical de la boué soit neccesaire : l'eau decrit un cercle avec les vagues : que le cable vers le fond soit verticale ou oblique l'energie a recupérer sera la meme : au contraire un guidage vertical s'opposera au mouvement horizontaux des vagues et fera une perte d'energie inutile

    il vaut mieux recuperer l'energie par un grand nombre d'engin flotant repartit sur une grande surface , que tout en bloc quand ca tape dans la digues

    le grand avantage de ces simples boué flotante est qu'un bateau qui se perd dedans ne fera pas de degat grave , contrairement a tous les autre truc trop compliqué que je vois

    le treuil serait suffisament lourd pour etre simplement posé au fond : facile a mettre en place , a ressortir pour maintenance , ou a deplacer pour chercher la meilleure production ou s'adapter a la naviguation

  15. #14
    polo974

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    il faut un positionnement horizontal (ou guidage vertical), sinon, la bouée partira "au plus long" en dérive, et rien ne sera récupérable, d'autant plus qu'en cas de forte marées, la longueur moyenne (entre creux et crête) varie fortement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    le treuil devra automatiquement laisser derouler juste la bonne longueur pour maximiser l'energie recuperable , avec le bon angle d'inclinaison du cable : par example a 30° de la verticale

    il est possible qu'avec de tres grosse vague la puissance a recuperer soit trop forte : la solution sera de laisser filler plus de cable pour limiter l'energie recuperé a ce qui est suportable

    avec un guidage vertical par poteau il n'y a pas de solution pour reduire la puissance : ca doit tenir par les plus gros temps : lourd et couteux ! solide et dandereux pour un bateau qui rentrerait dedans

    c'est la meme histoire que les eolienne : inutile que ca fonctionne avec le tres gros temps , qui de toute facon est rare et ne fait pas une forte proportion de l'energie anuelle :je pense que les vagues sont de force variable sur une gamme encore plus large que le vent

    avec ce systeme treuil boué , il est meme possible que le treuil fasse completement couler la boué quand le temps est tellement violent qu'il n'y a plus rien de bon a faire

    il est possible aussi de limiter la puissance d'une autre facon : faire couler la boué a une profondeur , ou elle emerge juste un certain temps au creux des vague , donc ne recoit qu'une partie de l'energie des vagues

  17. #16
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    bonsoir,
    c'est la meme histoire que les eolienne : inutile que ca fonctionne avec le tres gros temps , qui de toute facon est rare et ne fait pas une forte proportion de l'energie anuelle :je pense que les vagues sont de force variable sur une gamme encore plus large que le vent
    cette affirmation me semble pour le moins curieuse et contredire ce que j'en sais, tu aurais plus de renseignements la dessus ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien le principe de ce mécanisme
    Je lis:
    je ferais bien plus futé : posé au fond de l'eau un treuil etanche avec dynamo marchant dans les 2 sens , un cable qui monte a une boué qui bouge avec les vague : ca profiterai bien d'une gande gamme de vague , de la grande houle aux petite vagues ... la partie flotante est simple , pas de risque de degat en cas de colision avec un bateau , la partie lourde bien tranquile au fond de l'eau
    OK pour le principe avec la remarque suivante:
    Début du mouvement, le flotteur (bouée) est au creux de la vague.
    Quand la vague tire vers le haut la bouée, de taille nécessaire et suffisante (donc peut être quand même à risque en cas de collision avec un bateau, mais c'est hors sujet) pour produire un travail utile compte tenu de la friction au niveau du tambour du treuil.
    Bouée arrivée à la crête, le câble "débobiné" est plus long qu'au début du mouvement, non ?
    Quand la bouée redescend, ce câble se love (ou "presque") naturellement sur le fond. Comment peut il se "rembobiner" sur le tambour du treuil ? C'est ce qui m'échappe.
    La bouée effectuant un mouvement de yoyo, pour une vague donnée donc le travail est le même à la montée et à la descente car elle monte et descend de la même hauteur.
    On se sert du travail en montée pour produire de l'énergie électrique grâce à la dynamo.
    Et en descente que se passe-t-il ?. L'énergie nécessaire pour "rembobiner" le treuil est un peu plus grande que celle nécessaire pour le "débobiner" et il va falloir la prendre sur celle qui a été emmagasinée durant le déroulage (ressort ou moteur peu importe). D'autre part, si la longueur de câble déroulée correspond à plusieurs spires, donc plusieurs tours du tambour il va falloir un système de trancannage pour éviter le chevauchement et donc le coincement des spires si l'on veut que le mouvement dure. Ce système "pompe" plus d'énergie au "rembobinage" qu'au "débobinage".
    le treuil serait suffisament lourd pour etre simplement posé au fond : facile a mettre en place , a ressortir pour maintenance , ou a deplacer pour chercher la meilleure production ou s'adapter a la naviguation
    Donc à chaque changement de direction il va y avoir plus d'inertie à vaincre, donc perte d'énergie. donc rendement tendant mathématiquement parlant vers zéro. J'avoue que je ne comprends pas l'utilité de ce principe.
    avec ce systeme treuil boué , il est meme possible que le treuil fasse completement couler la boué quand le temps est tellement violent qu'il n'y a plus rien de bon a faire
    Donc c'est le treuil qui est moteur, pas la bouée ?
    Là je suis complètement perdu. Expliquez moi SVP.

  19. #18
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour,
    je pense que pour une telle bouée osscilante il faut un "ressort" au niveau du treuil.
    il faut de plus je pense que ce ressort exerce une force egale à la moitiée de la flotabilité de la bouée
    on peut donc recuperer de l'energie à la montée et à la descente
    Il est cependant clair que dans ce systeme, des que l'on s'éloigne de la verticale, l'energie recuperable diminue et que des ancrages lateraux sont à prévoir afin de conserver le cable "moteur" proche de la verticale
    La conception d'un tel ressort de tension du cable risque d'être un travail ardu.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Fanch5629

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour.

    Pas besoin de treuil, il suffit qu'un deuxième flotteur, plus petit et constamment immergé, récupère le mou du câble quand sa tension diminue, un peu comme une machine d'Atwood inversée qui utiliserait la poussé d'Archimède en lieu et place de la pesanteur. Cela donne un mouvement alternatif moteur dans les deux sens.

    Je dis cela, mais je ne crois pas à la viabilité de tels systèmes. Le milieu marin est trop hostile, surtout en surface.

    Cordialement.

  21. #20
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour,
    je n'avais pas envisagé cette solution qui est en effet trés élégante
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour.
    Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je pense que si une des solutions était rentable, fiable et durable, elle serait installée et en service depuis des décennies.
    Je me souviens d'avoir lu un premier article (sérieux) anglais, avant qu'ils ne trouvent du pétrole en mer du nord.
    Au revoir.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    si il y a assez de profondeur la force de rappel peut etre faite par un floteur , encore que ca pose un probleme d'emmeler les cables quand les vague vent et courants changent de sens : il faudrait une poulie a une certaine distance , pour eloigner le floteur

    autre probleme , ce floteur qui monte et descend dans de l'eau absorbera une certaine energie ... je suis parti du principe qu'avec un bon moteur bien reversible dans le treuil ca ne serai pas pire

    je revien au principe : pour recuperer le maximum d'energie le treuil maintient le cable fortement tendu , presque a faire couler la boué chaque fois que ca monte , donc avec production d'energie importante , et chaque fois que ca descend , enroule avec la tension minimum pour pas que ca s'emmele , donc avec consomation d'energie minimum

    bien sur dans cette phase de descente le cable peu tendu laissera deriver la boué , mais peu importe ca ne dure que la moitié du temps , c'est l'autre phase qui la ramenera

    la production d'energie est intermitante , mais avec un grand nombre de ce genre de capteur sa fera une bonne moyenne

    bien sur il faut un treuil avec systeme de trancanage fiable , et surtout avec une premiere poulie de renvoi orientable dans tous les sens

    le treuil avec moteur reverssible n'est que ma premiere facon de decrire le truc : ca peut etre autre chose , genre verin hydraulique , pour faire le mouvement alternatif lié aux vagues , et treuil lent , ne servant qu'a s'adapter a la hauteur d'eau

    l'avantage du verin hydraulique est de pouvoir avec systeme de clapet gonfler un acumulateur , pour faire marcher un moteur hydraulique et un alternateur a vitesse constante , force de rapel par acumulateur hydraulique aussi ... le rendement de ce genre de systeme hydraulique est souvent plus faible que tout electrique , mais l'electronique du systeme tout electrique risque d'etre chere

    autre solution pour ameliorer le rendement du systeme hydraulique , faire de la vraie hydraulique a eau : verin a soufflet en caoutchouc en depression , qui pourait meme avoir une course suffisante pour se passer de treuil

    je ne crois pas à la viabilité de tels systèmes. Le milieu marin est trop hostile, surtout en surface.
    c'est justement pour cela que je prefere un systeme ou presque tout se passe au fond de l'eau , ou seule une boué simple est en surface , et peut meme etre tiré au fond en cas de vraiment trop gros temps
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/11/2010 à 11h14.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je pense que si une des solutions était rentable, fiable et durable, elle serait installée et en service depuis des décennies.
    Je me souviens d'avoir lu un premier article (sérieux) anglais, avant qu'ils ne trouvent du pétrole en mer du nord.
    Au revoir.
    si on dit ca on n'invente plus rien !

    je me rapelle avoir vu des truc a energie des vagues sur science est vie , il y a au moins 20ans , et ca n'avance pas parce que ca se fait demolir par la mer

    ma mecanique entierement au fond est peut etre la solution d'avenir

  25. #24
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on dit ca on n'invente plus rien !

    je me rapelle avoir vu des truc a energie des vagues sur science est vie , il y a au moins 20ans , et ca n'avance pas parce que ca se fait demolir par la mer

    ma mecanique entierement au fond est peut etre la solution d'avenir
    Re.
    Je vous rassure, "Sciences et bêtises" n'a jamais fait partie de mes lectures.
    L'article dont je parle à été publié en Contemporary Physics il y a une bonne quarantaine d'années.

    Et je ne pense pas que dans cette discussion des idées novatrices soient apparues. C'est du pur classique de base.
    A+

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour LPFR

    L'aspect technique est indéniablement un problème : mais le non essor vient surtout du problème économique et politique plus que technique.

    Tant que les énergies fossiles coûtent moins cher à exploiter peu d'états se lancent dans l'aventure. Quand l'énergie deviendra cruciale l'aspect du coût technique deviendra mineur.

    Actuellement l'énergie tirée des vagues pourrait fournir la totalité de l'énergie dont à besoin l'humanité (cf les chiffres de l'école centrale de Nantes dans la vidéo sur SEAREV)

    Il y déjà des grands consortiums pétrolier qui investissent massivement dans l'éolien dès maintenant pour assurer leur pérennité après le pick-oïl.

    C'est une question de temps qui parait-il finissent toujours pas changer (surtout en mer d'ailleurs).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    tu veux dire que le mecanisme sous marin qui tire sur l'amare d'une boue fait deja partie des solution classique ?

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Bonjour Chatelot

    Tu as raison il faut innover ou comprendre quels sont les problèmes restant à résoudre.

    Pourquoi ne pas ouvrir un fil spécial où l'on secouerait un peu ton idée pour voir tout ce qui faudrait faire pour parvenir à une fiabilité théorique.

    Je veux bien te faire les dessins 3D à partir de tes 2D si tu veux.

    Cordialement


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    invite765432345678
    Invité

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Chatelot

    Tu as raison il faut innover ou comprendre quels sont les problèmes restant à résoudre.

    Pourquoi ne pas ouvrir un fil spécial où l'on secouerait un peu ton idée pour voir tout ce qui faudrait faire pour parvenir à une fiabilité théorique.

    Je veux bien te faire les dessins 3D à partir de tes 2D si tu veux.

    Cordialement


    .
    Oui, si des forumeurs ont des idées on pourrait les étudier et diffuser des plans sur ce fil.

  30. #29
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu veux dire que le mecanisme sous marin qui tire sur l'amare d'une boue fait deja partie des solution classique ?
    Re.
    Oui. Bien sûr.
    Mais ici on n'a même pas parlé d'une solution déjà utilisée dans un prototype en Écosse et sur les bouées meuglantes depuis un siècle: utiliser le mouvement de l'eau comme piston pour comprimer de l'air qui est par la suite utilisé.
    Tout ça ce sont des idées qui viennent immédiatement à l'esprit (ou presque). Mais dont la misse en œuvre pose des problèmes pratiques. Il va de même pour les hydroliennes dont on en parle beaucoup et que l'on ne voit pas souvent.

    Je suis d'accord avec Zozo_MP, que si le pétrole coutait plus cher, on exploiterait d'autres sources d'énergie moins chères, comme la graisse de baleines, par exemple.
    Et ces choix sont faits par les prix tout court et les marchés et non par des choix politiques qui sont beaucoup plus difficiles à imposer. Si les baleines n'ont pas totalement disparu au 19ème siècle c'est parce que Rockefeller trouva du pétrole et que le pétrole lampant devint moins cher que l'huile de baleines.
    A+

  31. #30
    chatelot16

    Re : Récupération de l'énergie des vagues

    l'idée de mettre le maximum du systeme au fond de l'eau etait de simplifier au maximum la boué en surface

    pour aller plus loin il faudrait prendre connaissance des donné statistique des vagues quelque par ou ce systeme serait interressant

    mais est il interessant de ne capter que l'energie des vagues ?
    tant qu'a encombrer la mer ne vaudrait il pas mieux , tout capter avec le meme poteau ?

    eolienne au dessus , hydraulienne en bas , vague au milieu
    http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post3292516

Discussions similaires

  1. formation des vagues
    Par invite27a4a0f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 17h31
  2. Exploitation de l'energie des vagues
    Par invite761fd1b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 15h52
  3. Récupération de l'énergie d'un piézo
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 10h50
  4. récupération de l'énergie de freinage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 22h40
  5. TPE : la récupération de l'energie de la foudre
    Par invitec95cb8f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.