fabrication bouchon ?
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fabrication bouchon ?



  1. #1
    ibtihel

    fabrication bouchon ?


    ------

    bonsoir
    comment on fabrique ce type de bouchons (PJ) :
    est ce par injection ? car la partie frein (qui reste collée sur la bouteille) me traquasse !!
    ya t'il des moules spéciale pour ce type de bouchons ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : fabrication bouchon ?

    Bonsoir,

    Si c'est comme certains joints toriques en "caoutchouc", cela s'étire suffisamment pour que cela passe au bouchage. Il suffit qu'il y ait des bons arrondis dans un sens et pas dans l'autre pour que cela passe dans un sens et casse dans l'autre.

    Il faudrait faire l'essai sur 2 bouteilles, sur l'une tu casses le goulot pour récupérer le bouchon complet et sur l'autre tu casse le bouchon et tu essaies de visser le "bouchon neuf".

  3. #3
    invite1de16a4c

    Re : fabrication bouchon ?

    Bonjour,

    oui le bouchon est moulé par injection et il est d'un seul bloque.Lors du vissage sur la bouteille les pontets (c'est comme cela que l'on appelle la liason entre le bouchon et la partie qui reste sur le goulot dit aussi bague d'inviolabilité) ne se casse pas tout simplement car on met le bouchon en vissant sur le goulot et il n'y a pas d'effort.De plus le goulot est fait de telle maniére que lors du vissage on ne gêne pas la descente du bouchon mais lors du dévissage on crée une retenue et c'est pour cela que la bague d'inviolabilité reste sur le goulot.Il y a de plus un réglage de couple sur le vissage du bouchon qui fait que dés que l'on a atteint ce couple la tête de vissage débraye et on ne force pas sur le bouchon.Le plus gros probléme c'est que l'effort que l'on fait avec la main lors du dévissage a un lien direct avec le couple de vissage et là est le diléme car trop de couple et on abime le bouchon et pas assez et on ne fait pas passer la bague d'inviolabilité au delà du systéme de retenue.
    Voilà j'espére avoir répondu à ta question.

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : fabrication bouchon ?

    Si c'est l'assemblage qui te tracasse, djodjo44 a apporté la réponse: c'est par élasticité que la collerette est clipsée sur la collerette.

    Si c'est la fabrication du bouchon:
    le bouchon est moulé d'une seule pièce comportant 3 parties:
    le bouchon qui se dévisse
    la partie de vérouillage qui se décompose en 2:
    une bague lisse reliée d'un coté au bouchon (par une zone de rupture) et de l'autre à ce qui suit
    une fine bague plus ou moins dentelée qui est retournée dans la bague lisse avant le bouchage.

    la bague dentelée fera donc anti retour au moment de l'ouverture, et le bouchon se détache de la bague lisse.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : fabrication bouchon ?

    Bonjour ibtihel

    C'est fait par injection et du point de vue technique le moule n'a rien de plus compliqué que bien des moules si ce n'est qu'il y a des contre dépouilles dans tout les sens et aussi la nécessité d'effacer certaines pièces (voir ici) et d'utiliser des moules à dévissage (sélectionner l'image correspondante).

    Ce sont en général des moules multi-empreintes dont le nombre dépend de la série envisagée. Vous verrez sur ce moule les crémaillères qui permettent de dévisser les bouchons pour éjection.

    Vous avez des moules qui ont jusqu'à 90 cavités (voir ici un exemple)

    Vous avez des moules qui s'ouvrent sur le coté pour justement régler les problèmes de contre-dépouilles.

    Comme nous l'avions vu précédemment ce type de moule utilise des canaux chauds, ce qui augmente d'autant les coûts.
    Ces moules sont aussi souvent multi-matière (au moins bi-matière)

    Ce sont des moules très-trèscherware.

    En réalité cela dépend du type de bouchon car certains comme les bouchons de sécurité nécessitent une reprise sur des machines spéciales comme les plieuses (pour rabattre les languettes), découpeuse pour les bouchons de sécurités, etc. etc.

    Nous avons vu l'injection classique avec des moules qui coûtent très cher.

    Il faut savoir qu'il existe des machines spécialisées qui travaillent en compression cette fois et avec des barillets tournants à 90 cavités (un peu comme les blowing machine)
    Ces machines produisent en continu entre 2 à 10 bouchons à la seconde.
    La technique n'est pas donc l'injection mais la cueillette d'une carotte puis compression. Donc pas de défaut du point d'injection et bien sur pas de carotte puisque pas de canaux d'injection, etc.

    Elle peuvent faire plusieurs opérations à la suite par barillets successifs comme par exemple un deuxième matière pour la doublure interne et pliage des languettes pour les bouchons de sécurité. Les moules sont de fait moins couteux car le coté rotatif permet tout un tas d'astuces mécaniques pour le démoulage au lieu de concentrer toute la difficulté en quelques dm3 pour un moule d'injection classique.

    Les bouchons c'est un monde en soi et c'est même un autre monde avec de multiples possibilités, on pourrait y passer trois jours rien que sur la partie fabrication de bouchon plastique par compression.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/12/2010 à 19h40. Motif: Lien HS changé
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    ibtihel

    Re : fabrication bouchon ?

    bonjour
    merci les gars pour ces infos ....
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Il faut savoir qu'il existe des machines spécialisées qui travaillent en compression cette fois et avec des barillets tournants à 90 cavités (un peu comme les blowing machine)
    Ces machines produisent en continu entre 2 à 10 bouchons à la seconde.
    La technique n'est pas donc l'injection mais la cueillette d'une carotte puis compression. Donc pas de défaut du point d'injection et bien sur pas de carotte puisque pas de canaux d'injection, etc.
    un grand merci "zozo_mp" pour cet aperçu ...
    Si vous avez des liens (vidéo,modèle machine,constructeur...) qui parlent ce cette technique, je suis preneur
    merci encore .
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite4f7a60b6

    Re : fabrication bouchon ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Nous avons vu l'injection classique avec des moules qui coûtent très cher.

    Les bouchons c'est un monde en soi et c'est même un autre monde avec de multiples possibilités, on pourrait y passer trois jours rien que sur la partie fabrication de bouchon plastique par compression.

    Cordialement
    bonsoir
    je confirme pour le prix des moules , j'ai vu en 98 le moule d'un capot d'une tondeuse automotrice HONDA a plus de 400.000 euros (conversion faite fr >>> euros), il faut en vendre des tondeuses pour "rattraper" ce chiffre ?? . mais c'était un vrai miroir ....
    pour les bouchons , c'est pas aussi simple que l'on croie ,
    multiples possibilités = multiples complications
    cordialement

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