Caméra thermique et moteur pas-à-pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Caméra thermique et moteur pas-à-pas



  1. #1
    invite7c3abfe5

    Caméra thermique et moteur pas-à-pas


    ------

    Voila, je suis en 1ère S SI, qui dit S dit TPE, après avoir lus le "Lire avant de poster" dans la partie TPE, j'ai pensé qu'il serait mieux de poster ici
    http://forums.futura-sciences.com/tp...de-poster.html
    Bref voila pour l'histoire passons au choses sérieuses.
    Mon sujet de TPE est :"Comment simplifié la tache aux pompiers et gendarmes pour détecter les feux de foret?"
    Après avoir réfléchis, nous avons opté pour un moteur Pas-à-pas alimenté pas panneau solaire, et une caméra thermique, c'est la que la bat blesse, comment choisir ma caméra et mon moteur: pour le moteur on en a élu 2-3 ici:
    http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm
    Ce site nous offre une large palette mais le choix du moteur dépend de la caméra qu'il devra faire tourner
    Après 3 semaines de recherche, nous n'avons pas de site potable sur
    les caméras, on ne vois donc pas quoi choisir, je demande donc de l'aide ne serai-ce que pour trouver un site correct (portée, poids ...), si bien sur le mieux n'est pas un caméra thermique mais à Ir ou autre n'hésitez pas a nous l'indiquer. pour plus de précision vous pouvez aussi me demander .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Bonjour,
    C'est à verifier, mais je crois que toutes les cameras bas de gamme ( de type webb can) ont naturellement une trés bonne sensibilité aux infrarouges, cette hyper sensibilité est corrigée par des filtres
    changer les jeux de filtres peut eventuellement permettre d'avoir une camera avec une certaine sensibilité aux sources chaudes.
    Je pense (toujours à verifier) que ce sont les cameras les moins cheres qui marcheront le mieux
    fred

  3. #3
    invite7c3abfe5

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Je ne trouve pas "Webb can" sur le net il me dit de mettre webcam, ca m'a l'air d'être une bonne idée mais quelle est la portée et pour trouver un feux sous le couvers des arbres ce serais plus difficile non?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Bonjour

    Pas si simple, des IR il y en a partout pour des raisons "naturelles". Les détecteurs de feu à IR sont plutôt constitués d'une photopile équipée d'un filtre passe bande, et pointées dans une direction fixe. Une variation de l'intensité des IR reçus permet de détecter un départ de feu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    La sensibilité du Silicium est aux environs de 0,9µm (proche infrarouge)
    Les infrarouges "thermiques" sont , de mémoire, entre10 et 15µm

    Donc aucune détection possible

    On peut utiliser un capteur pyro-electrique (comme pour allumer une lampe de passage)
    http://www.glolab.com/pirparts/infrared.html
    Ou un capteur bolométrique
    http://www.ino.ca/fr-ca/expertise/bo...odules-IR.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La sensibilité du Silicium est aux environs de 0,9µm (proche infrarouge)
    Les infrarouges "thermiques" sont , de mémoire, entre10 et 15µm

    Donc aucune détection possible
    Non pas nécessairement, avec une webcam on pourrait observer les IR d'une source de chaleur suffisamment chaude (à partir de 300/400°C ça devrait être visible) ; le problème réside dans la sensibilité : Il ne serait pas possible de différencier les IR d'un feu des IR d'une reflexion de la lumiere du jour.

    En travaillant à des longueurs d'onde plus grandes la détection est plus sélective, car il n'existe pas d'IR "naturel" dans ces bandes.

  8. #7
    invite7c3abfe5

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Ok merci beaucoup et au niveau portée ca donne quoi?
    Et est-ce adapté a la détection d'un début de feu dans la foret?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Rolf Voir le message
    Ok merci beaucoup et au niveau portée ca donne quoi?
    Et est-ce adapté a la détection d'un début de feu dans la foret?
    éh béh les mecs , il faut EXPÉRIMENTER , c'est là le but du TPE...

    donc vous allumez un tarpé devant le capteur à tester , et vous avez un idée de sa réaction.

  10. #9
    invite7c3abfe5

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    J'aimerais bien mais avec tout le respect que je vous doit c'est vous qui payez?? =P
    Et puis allumer un feu à 5 bornes du capteur c'est pas ce qu'il y a de plus simple dans ma région =)

  11. #10
    f6bes

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Rolf Voir le message
    Ok merci beaucoup et au niveau portée ca donne quoi?
    Et est-ce adapté a la détection d'un début de feu dans la foret?
    Bsr à toi,
    C'est pas que ce soi adapté à un DEBUT ou PAS , c'est surtout à combien de distance tu te trouves !!!
    A 5 bornes m'étonneraitque tu détectes qq chose.
    Bien sur si t'es à coté....mais dans ce cas plus besoin d'IR !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Rolf Voir le message
    J'aimerais bien mais avec tout le respect que je vous doit c'est vous qui payez?? =P
    OUI !

    ce sont MES IMPÔTS ( et je suis double contribuable , comme entrepreneur , et comme particulier) qui alimentent les budgets de l'Educ Nat.

    je T'AUTORISE DONC à acheter ce que tu veux.

    ça sera plus utile que certaines dépenses d'avions de prestige...

  13. #12
    invite7c3abfe5

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A 5 bornes m'étonneraitque tu détectes qq chose.
    Bien sur si t'es à coté....mais dans ce cas plus besoin d'IR !!
    Aie dans ce cas là il m'est impossible de résoudre le TPE avec une caméraque ce soit thermique ou autre c'est ca? car mettre une caméra tout les 100m c'est pas possible ^^
    Bien joué PIXEL je m'incline je n'avais pas penser à cela, n'emèche que l'intendance n'accepterais pas ^^

  14. #13
    PIXEL

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Rolf Voir le message
    Et puis allumer un feu à 5 bornes du capteur c'est pas ce qu'il y a de plus simple dans ma région =)
    si tu avais précisé ce "détail" dans ta question , on aurait évité au fil de partir en quenouille...

    d'où l'importance de BIEN POSER les questions; et de BIEN CERNER le cahier des charges de ton projet, si tu veux des conseils constructifs.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Bonjour

    dans ce cas là il m'est impossible de résoudre le TPE avec une caméra que ce soit thermique ou autre c'est ca?
    Non ! Pas tout à fait il vous faut envisager que vous avez simplement mal posé le problème au départ.

    Démonstration :

    1°) Pourquoi le département des Landes a-t-il choisi une détection d'incendie n'utilisant pas de caméra thermique.
    2°) pourquoi ont-ils retenus la détection par comparaison d'image et par triangulation de comparasion d'images et cela uniquement sur des distances comprises entre 10 et 25 KM.
    3°) pourquoi utilise-t-il un réseau maillé de tour de guet automatisé.
    4°) quel est le second niveau de confirmation pour éviter les faux positifs à savoir les détections parasites.
    5°) je n'ose pas la poser désolé

    Une fois que vous savez répondre à ces cinq questions vous savez comment réorienter votre TPE en en faisant une extrapolation à échelle plus réduite ?

    Le but d'un TPE ne l'oubliez jamais est de vous faire apprendre des techniques, mais aussi de vous faire apprendre à bien poser le problème (à bien réfléchir) avant de partir sur une solution technique sans avoir posé correctement le problème.

    C'est le principe de la charrue avant les boeufs ou le second principe consistant à vouloir faire sortir un lapin du chapeau sans l'y avoir mis préalablement.

    C'est aussi à vous apprendre à organiser un projet en faisant un bon descriptif et ce sans dépenser un kopek ou presque (autre option que celle de Pixel)

    Une très bonne maquette animée si elle est bien argumentée en détail et montrant que vous avez bien compris le problème montre aussi que vous êtes capables d'énoncer des principes valables et biens compris qui est la première phase de tout projet du plus petit au plus pharaonique. cela me paraît négociable avec vos enseignants en tout cas

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    f6bes

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Rolf Voir le message
    Aie dans ce cas là il m'est impossible de résoudre le TPE avec une caméraque ce soit thermique ou autre c'est ca? car mettre une caméra tout les 100m c'est pas possible ^^
    Bien joué PIXEL je m'incline je n'avais pas penser à cela, n'emèche que l'intendance n'accepterais pas ^^
    Bsr à toi,
    Une caméra c'est fait pour "voir". Donc faut qq'un derriére !
    Autre solution une caméra "classique" qui elle peut voir ce que voit ton oeil (un panache de fumée par exemple). Là la caméra pourra voir "loin" pour peu que :
    elle soit dans la bonne DIRECTION (une tourelle sur 360°)
    quelle soit équipée d'un zoom éventuellement télécommandée.

    A partir de là, elle peut etre en site isolée (sans personne), mais faudra tout de meme qu'elle envoie les images reçues pour visualisation.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    bjr, sinon j'ai déja eu l'occasion de voir des webcams très bien voir le bout rouge d'une cigarette qui apparaissait en blanc sur l'image ...
    mais a longue distance je doute de l'efficacité .. la première détection d'un incendie se fait par les fumées de prime abord .

  18. #17
    invite7c3abfe5

    Re : Caméra thermique et moteur pas-à-pas

    Merci bien pour tout.
    Vous nous avez tous super aidé.
    Néanmoins si vos avez des idées sur ce qui suit n'hésitez pas.
    Nous avons décidés de présenter une maquette au jury des TPE avec pour représenter notre caméra, une webcam tripatouillée, et comme nous a invité a le faire PIXEL, nous allumerons un tarpé devant notre webcam =)
    Nous indiquerons alors la caméra qui remplacerais notre webcam sur le vrai système, de meme pour le moteur lui pemettant de tourner à 360°
    Merci pour votre aide, si vous avez d'autres remarques c'est avec plaisir que nous vous écouterons (ou lirons plutot) =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  3. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  4. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  5. Quelle est l'unité de la fréquence d'avance d'un moteur pas à pas ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...