Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie



  1. #1
    invitea842fabc

    Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je cherche des informations techniques sur l'outillage (mèches de foreuses, forets et visserie-boulonnerie) pour complémenter mon projet de métallurgie. Les domaines qui m'intéressent sont :

    • les méthodes de fabrication des pièces (mèche, foret, vis)
    • l'analyse du choix du métal (analyse des propriétés des matériaux, analyse de la microstructure, étude des procédés de durcissement, ...)
    • la description des traitements thermiques et de surfaces employés pour la pièce
    • l'étude de l'avarie, des mécanismes possibles de rupture de la pièce (fatigue, corrosion, usure, ...)

    J'ai déjà fait assez bien de recherches en bibliothèque et sur internet. J'ai aussi envoyé quelques mails à des fabricants pour voir si il était possible d'avoir des informations. Si vous avez également des infos, cela m'intéresserait fortement.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie

    Bonjour ,

    C'est tout un programme !!!
    Consultez le forum "usinage .com , vous aurez des reponses à vos questions .

  3. #3
    invitea842fabc

    Re : Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie

    Merci pour l'info Jean Yves !

  4. #4
    invitea842fabc

    Re : Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets/visserie

    Bonsoir,

    Voici ce que j'ai trouvé sur la fabrication des forets. Si quelqu'un en sait plus ou connait des autres méthodes de fabrication des forets, je suis preneur.


    Le foret hélicoïdal a été inventé par Steven A. Morse de East Bridgewater, Massachusetts en 1861. La méthode originale de fabrication consistait à découper deux rainures opposées le long d'une barre ronde, puis de tordre cette barre pour produire les cannelures hélicoïdales. Aujourd'hui, le foret est habituellement fabriqué en tournant la barre tout en la déplaçant devant une meule afin de couper les cannelures de la même manière que pour tailler les engrenages hélicoïdaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un fond sur les forêts
    Par invite1f051e23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 09h55
  2. mèches fer de petite taille
    Par invite9383a7ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 06h11
  3. problème de visserie
    Par invite4443a991 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2008, 13h31
  4. Cherche livre sur histoire de la métallurgie
    Par invite16a0720a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  5. Les mèches
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2004, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...