Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mèches fer de petite taille



  1. #1
    jrpiq

    mèches fer de petite taille


    ------

    BJR à tous,

    Qques questions sur les forêts à fer

    je ne décolère pas dès que je dois utiliser des mèches de 2 ou 3, je les casse toutes.

    Qui peux me dire la qualité qu'il faut acheter et où ?

    Suis je le roi des maladroits ? Quelle précautions devrais je prendre ?

    Merci

    JR

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jiherve

    Re : mèches fer de petite taille

    Bonjour,
    Que doivent elles percer ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    f6bes

    Re : mèches fer de petite taille

    Citation Envoyé par jrpiq Voir le message
    BJR à tous,

    Qques questions sur les forêts à fer

    je ne décolère pas dès que je dois utiliser des mèches de 2 ou 3, je les casse toutes.

    Qui peux me dire la qualité qu'il faut acheter et où ?

    Suis je le roi des maladroits ? Quelle précautions devrais je prendre ?

    Merci
    JR
    Bjr à toi,
    Si tu ne "pousses" pas EXACTEMENT dans l'axe longitudinal, ça casse.
    Mais avec un perçeuse à "main" faut en vouloir tout de meme pour les casser !
    Eventuellement si tu es "parkinsonien"....la perçeuse à colonne s'impose!
    Bien sur si c'est un IPN que tu veux percer

    A+

  5. #4
    jrpiq

    Re : mèches fer de petite taille

    A JLHERVE,

    je fais des avant trous pour riveter dans de l'aluminium de veranda, même chose dans le bois (teck, aito, chêne).

    La mèche chauffe et casse et je suis dans la vitesse la plus lente possible

    A f6bes,

    je crois avoir un problème de serrage de la mèche car ma tête de serrage de la perceuse est un peu grosse pour ces mèches.

    Et je ne suis pas, encore, parkinsonien, mais tu as raison c'est toujours qd le dévie de la trajectoire que cela casse.

    Il n'empêche que je voudrai connaître une marque de forêts la plus solide possible, même si je dois la payer plus cher, et aussi pouvoir les acheter au détail;

    merci à vous deux

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jiherve

    Re : mèches fer de petite taille

    Bonsoir
    Il ne faut pas tourner doucement, plus le foret est fin plus il doit tourner vite.
    Ce n'est par contre pas trop normal qu'il chauffe, mais si ton mandrin est trop lâche c'est possible, enroule du scotch sur la queue cela permet un serrage plus franc.
    Ceci dit pour percer dans du bois il y a des forets ad hoc.
    Il existe aussi maintenant des forets pour perceuse/visseuse avec queue hexagonale de 1/4", cela marche assez bien dans un mandrin de perceuse pas vraiment dans un embout femelle hexagonal.
    Ne pas hésiter à lubrifier, paraffine pour le bois ou huile/white pour l'alu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #6
    jrpiq

    Re : mèches fer de petite taille

    ²Slt jlherve,

    merci pour tes info , je vais les appliquer.

    Connais tu les diff. entre hss et autre qualité de mèche ?

    jr

  9. Publicité
  10. #7
    jiherve

    Re : mèches fer de petite taille

    Re
    En fait pas vraiment car bien souvent c'est du marketing.
    J'utilise du HSS de bonne marque <=> cher et pour le tout petit (<=1mm) des forets carbures pour machine (ce n'est pas trouvable dans le commerce usuel).
    S'il y a un truc que j'ai appris concernant l'outillage c'est qu'il faut y mettre le prix et qu'acheter pas cher conduit sur la durée à dépenser plus, j'ai longtemps acheté des mèche béton à 10F (1,5€) elle ne duraient pas longtemps, j'ai un jour craqué pour un modèle à 10€ (queue hexagonale made in germany) et celle là elle m'enterrera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #8
    verdifre

    Re : mèches fer de petite taille

    bonsoir,
    les forets carbures sont trés bien , mais ne tolerent aucune flexion. Donc pour les utiliser sur une perceuse manuelle il faut être trés doué (surtout dans ces diametres)
    pour ces diametres, il est indispensable de tourner trés trés vite (pour du 2mm, en theorie il faudrait tourner entre 3000 et 4000 tr/min)
    un coup de pointeau avant de percer peut déja grandement améliorer les choses

    Le type de foret doit etre adapté à la matière a percer ( ce ne sont pas les mêmes forets pour l'alu et pour l'acier et encore moins pour le bois)

    Si l'epaisseur à percer est faible tu peut utiliser un foret à centrer (cela risque de faire bondir les puristes) c'est un foret dont l'extrémité de faible diametre est trés courte.

    Donc pour résumer,
    1) tourner le plus vite possible
    2) faire un coup de pointeau avant de percer
    3) si possible utiliser un foret à centrer


    HSS signifie acier rapide, c'est un acier fortement allié (généralement au chrome)


    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #9
    jrpiq

    Re : mèches fer de petite taille

    Merci à tous pour vos conseils divers et variés.

    Je vais aller chez mon marchand de ferrailles et lui demander les forets ad hoc.

    a bientôt

Discussions similaires

  1. Générateur hydrolien petite taille
    Par surcouf56 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 05h22
  2. Buzzer eletronique petite taille
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 16h37
  3. taille d'une petite molécule???
    Par sandy13860 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 07h15
  4. taille panne fer a souder
    Par arnaud8825 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30
  5. Les mèches
    Par pierrehenry dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2004, 11h26