Bonjour a tous
Je suis actuellement en train de realiser mon tipe traitant des accelerometre. J'ai donc decidé dans fabriquer un afin d'etudier ces capacité, mais je me heurte a quelques problemes. Avant de vous en faire part, petite description de l'accélérometre.
Celui ci se compose d'un tube de stylo en plastique au fond duquel est fixé un aimant. Au dessus de cette aimant, lévite un autre aimant ( les polarité sont bien sur inversées). Sur le stylo jai enroulé une 50aine de tour de fil de cuivre modélisant une bobine tel que l'aimant lévitant se situant au niveau de cette bobine lorsque le tout est a l'equilibre.
Dés que le tube subit une accélération (verticale) l'aimant levitant se met en mouvement ce qui entraine une variation de son flux magnetique dans la bobine et donc une tension aux bornes de la bobine ( effet d'induction par la loi de Lorentz: E= -d(flux)/dt ).
Ainsi il semblerait que l'analyse de E nous renseigne sur l'accélération du tube ( notée A ). Et cela marche plutot bien experimentalement. Cependant j'ai beaucoup de mal a savoir de quelle maniere son liée A et E.
J'ai deja reussi a etablir (grace au principe fondamental de la dynamique ) que:
m*A = F(z) - m*g - d²z/dt²
oû
z est la cote de l'aimant levitant (dans le ref terrestre)
F est la force magnetique de repulsion de l'aimant du bas sur le levitant.
Mais je n'arrive pas a resoudre cette equation différentielle que cela soit a la main ou avec Maple, meme en supposant que A=g
Si quelqu'un aurait une idée sur le sujet cela m'interesserai beaucoup
-----