urgent! TIPE yaourt
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

urgent! TIPE yaourt



  1. #1
    invite7e8885c5

    urgent! TIPE yaourt


    ------

    Bonjour

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour mes TIPE, que je présente à l'oral dans deux semaines...
    Donc le sujet n'est pas très original: les yaourts et leur date de péremption.
    Est-ce que quelqu'un pourrait juste me dire s'il connaît la composition du liquide présent à la surface du yaourt? Plus particulièrement s'il contient des bactéries, et si la quantité d'acide lactique y est plus importante que dans le yaourt?
    J'avoue je ne suis pas très fière de moi de poser la question si tard, mais on avait un peu zappé ça, et comme avec le jury il faut s'attendre à toutes sortes de questions...

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    LiNbO3

    Re : urgent! TIPE yaourt

    Salut !
    Alors en ce qui concerne le petit lait voilà ce que je sais : il ne contient pas de caséines qui sont toutes coagulées pour former le yaourt. En revanche il contient les protéines solubles et il contient également des bactéries lactiques.
    Il contient également des minéraux (magnésium notamment) d'où l'intérêt de ne pas le jeter à l'évier quand on mange son yaourt !
    Pour le pH je suppose que c'est le même que pour le yaourt mais je ne peux pas dire avec certitude. Ne peux-tu pas passer à ton lycée (ou même ton ancien collège) avec un yaourt et emprunter un peu de papier pH ? ca te permettrait d'évaluer la quantité d'acide lactique. Je vais vérifier si j'ai quelque chose dans mes cours.

    En tout cas pour les bactéries c'est sûr il y en a.

    Bon courage (je sais ce que c'est, je suis en deuxième année d'école d'ing) et surtout garde confiance en toi !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [tipe] besoin urgent d'avis
    Par invite0f729462 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h53
  2. URGENT : Fabrication d'un yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2006, 14h03
  3. URGENT!! TIPE: effet photovoltaique: dualité????
    Par invitebb755c75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 21h42
  4. URGENT:TIPE: l'effet photovoltaique: dualité??
    Par invitebb755c75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 16h01
  5. Urgent: formulation du titre du sujet de TIPE
    Par invite84b30ffe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 15h22