moteur et inertie
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moteur et inertie



  1. #1
    invitef7900bea

    moteur et inertie


    ------

    n'étant pas très doué en mécanique (mes cours remontent a un bon moment ) je me tourne vers vous.

    Voici un schema :

    [IMGxxxxxxx

    en gris, un bâti
    en rouge, un moteur électrique
    en vert, une pièce de 50*10*25cm de 3kg
    l'axe de rotation du moteur passe par le centre de gravité de la pièce verte

    je voudrai que la pièce verte tourne a 0.07 rad/s minimum

    => quelle doit être la puissance du moteur ?

    deuxième qs : j'aimerai connaitre la position angulaire de mon système en temps réel, en prenant en compte la puissance, quel serai le type de moteur le plus approprié ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/01/2011 à 11h38. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur et inertie

    Citation Envoyé par thorolf Voir le message

    deuxième qs : j'aimerai connaitre la position angulaire de mon système en temps réel, en prenant en compte la puissance, quel serai le type de moteur le plus approprié ?

    merci d'avance pour votre aide
    B O N J O U R à toi,
    Pour la position angulaire un moteur pas à pas peut l'indiquer!
    (suffit de "compter" les pas = électronique)
    Reste à connaitre la "précision" souhaitée ??

    A+

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : moteur et inertie

    Bonjour,
    si tu negliges les frottements et autres joyeusetées dissipatives, la puissance pour toutner à une vitesse donnée est nulle (la au moins le calcul est rapide)
    aprés, il faut pouvoir atteindre cette vitesse en un temps fini et il va te falloir determiner une acceleration angulaire.
    à partir de cette valeur, tu vas pouvoir commencer à determiner une puissance.
    pour pouvoir choisir une technologie, il faut en savoir un peu plus sur les diverses contraintes ainsi que sur les divers efforts appliqués sur ta pièce verte

    0.07 rad.s cela fait 1tr toutes les 90 secondes grosso modo. Il est donc trés vraisemblable qu'il faille un reducteur derrière ton moteur, c'est donc à mon avis un motoreducteur que tu cherches à dimensionner.
    fred

  4. #4
    invitef7900bea

    Re : moteur et inertie

    merci a vous deux.

    il manquais donc quelques infos:

    - pour la précision : un moteur 200 pas devrais etre suffisant, un peu plus serai pas mal (300...)

    - mon système fonctionne en "départ arrêté" , donc pour tourner de 0.07 rad/s pendant la première seconde, il me faut une accélération de a = 0.14 rad/s²

    le moment d'inertie de ma pièce (verte): I = ( (l² + L²) / 12 )*m
    => I = ( (0.5² + 0.1²) /12 )*3 = 0.065 kg.m²

    donc le couple nécessaire : C = a * I
    => 0.14 * 0.065 = 0.0091 N.m

    mon raisonnement est-il correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7900bea

    Re : moteur et inertie

    une petite erreur dans les données de depart : <v> = 0.14 rad/s
    donc => a = 0.28 rad/²
    donc => C = 0.0182 N.m

    Neanmoins, je ne suis toujours pas sur de mon calcul, le resultat me semble leger..
    Si qqn a le courage de regarder ca...

    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : moteur et inertie

    Citation Envoyé par thorolf Voir le message
    merci a vous deux.

    il manquais donc quelques infos:

    - pour la précision : un moteur 200 pas devrais etre suffisant, un peu plus serai pas mal (300...)
    Bjr à toi,
    Les pas à pas peuvent se commander en demi pas et quart de pas.
    Pour le reste je suis pas matheux !

    A+

  8. #7
    invitef7900bea

    Re : moteur et inertie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les pas à pas peuvent se commander en demi pas et quart de pas.
    en effet.. j'avais oublié ca.. merci a toi pour ce rappel fort utile

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : moteur et inertie

    Bonjour,
    ne pas oublier , surtout à faible vitesse qu'un moteur pas à pas marche en mode start / stop. C'est à dire qu'il demarre et s'arrete à chaque pas. Les accélérations qui vont alors t'interesser sont celles qui ont lieu au niveau de chaque pas. Cela va malheureusement fortement faire augmenter le couple nécessaire
    quand on tourne doucement avec des inerties importantes, surtout en moteurs pas à pas une grosse réduction est souvent necessaire, une courroie est souvent bienvenue, elle adoucit un peu la brutalité des pas mais complique le calcul
    fred

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